Jeudi 17 juin 2021

Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


« 1972 », à chacun sa vérité ?

11/06/2021
6

Depuis le 28 avril, cinq grandes conférences de témoignages et de réflexion sur les « événements de 1972 » sont prévues par le Sénat du Burundi. Elles vont se clôturer le 25 juin courant. Le but est de se souvenir (…)

« Il peut faire mieux, il peut améliorer »

04/06/2021
0

« La fermeture du Bureau de l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies est certes une victoire du biceps pour Gitega mais un virage raté pour le peuple burundais, » estime un analyste politique. L’événement a suscité moults réactions, (…)

Le vote qui dérange

28/05/2021
1

L’ethnisme a été imposé et exploité par des ethnologues blancs qui l’utilisaient dans leur politique de « divide et impera » pour faciliter la domination des peuples lors de la conquête coloniale. Après l’indépendance, l’élite burundaise exploitera cette idée de « l’autre différent (…)

A quand la Jeunesse Sindimwo, Gashatsi, Mbayahaga ?

20/05/2021
3

Cette semaine, les divisions qui se creusent au sein de l’Uprona, le parti qui a conduit le Burundi à l’indépendance font parler d’elles. Deux camps se regardent en chiens de faïence : le « clan » Gashatsi veut exclure la « tribu » Sindimwo pour (…)

Ne soyons pas les maillons de cette chaîne de la honte

15/05/2021
Commentaires fermés sur Ne soyons pas les maillons de cette chaîne de la honte

Cui bono ? A qui profite le crime ? Cette question posée aux jurés par Cicéron au procès de Sextus Roscius mérite d’être reposée au regard de l’embuscade perpétrée par des hommes armés sur la colline Burambana, à quelques kilomètres du chef-lieu (…)

La fête et la Covid-19

07/05/2021
Commentaires fermés sur La fête et la Covid-19

Au Burundi, le 1er mai, la journée internationale du travail a été célébrée avec faste pour honorer « ceux qui de la nature brute ont taillé et ouvragé toute la splendeur que nous contemplons », pour reprendre les mots de (…)

Pour les états généraux de « Rumuri »

30/04/2021
1

De nombreuses informations ont circulé sur les réseaux sociaux au sujet de la mort de Joël Nindorera, un étudiant en BAC 1 en Histoire à l’Université du Burundi. Les gens ont été choqués, révoltés, dégoûtés. Beaucoup disent que la faim (…)

Face au lac, une solidarité nationale

23/04/2021
7

Inondations, crues, vagues de submersion, plages inondées, maisons détruites, englouties, routes impraticables, les riverains du lac Tanganyika payent un lourd tribut. Des infrastructures publiques et privées sont concernées. Les pertes sont énormes et la panique gagne la population riveraine. Certains (…)

La grande muette invitée à redorer son image écornée

16/04/2021
2

Ce ne sont pas des « faits divers ». Quelle mouche a piqué la grande « muette » ? L’armée burundaise occupe rarement les colonnes d’Iwacu. Elle s’exprime peu d’ailleurs. Mais jusqu’ici, la grande muette burundaise était relativement reconnue et (…)

Hippocrate au secours !

09/04/2021
Commentaires fermés sur Hippocrate au secours !

« Dans toute maison où je serai appelé, je n’entrerai que pour le bien des malades. » Cet extrait du serment d’Hippocrate « échappe » à certains praticiens du corps soignant. Iwacu a mené une enquête en rapport avec le traitement des patients dans (…)

Un procureur avoue « éduquer » par gifles

02/04/2021
1

Le récit est glaçant, et défraie la chronique. Des articles font la Une de médias et dénoncent un procureur de la République à Bururi qui aurait frappé une lycéenne pour lui avoir refusé des relations sexuelles. « Douter, douter, toujours (…)

Les attentes sont immenses, M. le président !

26/03/2021
3

« Les grands hommes appartiennent à leurs œuvres », dit-on. Le Chef de l’Etat et son ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique annoncent déclarer la guerre à la corruption et les malversations économiques, piliers de (…)