Jeudi 29 septembre 2022

Abbas Mbazumutima

Directeur adjoint des rédactions

16/09/2022

Coup de grâce ?

« Les fonctions des Bashingantahe investis (batiwe) cesseront sur tout le territoire du Burundi dès la prestation de serment des membres des Conseils des notables des collines ou des quartiers élus ». Un tweet du ministère de l’Intérieur qui en (…)

14/09/2022

Médias: Bientôt une nouvelle carte de presse

« Les cartes de presse actuelles valides ou celles ayant expirées, ne sont plus valables, de nouvelles cartes plus sécurisées et non falsifiables, valables pour 5 ans, vont bientôt voir le jour », a fait savoir Mme Vestine Nahimana, président (…)

09/09/2022

ANALYSE/ Clap de fin

C’était une mauvaise pièce de théâtre et les Burundais attendaient le clap de fin. C’est fait. Retour sur des mois fiévreux au sommet de l’Etat.

07/09/2022

Gervais Ndirakobuca : de super ministre à Premier ministre

A 52 ans, le destin de ce natif de la colline Kibaya, en zone Ndora en commune Bukinanyana dans la province Cibitoke vient de basculer ce mercredi 7 septembre 2022 : l’Assemblée nationale burundaise a approuvé le Lt Gén de Police, Gervais Ndirakobuca (…)

05/09/2022

‘’Sabotage économique’’ : Le président Neva crie « STOP ! »

Lors de la prière interconfessionnelle organisée par le « Parti de l’Aigle », le 25 août 2022 à la permanence nationale du Cndd-Fdd, le président de la République n’y est pas allé par le dos de la cuillère. Sur un ton menaçant, il a mis en garde certains dignitaires véreux. Discours de plus selon certains politiques. Ils lui conseillent d’utiliser les pouvoirs que lui confère la Constitution.

01/09/2022

Le ’’roi de Minago’’ emprisonné avec ses partisans

Il s’appelle Lambert Muhimpundu, il se dit ’’monarque’’, il s’est autoproclamé ’’roi du salut’’ mais a été intronisé ce dimanche 28 août par ses fidèles. Sa canne lui sert de sceptre, il a une sorte de trône. Selon sa ’’majesté’’, (…)

30/08/2022

Le spectre de 2015

Dans un message livré à la Permanence nationale du Cndd-Fdd dans une prière organisée, le dernier jeudi de chaque mois, et dans la foulée des festivités marquant la journée dédiée aux Imbonerakure, les jeunes affiliés à ce parti, le président de la République est monté sur ses grands chevaux.

28/08/2022

Imbonerakure Day, édition 2022 a tenu toutes ses promesses

Venus de tout le pays, à raison de 100 par province, les jeunes affiliés au parti au pouvoir ont convergé vers Gitega, la capitale politique pour célébrer leur journée. Le parti Cndd-Fdd leur conseille dêtre des modèles dans la société.

25/08/2022

Souvenez-vous des Noces de Cana…

La nouvelle d’une longue colonne de camions-citernes bondés de mazout et d’essence, aperçus à Kabanga en Tanzanie franchissant lentement le poste-frontière de Kobero au nord-est du Burundi, se dirigeant résolument vers le parc pétrolier de Tankoma à Gitega pour transvaser (…)

23/08/2022

« Ce ne sont pas encore nos camions citernes à Kobero »

Une longue file de camions citernes chargés de carburant en provenance de Tanzanie est arrivée ce lundi 22 août au poste-frontière de Kobero au nord-est du Burundi. Ce n’est pas du carburant de la compagnie ’’Gasen Petroleum Group Africa Limited Burundi SA’’, représenté par Methussela Nikobamye

19/08/2022

Entre espoir et résilience

En attendant la manne pétrolière promise aux Burundais par le Sieur Methussela Nikobamye, alias Pasteur Habimana, un ancien rebelle reconverti en importateur de produits pétroliers avec sa compagnie « Gasen Petroleum Group Africa Limited Burundi SA », – comme lui, prononcez « ça » (…)

17/08/2022

Mort du chanteur rwandais Yvan Buravan, son ami Andy Mwag pleure sa disparition

Depuis l’annonce du décès en Inde du chanteur Yvan Buravan, 27 ans, lauréat du Prix RFI Découvertes 2018, suite à un cancer, son ami et musicien burundais, Andy Mwag est inconsolable. « Il part trop jeune, je ne savais pas (…)