Mercredi 24 juillet 2024

Jules Bercy Igiraneza

23/07/2024

Analyse de l’inflation : comparaison entre mai et juin 2024

L’inflation a connu une montée entre mai et juin 2024, selon les données publiées par l’Institut National de la Statistique du Burundi (INSBU). Cette période a été marquée par des variations significatives des prix des produits essentiels, ainsi qu’une dévaluation continue du franc burundais (FBU), exacerbant les difficultés économiques pour les ménages burundais.

20/07/2024

« Saporgate » : le Frodebu exige des sanctions sévères

Le parti Sahwanya-Frodebu a récemment lancé un appel au président de la République pour qu’il prenne des mesures sévères à l’encontre des responsables impliqués dans la mise sur le marché de produits dangereux pour la santé humaine notamment le vin dit Sapor. Le Frodebu demande au Président de la République de limoger le ministre du Commerce ainsi que le directeur du Bureau burundais de normalisation (BBN).

18/07/2024

Célébration de la Journée mondiale des chimpanzés au Burundi, une première

Chaque année, le 14 juillet marque la Journée mondiale des chimpanzés, elle est dédiée à la sensibilisation et à la protection de ces primates proches de l’humain, partageant 98,6 % de notre ADN. Connus sous le nom scientifique de Pan troglodytes, ces « faux-hommes’’ sont confrontés à de nombreuses menaces, notamment le braconnage et la perte de leur habitat naturel au Burundi.

15/07/2024

Gaspard Kobako réélu à la tête de l’AND

Le dimanche 14 juillet 2024, l’Alliance nationale pour la Démocratie (AND) a tenu son premier congrès et élu Gaspard Kobako à la tête du parti. Aussitôt, M. Kobako a partagé ses priorités et ambitions pour l’avenir du parti et du pays.

15/07/2024

JO Paris 2024 : la Fédération d’athlétisme du Burundi et le Comité national olympique, en rangs dispersés

La délégation burundaise pour les Jeux Olympiques de Paris est au cœur d’un conflit interne. Le président de la Fédération d’athlétisme du Burundi, s’est retiré de la liste des participants en signe de protestation contre ce qu’il qualifie d’irrégularités dans la désignation de cette délégation, ce que nie le CNO.

12/07/2024

Crise du carburant : Uvira assouplit les mesures pour le Burundi

L’administration territoriale d’Uvira a levé la mesure interdisant le trafic de carburant et d’autres produits à travers les pistes frontalières débouchant sur la rivière de la Rusizi. Cette décision soulage les automobilistes burundais qui avaient désespérément appris cette interdiction le weekend dernier, plongeant le pays dans une incertitude.

11/07/2024

Les critiques du rapport de Gaétan Zongo sur le Burundi

Le rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi, Fortuné Gaëtan Zongo a présenté son rapport lors de la 56ème session du Conseil des droits de l’Homme, le 4 juillet 2024. Dans son rapport, il a dénoncé la « tolérance » à l’égard des violations des droits de l’Homme, particulièrement celles commises par certaines catégories.

09/07/2024

Le Burundi relance son adhésion à l’ITIE

Depuis 2012, le Burundi a entamé le processus d’adhésion à la norme ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives), visant à améliorer la transparence et la gestion des revenus issus du secteur minier. Toutefois, des intérêts inavoués ont conduit à un abandon temporaire de ce processus. Le Burundi reprend cette initiative, une décision saluée par l’Olucome.

08/07/2024

Vers JO Paris 2024 : portraits des Olympiens burundais

Le 4 juillet, Lors de la Soirée Olympique pour célébrer la qualification des sportifs burundais aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le Comité National Olympique a présenté, les sept athlètes qui représenteront le pays. Voici un aperçu de ces sportifs et de leurs accomplissements.

08/07/2024

Plaidoyer pour un Fonds d’indemnisation des victimes de VBG

L’association Jijuka en appelle à la révision de la loi de 2016 sur la prévention, la protection des victimes et la répression des violences sexuelles basées sur le genre (VSBG). Cette association demande qu’il y ait création d’un fonds d’indemnisation des victimes et survivants des VBG souffrant de traumatismes et d’handicaps suite de ces violences.

04/07/2024

Réforme du Conseil de Sécurité : position commune du Tchad et du Burundi

Lors de la visite officielle du président tchadien Mahamat Idriss Deby au Burundi pour célébrer le 62e anniversaire de l’indépendance du pays, un communiqué conjoint a été publié. Cette annonce souligne la nécessité de réformer le Conseil de sécurité des Nations Unies afin de garantir une meilleure représentation de l’Afrique. Les deux présidents ont lancé un appel pressant en ce sens et ont réitéré leur attachement au Consensus d’Ezulwini.

03/07/2024

Défis et espoirs des journalistes sportifs burundais

Le 2 juillet est une journée dédiée à célébrer et honorer le travail des journalistes sportifs à travers le monde. À cette occasion, Iwacu met en lumière les voix des journalistes sportifs burundais. Des témoignages édifiants.