Mercredi 01 février 2023

Emery Kwizera

25/01/2023

Vers un désengorgement effectif des prisons ?

Le ministère de la Justice s’est engagé à poursuivre sa campagne de relaxation des prisonniers auteurs d’infractions bénignes. Une mesure saluée par une association militante pour les droits des prisonniers.

20/01/2023

Congrès du Cndd-Fdd : en attendant le dénouement

Après des mois de suspens, le parti au pouvoir se tiendra finalement son congrès, ce dimanche 22 janvier à Gitega. Bien qu’il se veuille « ordinaire », à en croire certaines de nos sources, ce rendez-vous dont l’issue semble indécise, peut-être « extraordinaire ».

14/01/2023

La ratification de la Charte africaine de la Jeunesse saluée

Après la ratification de la Charte africaine de la Jeunesse par le président Evariste Ndayishimiye, ce 9 janvier 2023, les leaders des organisations des jeunes expriment leur gratitude.

12/01/2023

Manque d’intrants agricoles : FOMI évoque un problème de manque de devises

« La grande question est de trouver des devises en quantité suffisante pour importer nos matières premières », a déclaré Hélmenegilde Manyange, directeur général adjoint de l’Usine Fertilisant Organo-Mineraux Industries (FOMI) dans un atelier d’information en l’endroit des journalistes, ce (…)

12/01/2023

Sociétés de gardiennage : les employés crient à l’injustice

Licenciements abusifs, absence de contrats de travail, non protection sociale, non accès aux congés légaux, retard des salaires sont, entre autres, quelques-unes des principales accusations des travailleurs contre leurs employeurs.

23/12/2022

Les incendies de véhicules de transport en commun interpellent

Le nombre de bus qui prennent feu de temps en temps en pleine route en mairie de Bujumbura et à l’intérieur du pays inquiète. Parmi les causes, les techniciens du domaine penchent pour le parc automobile vieux, un manque suffisant d’entretien et de contrôle.

14/12/2022

Centre-ville : Trop de galeries commerciales?

Ces derniers temps, les galeries commerciales prolifèrent au centre-ville de Bujumbura. « Tendance vers une ville-galerie », craignent certains observateurs. Néanmoins, l’Office burundais de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction indique qu’il s’agit d’exploitations temporaires, pour la plupart.

12/12/2022

La « rage » du président Neva mais…

Contrats biaisés, vols des richesses minières, ventes fraudeuses de la production agricole à l’étranger, incompétence des cadres, détournements des devises… Le président Evariste Ndayishimiye a avoué que le pays va mal. Il a ainsi annoncé un combat contre les voleurs de la République. Ce qui ne convainc pas les politiques et la société civile. Ils lui demandent d’agir au lieu de dénoncer seulement.

29/11/2022

Muha/Kizingwe-Bihara : les propriétaires des parcelles réclament l’attribution

Les propriétaires des parcelles à Kizingwe-Bihara, zone Kanyosha, commune Muha, demandent que leurs terres leur soient attribuées. Ils accusent le comité exécutif de leur association d’avoir failli à leur mission de défendre leurs intérêts. Ce que réfute ce dernier.

23/11/2022

Etats généraux des médias : les concernés proposent les points du débat

A une semaine de la tenue des Etats généraux de la communication et des médias, en date du 24 au 25 novembre en province Gitega, les professionnels des médias expriment un besoin d’une discussion constructive sur notamment les relations journalistes-pouvoirs publics, la loi sur presse, les conditions de vie des journalistes, l’agrément des organes de presse, le fonds média, …

12/11/2022

Université du Burundi : Plus d’appel à l’inscription pour combler les places vides

Après deux appels à l’inscription des lauréats de l’examen d’Etat édition 2021, pour l’année académique 2022-2023, ceux qui ont répondu à l’appel n’ont pas pu couvrir les places disponibles. Aujourd’hui, l’Université du Burundi est à une troisième baisse des notes exigées pour accéder à son offre de formation.

03/11/2022

Mesure d’interdiction de jus et vins nuisibles : « Rien ne sera plus comme avant »

Le président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, promet cette fois-ci un encadrement de proximité pour empêcher que des usines produisent des boissons qui nuisent à la santé de la population. « Je regrette car nos services n’ont pas (…)