Samedi 18 mai 2024

Emery Kwizera

14/05/2024

Perturbation majeure d’Internet en Afrique de l’Est : lundi noir pour les internautes

La journée du lundi 13 mai 2024 a été marquée par des difficultés de navigation sur Internet pour de nombreux utilisateurs en raison d’une coupure de fibre conductrice de réseaux au niveau de l’Océan indien. Ce qui a perturbé leurs (…)

13/05/2024

Carence des produits Brarudi : « Faute de grives, on mange des merles »

En ces périodes de carence critique des produits Brarudi, certains consommateurs ne peuvent pas se passer de la bière. Ils font recours à des altératives qui risquent d’être moins saines et plus dangereuses. L’Association burundaise des consommateurs leur demande de s’abstenir.

11/05/2024

« Des hauts gradés de l’armée et de la police spolient des parcelles des veuves », dénonce une ONG locale

L’Association de lutte contre le Chômage et la Torture affirme avoir documenté des centaines de parcelles appartenant à des veuves et à d’autres personnes vulnérables qui ont été spoliées de 2014 à 2023. Parmi les auteurs, elle pointe du doigt des officiers supérieurs des forces de défense et de sécurité.

08/05/2024

La Brarudi fortement menacée

Ces derniers temps, les pénuries répétitives des produits Brarudi ont évolué vers une carence critique. Les experts économistes en sont inquiets. Ils craignent la faillite de cette brasserie alors qu’elle est une entreprise très stratégique pour le Burundi. Ils demandent à l’État de prendre des mesures qui s’imposent pour la relever.

06/05/2024

1er mai 2024 : Les syndicats ont tiré une sonnette d’alarme

Dans la foulée du message à la Nation du chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye prononcé le 30 avril 2024 à l’occasion de la journée internationale du travail et des travailleurs, la Confédération des syndicats du Burundi, Cosybu, a dénoncé le calvaire que vivent les fonctionnaires burundais. Elle a demandé un dialogue social inclusif pour trouver une issue heureuse.

02/05/2024

« 72 % des apprenants n’ont pas le niveau suffisant en lecture »

Dans une conférence de presse du 30 avril 2024 tenue à l’occasion de la semaine mondiale de l’Education, la coalition Education pour tous « Bafashebige » a critiqué l’achèvement du fondamental dans le système éducatif burundais. Elle attribue cette contreperformance au faible niveau de rétention des enfants caractérisé par des taux élevés de redoublement et d’abandon.

30/04/2024

Le parti Sahwanya Frodebu contre le retour au monopartisme voulu par le CNDD-FDD

Dans un communiqué du 29 avril 2024, le parti Sahwanya Frodebu a réagi à la sortie du secrétaire général CNDD-FDD selon laquelle ce ne serait pas mal si tous les Burundais adhéraient dans un seul et même parti politique. Le Frodebu se montre alors très critique vis-à-vis de toute volonté de retour au monopartisme.

29/04/2024

Appelés au respect des zones interdites, les motards dénoncent la violence policière

Le mardi 23 avril 2024, une réunion a été organisée à l’intention des motards évoluant dans la commune urbaine de Ntahangwa. Le commissaire communal de Police les a accusés d’effectuer le transport dans des zones interdites et de ne pas respecter le Code de la route avant de leur demander de se ressaisir. Les motards se sont expliqués et ont dénoncé les abus policiers dont ils sont régulièrement victimes.

26/04/2024

CVR/Conférence publique : Des défis à la mémoire partagée

Le président de la Commission Vérité et Réconciliation a animé une conférence publique sur le mois d’avril au Burundi « qui agite les opinions depuis les années 1972-1973 ». C’était le jeudi 24 avril 2024. Il a notamment évoqué des défis à la mémoire partagée, lesquels défis sont d’ordre socio-culturel, économique et politique.

23/04/2024

Coopération militaire avec les grandes puissances : « La FDNB pratique le non-alignement »

Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Alain Tribert Mutabazi, a déclaré le lundi 22 avril 2024 que la Force de défense nationale du Burundi (FDNB) est non alignée en matière de coopération militaire avec les grandes puissances. C’était lors d’une conférence de presse sur les réalisations de son ministère. Elle souhaite plutôt avoir de bonnes relations avec tout le monde.

22/04/2024

Loi communale : Divergences d’opinions

Le projet sur la nouvelle loi communale a été adopté le 11 avril 2024 par l’Assemblée nationale du Burundi et attend d’être approuvé par le Sénat. D’après le ministère de l’Intérieur, la nouvelle loi a été initiée pour impulser le développement local. Un avis qui ne fait pas l’unanimité.

19/04/2024

Démission de Jean Paul Manirakiza de la Febabu

Jean Paul Manirakiza vient de démissionner de son poste de président de la Fédération de basketball du Burundi (Febabu) « pour des raisons personnelles ». Il ne termine pas ainsi le mandat de 4 ans pour lequel il avait été élu il y a 3 ans.