Sécurité

Ruhororo : quand un «monument» du Cndd-Fdd fait peur

23-10-2017 Le parti Cndd-Fdd a érigé un «monument» à l’entrée du site des déplacés de Ruhororo en commune Ngozi. Ce dernier inquiète les déplacés qui y voient une nouvelle tentative d’intimidation à leur endroit. L’administrateur tranquillise. «Je ne comprends pas pourquoi ils sont venus l’ériger juste à l’entrée du site», (...)

« Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle! »

12-10-2017 Pour Pierre-Claver Mbonimpa, président de l’APRODH, en tournée de promotion de son livre « Rester debout » au Canada, la communauté burundaise de Toronto doit continuer à croire en un Burundi de paix et de justice. Il l’a rencontrée, en compagnie d’Antoine Kaburahe, directeur du Groupe de presse IWACU (...)

Amnesty international tacle le Burundi

11-10-2017 Cette ONG internationale de défense des droits de l’Homme dénonce la « perpétuation » des violations des droits de l’Homme au Burundi. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur évoque un récit aux antipodes de la réalité. Le rapport d’Amnesty international de ce vendredi 29 septembre fait état de violations (...)

Kayanza : un tract qui fait peur à Gatara

11-10-2017 Au matin du mardi 26 septembre, un tract trouvé au Centre de santé de Gatara en province Kayanza suscite stupeur et terreur. Ce dernier menace de mort les religieuses d’origine polonaise qui travaillent dans cet établissement sanitaire. Il est aux environs de 8h, mardi 26 septembre. En toute quiétude, (...)

Gatumba : les Imbonerakure accusés de maltraitances

11-10-2017 Les habitants de la colline Kinyinya I, zone Gatumba, commune Mutimbuzi de la province Bujumbura, dénoncent les tortures que les Imbonerakure leur infligent pendant leurs rondes nocturnes. Ils fustigent les autorités administratives qui ne lèvent pas le petit doigt. «Nous en avons ras-le-bol d’être traités comme des hommes sans (...)

Deux résolutions, un pays

09-10-2017 A l’issue de la 36ème session du Conseil des droits de l’homme, deux mécanismes différents pour le Burundi ont été adoptés. Une situation inédite. Les deux dispositifs adoptés font toujours des vagues. Il y a d’abord eu cette résolution proposée par le groupe africain. Un mécanisme qui est entré (...)

AGS se lance dans l’archivage au Burundi

07-10-2017 AGS Archivage Burundi a lancé officiellement, mercredi 4 octobre, ses activités au Burundi. Son directeur général évoque sa valeur ajoutée en matière de sécurisation de données. « Nous sommes spécialistes dans le domaine d’archivage depuis plus de 43 ans. Nous utilisons le logiciel de capture et de traitement d’images (...)

Gatumba : des positions militaires attaquées par des inconnus

03-10-2017 Les habitants de la zone Gatumba en commune Mutimbuzi, province Bujumbura, signalent des attaques sporadiques sur des positions militaires à la frontière burundo-congolaise. Groupes armés ou simples bandits ? «En une semaine, au moins six militaires ont été tués dans des attaques de personnes à main armée», indique Mathieu (...)

Genève : bataille sur fond de résolutions interposées

02-10-2017 Le Conseil onusien des droits de l’Homme a adopté la résolution du groupe africain, plus favorable à Bujumbura que celle de l’Union européenne. Celle-ci exprime sa grande déception. Mercredi 27 septembre, coup de théatre à Genève. Tout était pourtant parti sur l’Union européenne qui s’était proposée à produire une (...)

Le Burundi se retrouve avec deux mécanismes !

29-09-2017 Beaucoup de choses sont dites sur ces deux résolutions prises à Genève. Selon des sources bien informées, il semble que c’est rare, mais pas impossible, qu’il y ait deux résolutions sur le même pays. D’après les experts, ce qu’il faut garder à l’esprit c’est qu’ il n’y en a (...)

Publicité