Jeudi 25 avril 2024

Abbas Mbazumutima

Directeur adjoint des rédactions

19/04/2024

La journaliste Sandra Muhoza à la prison centrale de Mpimba

Selon ses proches, la correspondante du journal en ligne La Nova, Sandra Muhoza arrêtée à Ngozi samedi 13 avril 2024 et détenue par le Service national de renseignements, est entrée dans la soirée de ce jeudi 18 avril à la (…)

16/04/2024

Burundi/Médias : Sandra Muhoza du journal La Nova au SNR

Selon des sources concordantes, Sandra Muhoza, reporter du journal en ligne La Nova, ancienne correspondante de Bonesha FM et ancienne journaliste de la radio locale Ntumbero FM basée à Ngozi, serait détenue au SNR, le Service national de renseignements, à (…)

14/04/2024

Burundi/Médias: Sandra Muhoza du journal en ligne La Nova introuvable depuis ce samedi

Selon plusieurs journalistes contactés à Ngozi, au nord du Burundi, Sandra Muhoza, reporter du journal en ligne La Nova, ancienne correspondante de Bonesha FM et ancienne journaliste d’une radio locale, Ntumbero FM, est introuvable depuis ce samedi 13 avril. D’après (…)

06/04/2024

Code électoral : Elaboré en solo par le ministère de l’Intérieur, il suscite déjà de vives réactions

Aussitôt après l’annonce du ministère de l’Intérieur par la voix de son porte-parole, Pierre Nkurikiye, qu’il a déjà terminé l’élaboration du Code électoral et qu’il l’a aussitôt transmis aux autres services habilités, ce projet de loi est déjà à l’agenda des députés et des sénateurs. D’après certains acteurs politiques, le CNDD-FDD veut faire cavalier seul dans la préparation des élections de 2025 et 2027. Les critiques fusent déjà.

21/03/2024

La presse burundaise en deuil : Jimmy Elvis Vyizigiro n’est plus

Passionné d’histoire, de journalisme et de débats sur le passé récent du Burundi et de la sous-région, jeune, dynamique, curieux, chercheur infatigable voire fouineur, Jimmy Elvis Vyizigiro, désormais feu Jimmy, puisque le destin en a décidé ainsi, était un féru (…)

18/03/2024

Congrès extraordinaire du CNL : le tombeur de Rwasa reconnu par le ministre de l’intérieur

C’est officiel, dans sa correspondance, le ministre burundais de l’Intérieur, du Développement communautaire et la Sécurité publique, Martin Niteretse, a fait savoir ce lundi 18 mars qu’il prend acte du procès-verbal du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars (…)

16/03/2024

CNL : « Nyakurisation » quand tu nous tiens

Il s’est tenu, le dimanche 10 mars à Ngozi, un congrès extraordinaire du CNL d’Agathon Rwasa convoqué par le groupe des 10 militants opposés à son leadership. Ses fidèles n’ont pas été autorisés à prendre part à cette rencontre sous haute surveillance et facilitée par les pouvoirs publics. Un congrès et des insolites. Certains politiques divergent sur leurs points de vue.

08/03/2024

Ce que femme burundaise veut, Dieu le veut ?

Question : quand vient cette date du 8 mars, souvent annoncée tout au début de l’année, est-ce le côté festif de cette journée internationale consacrée aux droits des femmes, ne vole pas la vedette à l’évaluation du pas franchi dans cette (…)

04/03/2024

Buyenzi : le marché de Ruvumera sauvé de justesse

Des grenades ont été trouvées dans la matinée de ce lundi 4 mars, cachées dans une cabine de la Regideso au marché de Ruvumera dans la zone de Buyenzi, en commune urbaine de Mukaza.

04/03/2024

Hier Vugizo, aujourd’hui Buringa : à quand la fin de toutes ces tragédies ?

Des crépitements d’armes automatiques et des explosions de grenade ont été entendus dans le village de Buringa dans la commune de Gihanga en province de Bubanza. C’était dans la nuit de dimanche 25 février 2024 vers 22 h. Le bilan est lourd. Le mouvement rebelle Red-Tabara a revendiqué cette attaque et parle de deux positions militaires attaquées. Certains politiques en appellent au dialogue.

01/03/2024

Écoute dans le vent… de Buringa… de Vugizo…

Combien de sanglots doit-on entendre lors des funérailles des nôtres emportés dans des tueries, avant que les pleurs n’emplissent toute la Nation, dans toutes ses sphères, et ne brisent toutes les murailles et autres tours d’ivoire ou palais ? Combien (…)

IWACU

26/02/2024

Fait du jour/Attaque rebelle à Buringa : 8 morts, 7 blessés, une permanence du Cndd-Fdd détruite

C’était la consternation ce matin : 8 personnes dont 6 femmes sont mortes sur le champ. Il s’agit d’une famille qui était en deuil. Selon des témoignages sur place, ces hommes armés se sont mis à tirer indistinctement sur ces (…)