http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/09/USAID-18-SEPT-Cross-cutting-DG-Advisor-website-2017_10-1.pdf

Sécurité

Du conflit foncier à un double assassinat

21-09-2017 Samuel Ntirampeba, a été blessé, son fils et sa belle-fille tués dans une attaque dans la nuit de jeudi 7 septembre par des inconnus armés de machettes. La cause serait l’octroi à la victime, par la justice, d’un terrain de 9 km². La police annonce l’ouverture d’une enquête. Colline (...)

Carnage à Kamanyola : Bujumbura veut des explications

20-09-2017 Par la voix de son porte-parole, le gouvernement burundais a appelé, ce lundi 18 septembre, Kinshasa, le HCR et la Monusco à fournir des explications sur les circonstances de la mort de plus d’une trentaine de réfugiés burundais, vendredi 15 septembre, à Kamanyola dans le Sud-Kivu (est de la (...)

Sévères répliques de Fatsah Ouguergouz

19-09-2017 A Genève, Antoine Kaburahe Pris à partie par les représentants du gouvernement, les répliques sèches du président de la commission d’enquête. Le ton est resté posé, mais les mots étaient forts. Le Représentant permanent du Burundi auprès de l’ONU à Genève, M. Tabu Rénovat, a donné le ton en (...)

Commission spéciale d’enquête parlementaire : Quid de sa valeur ajoutée ?

19-09-2017 L’Assemblée nationale a mis en place une commission spéciale d’enquête parlementaire chargée d’examiner le contenu du rapport de la commission d’enquête des NU sur le Burundi. D’aucuns doutent de sa réelle efficacité. La commission spéciale d’enquête parlementaire est composée de 12 députés. Six sont du Cndd-Fdd, quatre sont de (...)

Carnage à Kamanyola/ Le bilan s’alourdit : 39 morts et 127 blessés

18-09-2017 Aux 36 demandeurs d’asile tués lors de la fusillade qui a éclaté dans l’après-midi de ce vendredi 15 septembre à Kamanyola (72 km au sud de Bukavu), il y a eu d’autres pertes en vies humaines. Il faut désormais ajouter à ce tableau sombre un sous-officier de l’armée congolaise (...)

Enlèvement à mobile politique ?

18-09-2017 Mardi 12 septembre, dans l’avant-midi, Léopold Habarugira, cadre du parti UPD-Zigamibanga, non reconnu, a été enlevé. La famille s’inquiète. Et des réactions fusent de partout. Sur l’avenue Nyakoni, aux environs de l’Institut des sciences de la santé et de développement communautaire, à Mutanga-nord, zone Gihosha, commune Ntahangwa. Des sources (...)

Monusco : « Justice aux victimes » 

17-09-2017 «Je suis profondément choqué par le nombre élevé de victimes civiles qui étaient venues chercher refuge en République démocratique du Congo», lit-on dans un communiqué de presse du chef de la Monusco, Maman Sidikou, sorti ce samedi 16 septembre. Ce représentant spécial du secrétaire général des Nations unies intervient (...)

Carnage à Kamanyola : 36 demandeurs d’asile burundais tués et plus de 150 autres blessés

16-09-2017 C’est la désolation après la mort de 31 personnes et 183 blessés dans l’après-midi de ce vendredi 16 septembre à Kamanyola, une localité située à 72 km au sud de Bukavu, à l’est de la RDC et à 30 km seulement de Rugombo en province de Cibitoke, au nord-ouest (...)

Bujumbura s’attaque au rapport de l’ONU

16-09-2017 Il s’active depuis la sortie du rapport de la commission d’enquête. Le gouvernement le qualifie de partial, manipulé et orienté politiquement. Serait-ce suffisant pour échapper à la CPI ? Acculé par la commission d’enquête de l’ONU, Bujumbura est sous tension. De graves accusations telles que ‘crimes contre l’humanité ont (...)

Le Burundi sur la défensive contre la Commission Ouguergouz

15-09-2017 «Au cas où il y aurait des individus accusés de graves violations et atteintes aux droits de l’Homme, l’Assemblée nationale, fera son rapport au gouvernement pour que les auteurs présumés soient punis conformément à la loi», lit-on dans le communiqué de l’Assemblée nationale de ce jeudi 14 septembre en (...)

Publicité