Mardi 21 septembre 2021

Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


Covid-19, faut-il en rire ou en pleurer ?

17/09/2021
15

”Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés’’… La Covid-19 (puisqu’il faut l’appeler par son nom) continue de peupler nos hôpitaux-mouroirs, ces lieux de transit pour Mpanda et autres Ruziba, nos dernières demeures. Et nous continuons d’y accompagner, en (…)

Au pays où l’on se sucre bien

10/09/2021
14

Le cas de la société appartenant à cette haute personnalité du sénat burundais rayée de la liste des distributeurs du sucre reste emblématique. Mais c’est une (petite) partie de l’iceberg. Les icebergs, il y en a plusieurs dans ce pays, (…)

Qu’il semble déjà loin le temps de « ’’Never’’ sans les médias », …

03/09/2021
0

Tous les professionnels des médias burundais et étrangers qui suivent de près la situation prévalant au Burundi ont longuement applaudi des deux mains le président de la République Evariste Ndayishimiye quand il a enjoint au Conseil national de la Communication, (…)

L’histoire nous a appris à être comme Saint Thomas 

27/08/2021
7

Le dernier discours du président Evariste Ndayishimiye aux représentants de la magistrature est allé droit au cœur des Burundais, fatigués par la corruption systémique et structurelle qui empoisonne la vie nationale. Jamais un chef d’Etat ne s’était pris à la (…)

L’Uprona, une tradition d’intrigues

20/08/2021
3

Ce passé qui ne passe pas ! L’exclusion définitive de trois figures très en vue de ce parti, dont l’ancien Vice-président de la République, Gaston Sindimwo, a suscité moult réactions. Pourtant, cela ne devrait pas trop étonner ! L’histoire nous (…)

Covid- 19, le laxisme risque de nous coûter cher

13/08/2021
Commentaires fermés sur Covid- 19, le laxisme risque de nous coûter cher

Jusque-là relativement épargné par la pandémie de Covid-19, le Burundi n’a jamais dénombré autant de contamination qu’aujourd’hui. Le rapport de situation sur la réponse à la pandémie due au coronavirus publié le 10 août en dit long : « Au cours (…)

Après les « taquineries entre cousins »

06/08/2021
4

Il y a quelques mois, c’était le niet de Kigali comme réponse à toutes les sollicitations de Gitega de lui livrer le petit groupe d’hommes armés arrêtés en septembre dernier à la lisière de la forêt de Nyungwe, au sud (…)

Diaspora bla-bla

30/07/2021
26

J’ai envie d’emprunter quelques mots à feu président tanzanien, Pombe Magufuli : « Acha maneno ! Hapa kazi tu ! » (Trêve de paroles, il faut joindre l’acte à la parole.) C’est ce que j’ai envie de dire à nos (…)

« Nyakamwe » n’est pas seul

23/07/2021
Commentaires fermés sur « Nyakamwe » n’est pas seul

Cinq ans après la disparition du journaliste Jean Bigirimana d’Iwacu, sa famille porte toujours le deuil avec douleur. On sent chez elle une sorte de résignation stoïque suite à la perte de son cher fils, qui était aussi un pilier (…)

Le retour de « porté disparu »

16/07/2021
4

Elle revient. La terrible phrase. Mais qu’est-ce qui se passe ? La plupart des Burundais et la Communauté internationale croyaient apercevoir le bout du tunnel, mais hélas… Depuis la semaine dernière, – et peut-être même avant, avec notamment la découverte (…)

Burundi, le tournant diplomatique

09/07/2021
1

La volonté qu’affichent Gitega et Kigali de normaliser leurs relations diplomatiques signe une nouvelle ère : celle de l’ouverture. En effet, depuis la crise de 2015, on a parlé d’un Burundi qui s’isole, qui tient tête à la communauté internationale, (…)

Une embuscade et beaucoup de questions…

02/07/2021
1

En moins de deux mois, 9 mai puis 26 juin 2021, deux embuscades meurtrières sont tendues sur l’axe très fréquenté Bugarama-Muramvya-Gitega par des hommes armés non encore identifiés. Selon les témoignages des rescapés, les assaillants tirent aveuglément et sans distinction (…)