Samedi 28 mai 2022

Emery Kwizera

19/05/2022

Projet de loi sur les confessions religieuses : les concernés veulent avoir leur mot à dire

L’exigence du niveau d’étude pour les dirigeants, la traçabilité des fonds venus de l’extérieur, autoriser les organes publics d’organiser les élections quand les organes dirigeants refusent de les organiser, … Face à ces innovations, les responsables des confessions religieuses interrogées aimeraient donner leur contribution.

06/05/2022

Les sages-femmes du Burundi face à moult défis

Alors que le monde célébrait ce 5 mai la Journée internationale des sage-femmes, l’association des sage-femmes, ’’Midwife in action’s Association : MAA Vyara uheke Burundi’’, se dit confrontée à mille et un défi qui hantent les sages-femmes au Burundi.

06/05/2022

Liberté de la presse : Des avancées sur un très long chemin…

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, mardi 3 mai, Reporters Sans Frontières (RSF) a sorti un nouveau classement. Classé 147e en 2021, le Burundi occupe désormais la 107e place sur 180 pays. Néanmoins, la même ONG dresse un tableau peu reluisant du métier de journaliste au Burundi.

05/05/2022

UE-Burundi : « Malgré le contexte de guerre en Ukraine, l’enveloppe du Burundi ne sera pas touchée »

« Ça, je peux le garantir, parce qu’on travaille par une enveloppe multi-annuelle », a rassuré, Claude Bochu, l’ambassadeur de l’Union européenne au Burundi dans une conférence de presse sur la semaine de l’Europe, ce 4 mai 2022. Il regrette (…)

04/05/2022

Le CNC recommande une organisation d’autorégulation des médias

Souhait exprimé par la présidente du Conseil national de la communication (CNC), lors de la célébration de la journée internationale de la presse dans les enceintes de la Maison de la Presse, mardi 3 mai, à Bujumbura. « Il est (…)

03/05/2022

Fête du Travail : la cherté de la vie préoccupe les travailleurs

Lors des cérémonies de la célébration de la Journée internationale du Travail et des Travailleurs un des représentants des syndicats n’a pas caché leurs préoccupations par rapport au manque et à la cherté des produits de première nécessité. Une situation, pour lui, empirée par la mesure d’élargissement des zones interdites aux vélos, motos et tricycles.

30/04/2022

Paludisme au Burundi : « loin de l’éradication »

Alors que le monde a célébré la 15ème Journée internationale de lutte contre le paludisme, le constat est qu’il reste un problème de santé majeur au Burundi. Sans chiffres actualisés, les acteurs dans la lutte estiment que le combat doit se poursuivre.

08/04/2022

Sit-in des membres de ’’Nduza’’ : « Nous ne rentrons pas sans nos pasteurs »

Lors du deuxième sit-in devant le parquet et de la commune Mukaza, ce 7 avril 2022, les membres de la microfinance ’’Nduza’’ étaient désemparés. Ils affirment qu’ils ne quitteront pas les lieux sans les responsables de leur microfinance arrêtés le 30 mars dernier.

04/04/2022

L’Eglise Euzebu décapitée : deux morts dont son représentant

La mauvaise nouvelle a été annoncée dans la nuit du 2 avril 2022 par un proche de la victime, il était tout en en pleurs. « Chers frères et amis de la croix, je voudrais vous communiquer que notre représentant (…)

01/04/2022

Faculté de médecine : la révision de l’appellation du diplôme de baccalauréat rejetée

Le rectorat de l’Université du Burundi a rejeté la demande de redressement du diplôme de baccalauréat récemment attribué à la fin des études de médecine générale. A cette requête exprimée par la représentation des étudiants en médecine à travers une (…)

31/03/2022

Limitation de l’espace de circulation des deux-roues et tricycles : satisfecit du ministre Ndirakobuca, les accidents en baisse

Dans une conférence de presse de ce 30 mars 2022, le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique s’est dit satisfait de la mise en application de la mesure sur l’élargissement des zones interdites aux vélos, (…)

30/03/2022

Probable levée des sanctions contre certains médias

« Nous aurons un dossier assez important qui concerne la levée des sanctions de l’un ou l’autre médium qui est sur la table », a affirmé Vestine Nahimana, présidente du Conseil national de la communication (CNC), à l’occasion du début (…)