http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/06/ECOBANK-14-JUIN-COMMUNIQUE-DE-PRESSE-_IWACU-ET-JOURNAL-LE-RENOUVEAU_CONSOLIDATION-DES-AGENCES-_13-JUIN-2017.pdf

Sécurité

Willy Nyamitwe : « La Commission d’enquête sur le Burundi est une farce»

24-06-2017 « Ce n’est pas une Commission d’enquête au vrai sens du terme, c’est une farce »  a déclaré le chargé de la communication à la présidence, l’Ambassadeur Willy Nyamitwe. Lors d’une conférence tenue ce vendredi,  il a dénoncé le diktat de l’Union européenne et la  commission d’enquête qui, selon lui,  est (...)

Le Rwanda dans le viseur du conseil national de sécurité du Burundi

23-06-2017 Les membres dudit conseil se sont réunis en session ordinaire le mardi 20 et mercredi 21 juin. Ce conseil a réitéré les accusations d’agression de l’exécutif burundais contre son voisin du nord. «Suite aux plaintes déposées à la CIRGL, à l’EAC et à l’UA contre le Rwanda, pour ses (...)

Bujumbura indexé à Genève

19-06-2017 La Commission d’enquête sur le Burundi a présenté son rapport au Conseil des droits de l’Homme. Elle parle de graves crimes qui se poursuivent. « Un sentiment de peur profonde et généralisée», cela ressort des témoignages recueillis par la Commission d’enquête sur le Burundi. Au cours de cette 35ème (...)

Une personne tuée au sud du pays

18-06-2017 Candide Singirankabo a été tuée dans la nuit du 16 juin, sur la sous-colline Kiganza, colline et zone Maramvya, dans la commune Burambi, en province Rumonge. Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, c’était vers 20h30 lorsque des malfaiteurs armés de fusils ont attaqué le bar d’un certain Jean (...)

L’ONU inquiète de la violation des droits de l’Homme au Burundi

15-06-2017 La commission d’enquête sur le Burundi a rendu public son rapport en marge de la 35ème session du conseil des droits de l’Homme. Elle laisse entendre la persistance des violations des droits de l’homme dans un climat de peur généralisé. «Nous avons été frappés par le caractère particulièrement cruel (...)

100 Burundais refoulés du Rwanda en 24h

15-06-2017 La police nationale du Burundi affirme avoir accueilli, ce jeudi 15 juin, 82 Burundais refoulés du Rwanda via la frontière Gasenyi, en commune Busoni de la province Kirundo. Il s’agit de 41 hommes, 16 femmes et 25 enfants. A cet effectif, Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, ajoute 18 (...)

Le fonctionnement des feux de signalisation nécessite des formations

15-06-2017 Les citadins demandent aux autorités d’organiser des formations sur le fonctionnement des feux de signalisation. Ils font savoir que des accidents seront nombreux si les usagers des routes n’en bénéficient pas. Pour Prosper Ndayiragije, piéton rencontré dans la matinée de ce jeudi 15 juin, dans les parages du palais (...)

Des sympathisants de Rwasa toujours traqués

15-06-2017 Quatre sont incarcérés à l’API et au SNR depuis fin mai. Aimé Magera, porte-parole d’Agathon Rwasa, accuse le député Adolphe Banyikwa d’être derrière cette traque. L’intéressé s’en lave les mains. Les faits remontent à mercredi 31 mai 2017 vers 18 heures sur la colline Gakungwe de la commune Kabezi (...)

Zone Musaga : flou autour d’une disparition

14-06-2017 Deux Imbonerakure sont portés disparus depuis le 25 mai 2017 dans la zone Musaga en commune Ntahangwa de la Mairie de Bujumbura. Pointés du doigt dans les disparitions forcées, assassinats et arrestations arbitraires des jeunes de Musaga, le flou plane autour de ce qui semble être un enlèvement. Une (...)

« Le Burundi n’attend rien de bon de Genève »

13-06-2017 La société civile en exil et l’opposition se montrent optimistes quant aux résolutions et recommandations qui sortiront de la prochaine session du Conseil des droits de l’Homme des NU. Loin s’en faut pour Bujumbura. Le chargé de la communication à la présidence de la République du Burundi, Willy Nyamitwe, (...)

Publicité