Mercredi 01 février 2023

Abbas Mbazumutima

Directeur adjoint des rédactions

27/01/2023

Synergie des médias : Incendie du marché central de Bujumbura, 10 ans en ruine, 10 ans de souffrance

Dossier préparé par Iwacu, Jimbere Magazine, Yaga et Burundi-Eco

C’est un dimanche ordinaire, le 27 janvier 2013 mais le destin est déjà scellé : toute la ville de Bujumbura assiste impuissant à l’incendie de son marché central. Le cœur de la capitale est touché de plein fouet, des milliers d’autres saignent, …toujours.

20/01/2023

Un congrès « ordinaire », spécial du Cndd-Fdd

Dimanche 22 janvier, le Cndd-Fdd tient son congrès ordinaire. Un congrès, au vu des enjeux, digne d’un congrès extraordinaire. Une chose est sûre : ces « conclaves » précédés par des séances de prières, de conciliabules à huis clos, de tractations, d’ententes, (…)

16/01/2023

Epître de Ndayicariye au Cndd-Fdd

Le 4 janvier, Pierre-Claver Ndayicariye a animé une conférence à l’occasion de la retraite initiée par le parti Cndd-Fdd dans la province de Kayanza. A l’instar du contenu des ‘’douze péchés’’ d’un pouvoir irresponsable qu’il énumère, c’est son statut de président de la CVR dans le cadre de cette retraite qui interroge plusieurs responsables de partis politiques.

13/01/2023

NECROLOGIE : Hommage à une grande dame de la presse

Par Abbas Mbazumutima Agnès Nindorera n’est plus. Une figure des médias burundais. Une grande figure. Libre, fière, vétéran de la presse elle a presque tout fait : la radio avec le studio Ijambo lancé par Search for Common Ground, la VOA, (…)

06/01/2023

Affaire Floriane Irangabiye : 10 ans de prison et un million de BIF d’amende

Le Tribunal de Grande Instance de Mukaza a condamné ce mardi 3 janvier la journaliste et défenseuse des droits de l’Homme, Floriane Irangabiye à 10 ans de prison ferme avec une amende de 1.000.000 de BIF.

03/01/2023

Mort de Jean-Luc Kesch dans un accident de la route : les artistes burundais inconsolables

Jérémie Hakeshimana : « Jean-Luc Kesch mérite une médaille ou la nationalité burundaise, même à titre posthume en reconnaissance de ses initiatives » 

30/12/2022

La chute de l’Aigle royal de Rutana

Il était au sommet de sa gloire, il ne le cachait pas, il le montrait pour ne pas dire qu’il l’étalait. Il était craint, et il le reste, voire redouté dans la vie professionnelle jusqu’à son éviction mercredi 7 septembre (…)

29/12/2022

Cibitoke/Sécurité : Un homme tué par balle

Une personne a été tuée dans la matinée de ce jeudi 29 décembre sur la RN5 à Nyamitanga en zone Ndava de la commune de Buganda dans la province de Cibitoke, c’est au nord-est du Burundi. Selon des sources sur (…)

23/12/2022

Un nouveau plan de vol de l’Aigle

Au Palais des congrès de Kigobe, l’analyse du Projet de loi portant délimitation des provinces, des communes, des zones, des collines ou des quartiers de la République du Burundi a tenu en haleine la Chambre basse du Parlement burundais. Cet (…)

25/11/2022

Je suis Misago. Ou presque

Après sa tribulation, sa réapparition, lundi 21 novembre vers midi après deux jours d’inquiétude, suivi d’une sorte d’arrestation par des agents du Service national de renseignements (SNR) dans les montagnes ’’sacrées’’ de Magara, devenues un lieu de pèlerinage pour quelques (…)

22/11/2022

Le reporter Jérémie Misago remis au directeur du Journal Iwacu et à sa famille par le SNR

Accablé de problèmes financiers et déçu par de faux amis qui lui devaient de l’argent pour préparer son mariage, le reporter du Journal Iwacu, Jérémie Misago, introuvable depuis samedi, a été remis ce mardi 22 novembre à sa famille et (…)

21/11/2022

Jérémie Misago : ’’Je suis au pays, c’est tout ce que je peux dire’’

Le reporter Jérémie Misago du Journal Iwacu introuvable depuis samedi a donné signe de vie ce lundi 21 novembre vers 12 heures. Il a appelé ses proches et sa rédaction mais sa voix semblait hésitante, comme s’il était sous contrainte. (…)