Mardi 27 juillet 2021

Abbas Mbazumutima

Directeur adjoint des rédactions

26/07/2021

Burundi/Covid-19 : 555 nouveaux cas en 4 jours dont la majorité dépistée au nord du pays

Les chiffres officiels font froid dans le dos, le rapport du 25 juillet parle d’une ’’moyenne journalière de 140 nouveaux cas alors la moyenne journalière jusque-là était de 26 cas de Covid-19 au cours des 4 derniers jours.

24/07/2021

La CVR en procès

Au moment où la Commission Vérité et Réconciliation poursuit sa quête de découverte de la vérité par des enquêtes et des exhumations des restes humains à travers le pays, des voix persistent à demander plus de neutralité à cet organe (…)

23/07/2021

« Nyakamwe » n’est pas seul

Cinq ans après la disparition du journaliste Jean Bigirimana d’Iwacu, sa famille porte toujours le deuil avec douleur. On sent chez elle une sorte de résignation stoïque suite à la perte de son cher fils, qui était aussi un pilier (…)

16/07/2021

Le retour de « porté disparu »

Elle revient. La terrible phrase. Mais qu’est-ce qui se passe ? La plupart des Burundais et la Communauté internationale croyaient apercevoir le bout du tunnel, mais hélas… Depuis la semaine dernière, – et peut-être même avant, avec notamment la découverte (…)

14/07/2021

Le CNL déplore des arrestations de ses militants suivies de disparitions

Le principal parti d’opposition, le CNL d’Agathon Rwasa se dit préoccupé par des arrestations arbitraires de ses militants, ’’des fois, par des personnes non habilitées’’. Ce parti affirme que ’’ces personnes sont parfois portées disparues’’.

14/07/2021

Sécurité/Muyinga : Spectre d’une rébellion aux confins de Giteranyi ?

Selon des sources administratives à Muyinga, il s’observe ces derniers jours des mouvements suspects de va et vient d’hommes sur la colline Kinanira en commune Giteranyi de cette province du nord-est du Burundi. Le gouverneur de la province de Muyinga (…)

05/07/2021

59e anniversaire de l’Indépendance : Gitega et Kigali veulent écrire une autre page de leur histoire

Le Burundi a célébré le 59e anniversaire du recouvrement de son l’Indépendance. Des cérémonies riches en couleurs. Des cérémonies marquées par la présence du Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente. Le début du dégel peut-être…

01/07/2021

59è anniversaire de l’indépendance: Kigali et Gitega se rapprochent

Les festivités marquant le 59ème anniversaire de l’indépendance du Burundi célébrées ce 1er juillet sont à placer sous le signe du réchauffement des relations entre le Burundi et le Rwanda avec la présence du Premier ministre rwandais Edouard Ngirente à ces cérémonies.

30/06/2021

Gitega/Sécurité : Des ’’passagers’’ vers Nyarusange tirent sur un chauffeur, il succombe à ses blessures

Le chauffeur d’une voiture de type Toyota Probox assurant la liaison Bujumbura-Gitega, répondant au nom d’Iddy Bigirimana, est mort à l’hôpital de Gitega dans la nuit de ce mercredi 30 juin. Très connu dans son quartier Nyabisindu à Gitega, Iddy (…)

29/06/2021

OTRACO : son directeur, traité d’escroc par le chef de l’Etat, limogé

Après une visite effectuée ce mardi 29 juin 2021 à la branche de l’Otraco à Gitega, le président de la République, Evariste Ndayishimiye a pris la décision de remercier le directeur général de l’Otraco (Office de transport du Burundi).

28/06/2021

Sécurité / Retour de Rutegama

15 morts, 9 blessés et 2 personnes portées disparues.Ce dimanche, la commune de Rutegama en province de Muramvya était encore sous le choc après l’embuscade meurtrière tendue par un groupe d’hommes armés non encore identifiés dans la nuit de ce samedi 26 juin vers 19 heures. Une équipe de reporters d’Iwacu s’est rendue sur les lieux.

27/06/2021

Muramvya/Sécurité : plus de 15 morts et des blessés dans une embuscade à Rutegama

Deux véhicules de transport en commun dont un bus de type Toyota Hiace sont tombés dans une embuscade tendue par un groupe d’hommes armés dans la nuit de ce samedi 26 juin 2021. L’embuscade s’est passée  vers 20 heures à (…)