Vendredi 30 septembre 2022

Emery Kwizera

13/09/2022

Maramvya : le respect du Code foncier en jeu

Certains « possesseurs » des parcelles constituant des anciens paysannats en zone Maramvya de la commune Mutimbuzi sont inquiets. Ils dénoncent une volonté du gouvernement de les spolier de leurs terres en violation de la loi portant Code foncier de 2011 qui leur accorde le droit de propriété sur ces dernières.

31/08/2022

Marchés publics à la loupe

Lors de la retraite du ministère chargé des Finances du 29 au 30 août 2022, le directeur général du budget et de la politique fiscale a mis à découvert les défis qui mettent à mal l’execution des marchés publics. Il s’est basé sur l’année budgétaire prescedante.

30/08/2022

Budget de l’Etat : Vers une gestion plus sérieuse

“L’objectif est que les projets accomplis soient remarquables, qu’il n’y ait plus de financements gaspillés ou qui tombent en annulation” a déclaré le ministre burundais chargé des Finances ce lundi 29 août 2022 à Ngozi. C’était lors d’une retraite que (…)

29/08/2022

Développement économique : Compter sur les ressources naturelles, une illusion ?

D’après deux éminents professeurs et chercheurs, le Burundi ne devrait pas trop compter sur les ressources naturelles. « L’économie diversifiée, c’est ce que le Burundi devrait faire. » Déclaration faite lors d’une conférence-débat, organisée par la BRB, vendredi 19 août, sur le rôle des ressources naturelles dans le financement du développement.

28/08/2022

Coopération belgo-burundaise: 15 conventions de subsides en faveur des CEM/CFP

15 directeurs des Centres d’Enseignements de Métiers (CEM) et Centres de Formation professionnels (CFP) ont reçus des conventions de la part de l’Agence belge de Développement, Enabel, ce vendredi 26 août 2022 à Muramvya. Ils vont bénéficier au travers de (…)

20/08/2022

Opération ’’zéro nids-de-poule’’ : ouf de soulagement chez les usagers du Bvd Ntare Rushatsi

Un mois après le début de bouchage des nids-de-poule, cette route goudronnée reliant la zone Rohero et la zone Musaga en mairie de Bujumbura, est plus praticable. Les conséquences positives sont palpables.

09/08/2022

Le retard de livraison des intrants agricoles indispose les agriculteurs

A Cibitoke les agriculteurs dénoncent des retards dans la fourniture des intrants, ils parlent de baisse de la production. A Kayanza, c’est recours aux stocks avant-saison pour éviter toute surprise désagréable. Les BPEAE se disent préoccupés. La société Fomi promet d’augmenter la production.

25/07/2022

Gestion de la fièvre de la vallée du Rift : Enfin, le vaccin

Après presque plus de trois mois, le ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire a décidé de s’impliquer dans la gestion de la fièvre de la vallée du Rift. Ainsi, Après la réunion de mardi, la campagne de vaccination a finalement débuté, ce jeudi, à Ngozi. Une décision très saluée.

22/07/2022

Présumés putschistes de 2015 : possibilité d’une grâce présidentielle ?

D’après le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement, Albert Shingiro, les présumés putschistes de 2015 « en cavale » au Rwanda gagneraient à venir au Burundi car ils pourraient bénéficier d’une grâce présidentielle.

21/07/2022

Washington : « Le Burundi fait des efforts importants contre la traite des êtres humains »

« Le gouvernement du Burundi a fait preuve d’efforts importants en comparaison des rapports des années précédentes sur sa capacité de lutte contre la traite », peut-on lire dans un communiqué sorti ce mardi 19 juillet par le Département d’Etat (…)

21/07/2022

Le Burundi désormais membre du système mondial de pharmacovigilance

« La bonne nouvelle » a été annoncée par Dr Crespin Xavier, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé au Burundi, ce 19 juillet 2022. « Le Burundi est désormais membre à part entière du système mondial de pharmacovigilance », (…)

20/07/2022

Des tambourinaires interdits de battre du tambour pendant six mois

Les groupes des tambourinaires des clubs culturels ’’Amabano Legacy’’ et ’’Ruciteme Culture’’ sont accusés respectivement par le ministère en charge de la culture, de s’autoriser à s’exhiber en dénaturant la danse du tambour burundais et en tenues négligées avec des étrangers.