Samedi 27 juillet 2024

Abbas Mbazumutima

Directeur adjoint des rédactions

25/07/2024

Arthémon Simbananiye emporte beaucoup de secrets

Honni par de nombreux Burundais qui lui attribuent, à tort ou à raison, un présumé plan éponyme d’extermination de l’élite hutu en 1972, ce proche du président Michel Micombero n’a jamais fait l’unanimité jusqu’à sa mort, le lundi 22 juillet. Dans son livre, Arthémon Simbananiye nie tout.

24/07/2024

Eglise catholique : « Si les moutons étaient des fauves, ils dévoreraient à belles dents tout berger indigne »

Ce dimanche lors de la grand-messe à la Cathédrale Regina, les fidèles sont restés scotchés devant l’autel, attentifs à l’homélie de l’Abbé Viateur Ntarataze. Son message centré sur ce que doit être un ’’bon berger’’ est allé droit au cœur (…)

23/07/2024

Jean Bigirimana, 8 ans déjà !

22 juillet 2016 – 22 juillet 2024. 8 ans, jour pour jour, depuis que ta voix forte s’est éteinte. Tes chuchotements à peine audibles, murmurés au téléphone, étaient un SOS, un dernier message, des adieux lancés à tes collègues qui sont restés (…)

22/07/2024

Burundi-France : « 10 millions d’euros pour financer la réhabilitation et l’extension du réseau électrique »

Au moment où une des raisons invoquées des coupures récurrentes de courant était la vétusté des installations électriques 0 Bujumbura, la France, via l’AFD (Agence française de développement), s’est engagée pour l’électrification du Burundi.

17/07/2024

Burundi/Médias : Le correspondant du Magazine Jimbere à Ruyigi, libre et son matériel remis

Après avoir passé deux jours au cachot de la commune Bweru à l’est du Burundi, en garde à vue, le journaliste Pantaléon Ntakarutimana, correspondant du Magazine Jimbere et de la radio Indundi Culture, a été libéré ce lundi, son matériel (…)

17/07/2024

Pierre Buyoya : « Musique, fermez le ban ! »

C’est ce mercredi 17 juillet que les cérémonies de ré-inhumation de l’ancien président du Burundi, Pierre Buyoya ont été organisées à Rutovu au sud du Burundi dans un cadre familial. Le cortège funéraire a pris la RN7 vers la Source (…)

12/07/2024

Burundi/Médias : L’affaire Gérard Nibigira, correspondant de la RT Isanganiro devant le parquet 

Molesté et arrêté par le commissaire communal à Gitega, Gérard Nibigira, correspondant de la Radio-Télévision Isanganiro, a été conduit au commissariat provincial, où il a été privé de liberté pendant plus de trois heures. Libéré par la suite, ses deux (…)

08/07/2024

Pénurie de carburant : Uvira ferme ses vannes

Devenu un dernier recours pour la plupart des automobilistes burundais désespérés, au bord d’une panne sèche, obligés de payer le prix fort pour s’en procurer, le carburant en provenance d’Uvira risque aussi de manquer. L’administration territoriale interdit désormais tout trafic de carburant via différents points le long de la Rusizi.

08/07/2024

CECAFA Kagame Cup : Remontés contre Kigali, le Burundi et la RDC boycottent ce championnat

Le tournoi régional prévu du 9 au 21 juillet à Zanzibar en République Unie de Tanzanie ne verra pas la participation des équipes championnes du Burundi et de la RDC : les Mauves-Blancs de Vital’O et les Corbeaux de Lubumbashi du TP Mazembe. Les raisons invoquées pour ce boycott concernent les préparatifs pour la saison prochaine.

01/07/2024

Burundi/Médias : Un journaliste de la Radio-Télévision Isanganiro arrêté par la police puis relâché

Le correspondant de la RT Isanganiro à Gitega, la capitale politique, a été arrêté par le commissaire communal de la police puis conduit au cachot du commissariat provincial. Selon des sources contactées à Gitega, Gérard Nibigira cherchait de l’essence et (…)

IWACU

28/06/2024

FAO-UE: Vers la gestion durable des pêches dans le lac Tanganyika

Le lac Tanganyika est parmi les lacs les plus poissonneux d’Afrique et dont la biodiversité est parmi les plus élaborées au monde. Malgré cette grande biodiversité, les ressources halieutiques du lac sont parfois menacées selon l’enquête. A cet effet, le (…)

28/06/2024

Pluie de pierres sur Iwacu

Dans la nuit du 24 au 25 juin 2024, le siège du journal Iwacu a été attaqué par des jets de pierres en provenance des parcelles avoisinantes. L’attaque a débuté vers 19 heures, s’est intensifiée vers minuit et ne s’est arrêtée que vers 2 heures du matin. Iwacu salue l’intervention de la police. Aujourd’hui, les journalistes travaillent la peur au ventre. Une plainte contre X a été déposée par le Groupe de presse Iwacu. Récit.