http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/01/US-COMPUTER-MANAGMENT-20-JANV-Vacancy-Announcement-2017-01-CMA-Newspaper-3.pdf

Sécurité

Evariste Nyandwi, un homme d’affaires respecté et consulté par ses collègues

Où est passé l’homme d’affaires Nyandwi ?

18-01-2017 Un habitant de la commune et province Rutana est porté disparu depuis le 30 décembre 2016. Sa famille demande à la police et à l’administration de tout faire pour le retrouver. Selon ses proches, Evariste Nyandwi surnommé « Matwi », un homme d’affaires local, a été vu pour la (...)
Les pâturages de l’ISABU à Mahwa

Mahwa : bavure policière ou légitime défense?

17-01-2017 Après la mort d’un jeune gardien de vaches, mercredi 4 janvier 2017, sur la colline Mahwa en commune Ryansoro de la province Gitega, les habitants réclament justice. Une tension règne entre l’ISABU Mahwa et les propriétaires des vaches des environs. «On ne sait pas où est passé le policier (...)
Le corps sans vie d'une des personnes assassinées

Cibitoke/Mabayi : deux personnes assassinées accusées de sorcellerie

15-01-2017 Cette atrocité émane des tracts sur lesquels sont marqués les noms des individus qui doivent être tués pour sorcellerie. Les autorités décrient cet acte ignoble. Onesphore Maronderye et Félix Ntukakazina ne sont plus. Ces deux personnes présumées sorcières ont été tuées sauvagement ce mardi 10 janvier à coups de (...)
Pierre Nkurikiye : «Des mesures ont été prises pour juguler ce mal »

« Les cas d’enlèvement vont decrescendo »

13-01-2017 La police a présenté à la presse, ce jeudi 12 janvier, un jeune arrêté pour avoir simulé un enlèvement. « Le phénomène d’enlèvement a pris une envergure considérable en 2015, avec le mouvement insurrectionnel », a martelé Pierre Nkurikiye, porte-parole de police, ce jeudi 12 janvier, au commissariat général de (...)
Regain d’arrestations et disparitions

Regain d’arrestations et disparitions

11-01-2017 Il s’observe depuis trois mois une recrudescence d’arrestations et disparitions d’opposants. Les administratifs à la base parlent de rumeurs. L’opposition dénonce une stratégie de maintien au pouvoir. Iwacu a fait le tour de quelques provinces. Dans la commune Mutaho, province Gitega, huit fidèles d’Agathon Rwasa sont sous les verrous, (...)
La fin d’Iteka…

La fin d’Iteka…

09-01-2017 Presque 26 ans après sa création, la Ligue Iteka vient d’être radiée par le ministère de l‘Intérieur, suscitant indignation et crainte dans une certaine opinion. « La Ligue Burundaise des Droits de l’Homme « Iteka » est définitivement radiée de la liste des ASBL œuvrant au Burundi. » Tel est le (...)
Le ministre Emmanuel Niyonkuru a été assassiné le jour du Réveillon de la Saint-Sylvestre

Flou autour de l’assassinat du ministre Emmanuel Niyonkuru

09-01-2017 Qui et pourquoi. Des zones d’ombres subsistent dans l’assassinat du ministre de l’environnement la nuit de la Saint Sylvestre. Iwacu retrace les dernières heures du ministre et fait le point sur l’enquête. Dossier réalisé par Fabrice Manirakiza, Agnès Ndirubusa et Hervé Mugisha Alors que l’année 2017 venait à peine (...)
Human Right Watch

Radiation de la Ligue Iteka : « Une façon de dissimuler les abus du SNR »

06-01-2017 « Certaines autorités souhaitent contrôler le message sur les violations des droits humains », explique Ida Sawyer, directrice pour l’Afrique centrale à Human Right Watch, à la suite de la dissolution de la Ligue Iteka. Elle soutient que cette décision a été dictée par la volonté de Bujumbura de (...)
Le siège de la Ligue Iteka

Dissolution de la Ligue ITEKA : « Une décision absurde et funeste »

05-01-2017 « L’ONU appelle le Gouvernement à revenir sur sa décision et à réexaminer les restrictions imposées aux autres organisations des droits de l’Homme et de la société civile qui ont été sanctionnées, ces trois derniers mois », lit-on dans le communique, sorti ce mercredi 4 janvier, par l’ONU. L’organisation mondiale regrette (...)
Le véhicule du général Athanase Kararuza criblé de balles juste après son assassinat.

Une année de calme relatif

04-01-2017 Malgré le discours de la police et l’armée qui fait état d’une sécurité à plus de 90% sur tout le territoire burundais, 2016 a été caractérisé par des assassinats ciblés contre les hauts cadres civils et militaires, des arrestations abusives et des disparitions des opposants politiques. Dès le 3 (...)

Publicité