Jeudi 28 octobre 2021

Abbas Mbazumutima

Directeur adjoint des rédactions

15/10/2021

Garder un œil, un seul, sur le Burundi

Malgré ses rapports sur les violations des droits de l’Homme au Burundi qu’une certaine opinion trouvait ’’pertinents, fouillés, documentés’’, au moment où une autre classe les qualifiait de ’’biaisés, de politiquement orientés, de nuls et de nuls effets’’, la Commission (…)

IWACU

08/10/2021

Réintégration scolaire des élèves rapatriés : recalés rétrogradés, résignés, frustrés

Obligés de prendre le chemin de l’exil avec leurs parents et regagner leur mère patrie avec leurs familles, certains écoliers et élèves se retrouvent obligés de s’adapter vite à leur cursus scolaire en montagnes russes.

07/10/2021

Burundi-RDC : 37 jeunes burundais arrêtés à Sange en territoire d’Uvira

Selon des sources dignes de foi, 37 jeunes burundais, tous des irréguliers, ont été appréhendés dans l’après-midi de ce mardi 5 novembre dans le quartier Rutanga, du Groupement de Sange, territoire d’Uvira au Sud-Kivu à l’est de la RDC. Des (…)

06/10/2021

La ghettoïsation des mémoires brise tout élan vers la réconciliation

Dans un pays comme le Burundi secoué par des violences cycliques qui ont endeuillé différentes communautés, la tendance pour telle composante à ne voir que sa souffrance est réelle d’autant plus que les victimes et les responsables de ces douleurs infligées à l’autre se retrouvent des deux côtés.

05/10/2021

Loi sur la protection des victimes et témoins : que de soucis

Promulguée le 27 juin 2016, la loi portant Protection des victimes et des témoins en situation de risque a souffert d’un manque de suivi. L’Unité de protection stipulée dans ce texte peine à se mettre en place. Ce qui ne (…)

04/10/2021

Evariste Ndayishimiye : « Il y en a qui veulent ma mort »

Après avoir supplié les juges véreux à se ressaisir face aux sentences arbitraires et aux larmes des justiciables, annonçant qu’il est venu pleurer devant eux, le chef de l’Etat a confié qu’il y a des militants de son propre qui lui en veulent pour ses réformes enclenchées.

30/09/2021

Sans guérison des traumas, point de réconciliation

Pour soulager les mémoires blessées et panser les plaies laissées par différentes crises qui ont endeuillé le Burundi, un processus de justice transitionnelle a été initié pour la restauration du vouloir vivre ensemble. Une tâche difficile sans traitement des traumas.

24/09/2021

Burundi/Médias : le reporter Aimé-Richard Niyonkuru ’’tabassé en synergie par des policiers et des militaires’’

Arrêté dans la matinée ce vendredi 24 septembre, en plein reportage à Kamenge au nord de la ville de Bujumbura sur une attaque à la grenade perpétrée chez un officier de l’armée dans la nuit de ce jeudi et qui a fait deux morts, le reporter de Bonesha FM, Aimé Richard Niyonkuru a été molesté.

24/09/2021

Le reporter Aimé-Richard Niyonkuru de Bonesha FM arrêté ce matin puis liberé vers midi

Ce sont les collègues de ce journaliste de Bonesha FM, récemment autorisée à reprendre ses émissions par le CNC (Conseil national de la Communication) après 5 ans de silence, qui ont donné l’alerte. Aimé-Richard Niyonkuru, a été arrêté par la (…)

19/09/2021

Bujumbura : Des crépitements d’armes aux alentours de l’aéroport international

Les habitants des zones Rukaramu en commune Mutimbuzi et Buringa en commune de Gihanga, frontalières du périmètre de l’aéroport Melchior Ndadaye, affirment avoir entendu des détonations dans la nuit de ce samedi 19 septembre autour de 23 heures et demie. Ce dimanche, un reporter d’Iwacu s’est rendu à l’aéroport où tout semblait normal.

17/09/2021

Covid-19, faut-il en rire ou en pleurer ?

”Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés’’… La Covid-19 (puisqu’il faut l’appeler par son nom) continue de peupler nos hôpitaux-mouroirs, ces lieux de transit pour Mpanda et autres Ruziba, nos dernières demeures. Et nous continuons d’y accompagner, en (…)