Vendredi 23 février 2024

Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


Démocratiser le débat sur le marché public

16/02/2024
8

Brouille entre le gouvernement du Burundi et la société Sogea Satom autour des travaux de réhabilitation de la route nationale 3, tronçon Rumonge-Gitaza. Le ministre en charge des infrastructures a pris la décision de suspendre le paiement des frais additionnels (…)

La bourse ou la vie ?

09/02/2024
7

Le Burundi vient d’ouvrir sa bourse. Mais à lire la définition d’une « bourse » dans le dictionnaire économique, je reste dubitatif : « Une bourse financière permet de faciliter le financement des entreprises, d’offrir des opportunités d’investissement, de fournir un marché (…)

« Gérer l’humain pour pouvoir gérer l’âme »

02/02/2024
3

« Il n’existe pas de religion valable qui se désintéresse des hommes ». C’est la réponse d’un évêque catholique burundais à la question de savoir pourquoi l’Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale (ACEAC) multiplie des déclarations et recommandations envers les Chefs d’Etat (…)

La parole tue, … du verbe taire

26/01/2024
11

Le mal est déjà fait, des échanges désobligeants, va-t-en guerre, ont été entendus ces derniers jours, une véritable joute verbale entre Kigali et Gitega. Malgré les communiqués, les ripostes subtiles mais piquantes, les démentis, les mises au point et autres (…)

De mal en pis

19/01/2024
4

La dernière correspondance ( tout comme les précédentes ( adressée au principal parti d’opposition burundaise par le ministre de l’Intérieure, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, semble sonner comme ce grincement de verrous des portes métalliques, ces cliquetis (…)

Grand-messe des opposants ou requiem pour l’Accord d’Arusha ?

12/01/2024
2

De leur conclave, les « forces politiques engagées dans le cadre d’Actions pour la réhabilitation de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi »  entendez par là ceux qui, de leur exil extérieur forcé ou intérieur, élèvent la (…)

Citius, Altius, Fortius

04/01/2024
2

Redevabilité oblige, la plupart des ministres et autres hauts cadres du gouvernement redoutent la séance des questions orales à Kigobe devant les deux chambres du Parlement réunies. C’est parfois une expérience éprouvante. Face au déchaînement de certains députés et sénateurs, (…)

Noël ? Non, calvaire

29/12/2023
Commentaires fermés sur Noël ? Non, calvaire

Réputé être d’une résilience digne des plus résistants des dromadaires, le peuple burundais a appris à endurer, à supporter, il est même encouragé à résister stoïquement, patriotiquement, à serrer la ceinture, à faire face à tout, à faire la queue. (…)

Le Burundi peut s’en sortir ?

22/12/2023
1

Parmi les dossiers analysés lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres du 13 décembre figurait le projet de loi portant révision du budget général de l’Etat pour l’exercice 2023-2024. La raison principale en est l’intégration de l’impact de (…)

Une opposition en « mode avion »

15/12/2023
4

Le Conseil des ministres vient d’adopter le projet de loi organique portant l’amendement du Code électoral. Entre autres motivations, il y a harmonisation du Code électoral avec la loi du 16 mars 2023 portant détermination et délimitation des provinces, des (…)

La CENI est mal partie

10/12/2023
3

Le Sénat a approuvé ce 6 décembre les membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le lendemain, ils ont été approuvés par l’Assemblée nationale, sans la présence des députés du parti CNL. Cette commission vient d’être mise en (…)

« Dieu n’a pas de prix »

01/12/2023
5

Ils sont appelés ou s’autoproclament « Pasteur », « Berger’’, ’’Guide’’, ’’Prophète’’, ’’Commandeur’’, ’’Bishop’’, ’’Apôtre’’, … Ce sont des hommes et des femmes à la tête des Églises chrétiennes censées représenter la lumière du monde, le sel de la terre. C’est du moins (…)