Sécurité

Trafic humain : 17 femmes interceptées en moins de deux semaines

15-11-2017 Prime Mbarubukeye, président de l’Observatoire national contre la criminalité transnationale (ONRCT, Où est ton frère), tire la sonnette d’alarme : «Des femmes habitant les quartiers défavorisés en mairie de Bujumbura sont en train d’abandonner leurs maris dans la clandestinité.» Un bon nombre d’entre elles proviennent des zones Kinama et (...)

Mwaro : criminalité dans la commune Ndava

14-11-2017 Cinq personnes ont été blessées dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 novembre à Matongo en commune Ndava de la province Mwaro. Selon l’administrateur de la Commune, Aloys Ndenzako, c’était vers 1h30 quand des personnes armés de machettes ont attaqué la localité de Bwona : «Ils ont (...)

Un jeune homme «kidnappé» en plein jour à Kamenge

10-11-2017 Clovis Ngabirano, étudiant, a été enlevé dans la zone de Kamenge, en mairie de Bujumbura, il y a près d’une semaine. Depuis, sa famille vit la peur au ventre. Deux hommes en tenue policière sont venus l’arrêter en zone Kamenge. C’était aux environs de 14h30», racontent des témoins de (...)

Une semaine sanglante

07-11-2017 Plus de 15 cadavres découverts en une semaine. Certains activistes des droits humains s’en inquiètent. En outre, les citoyens sont déroutés par des enquêtes concluant à des cas de noyade ou de suicide. En province Ruyigi sur la colline Rugoti, sous-colline Nyarugano de la commune Butezi, le corps sans (...)

Un couvre-feu qui ne dit pas son nom

31-10-2017 Les habitants de la zone Gatumba dénoncent des mesures de sécurité freinant leurs activités génératrices de revenus. L’administration parle de mesures prises dans la concertation. « Je travaille à perte depuis septembre. Ma clientèle a presque disparu à cause de l’interdiction de circuler au-delà de 21h », martèle un (...)

Rutana : des Imbonerakure agressent une députée

30-10-2017 Godeberthe Hatungimana de la coalition Amizero y’ Abarundi dit qu’elle a été agressée à Jomati à Rutana par une bande des jeunes du parti Cndd-Fdd. Les responsables de ce parti et l’administration évitent de se prononcer sur ce cas. D’après la députée, tout a commencé samedi 21 octobre quand, (...)

« Déplacés pour toujours ? » (1ère partie)

26-10-2017 24 ans après, les sites des déplacés sont toujours là. Iwacu a recueilli leurs peurs et leurs espoirs (...)

Ruhororo : quand un «monument» du Cndd-Fdd fait peur

23-10-2017 Le parti Cndd-Fdd a érigé un «monument» à l’entrée du site des déplacés de Ruhororo en commune Ngozi. Ce dernier inquiète les déplacés qui y voient une nouvelle tentative d’intimidation à leur endroit. L’administrateur tranquillise. «Je ne comprends pas pourquoi ils sont venus l’ériger juste à l’entrée du site», (...)

« Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle! »

12-10-2017 Pour Pierre-Claver Mbonimpa, président de l’APRODH, en tournée de promotion de son livre « Rester debout » au Canada, la communauté burundaise de Toronto doit continuer à croire en un Burundi de paix et de justice. Il l’a rencontrée, en compagnie d’Antoine Kaburahe, directeur du Groupe de presse IWACU (...)

Amnesty international tacle le Burundi

11-10-2017 Cette ONG internationale de défense des droits de l’Homme dénonce la « perpétuation » des violations des droits de l’Homme au Burundi. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur évoque un récit aux antipodes de la réalité. Le rapport d’Amnesty international de ce vendredi 29 septembre fait état de violations (...)

Publicité