Après la décision du ministre de l’Intérieur de suspendre toute activité du principal parti d’opposition, sous prétexte ou ’’souci’’ d’éviter des confrontations entre ses militants, le président du CNL (Congrès national pour la liberté), affirme qu’au regard des textes régissant (…)
Une vidéo d’un responsable local du Cndd-Fdd à Gihungwe dans la commune de Gihanga en province de Bubanza, appelant les militants de ce parti au pouvoir à ne pas donner en location leurs maison au CNL, le principal parti d’opposition, (…)
C’est dans l’après-midi de ce lundi 8 mai, à 15 heures que l’ancien Premier ministre, Alain Guillaume Bunyoni est entré dans la prison de Ngozi. Il est arrivé dans cet établissement pénitentiaire sous bonne garde, la sécurité était renforcée jusqu’à sa cellule spéciale.
Le journal en ligne Burunga News appelle la police et l’administration à tout faire pour que les tortionnaires de son reporter, Léonce Shirambere soient traduits devant la justice. « Nous venons même maintenant de voir un officier de la Police judicaire (…)
C’est une triste nouvelle pour la famille et les avocats de la journaliste Floriane Irangabiye en même temps défenseuse des droits de l’Homme, accusée « d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat » et condamnée en première instance à dix (…)
La famille et les proches d’Olivier Bugegene, un ancien journaliste de la RPA (Radio Publique Africaine) détenu depuis jeudi 27 avril au SNR, le Service national des renseignements, réclame sa libération. « Nous n’avons pas encore de nouvelles de lui, (…)
Dans sa dépêche publiée ce jeudi 27 avril, consacrée au dossier de l’ancien Premier ministre, Alain Guillaume Bunyoni, l’organisation internationale de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch, demande que « son arrestation soit suivie d’une enquête judiciaire complète sur les abus des forces de sécurité du pays ».
Des stars burundaises en même temps influenceurs ont effectué ce mardi 25 avril une visite dans des médias comme le Journal Iwacu, la Radio Télévision Isanganiro, le Renouveau et Collectif des bloggeurs Yaga. Histoire d’avoir une compréhension de leur travail et de penser à quelques synergies.
Deux journalistes, Abbas Mbazumutima et Antoine Kaburahe font la synthèse de ce que l’on peut comprendre de « l’affaire Bunyoni ». Un exercice difficile tellement la question est sensible et la rétention de l’information semble la règle.
C’est officiel, sur son compte, la CNIDH, la Commission nationale indépendante des droits de l’homme affirme avoir effectué ce samedi 22 avril, « une visite pour s’entretenir avec le Général de Police Alain Guillaume Bunyoni ». Il s’agit-là d’une deuxième communication officielle (…)
Par Abbas-Mbazumutima et Antoine Kaburahe Le plus « Kinois » des personnalités burundaises, le « sapeur » dont les chaussures et costumes aux boutons dorés ont défrayé la chronique, l’ex-Premier ministre, Alain Guillaume s’est « volatilisé ». C’est le constat établi à l’issue d’une perquisition musclée (…)
La requête de trouver le dossier relatif à l’assassinat du vice-président de l’Olucome (Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques), Ernest Manirumva, le 9 avril 2009 a été adressée au président de la Cour suprême ce mercredi 5 avril.