Jeudi 15 avril 2021

Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


Hippocrate au secours !

09/04/2021
0

« Dans toute maison où je serai appelé, je n’entrerai que pour le bien des malades. » Cet extrait du serment d’Hippocrate « échappe » à certains praticiens du corps soignant. Iwacu a mené une enquête en rapport avec le traitement des patients dans (…)

Un procureur avoue « éduquer » par gifles

02/04/2021
1

Le récit est glaçant, et défraie la chronique. Des articles font la Une de médias et dénoncent un procureur de la République à Bururi qui aurait frappé une lycéenne pour lui avoir refusé des relations sexuelles. « Douter, douter, toujours (…)

Les attentes sont immenses, M. le président !

26/03/2021
3

« Les grands hommes appartiennent à leurs œuvres », dit-on. Le Chef de l’Etat et son ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique annoncent déclarer la guerre à la corruption et les malversations économiques, piliers de (…)

Une alliance controversée

19/03/2021
2

« J’ai l’honneur de parler au nom d’un groupe de pays dont l’Iran, le Burundi, la Chine, la Corée du Nord, le Nicaragua, la Russie, la Syrie, le Sri Lanka, le Venezuela et mon propre pays, la Biélorussie. » C’est (…)

De l’ordre dans le transport en commun !

12/03/2021
2

« A quoi servent ces montants colossaux collectés par les associations de transport en commun en mairie de Bujumbura ? » La question est sur toutes les lèvres des propriétaires des moyens de transport et leurs chauffeurs. Depuis plusieurs années, (…)

A qui profite l’adhésion de la RDC à l’EAC ?

05/03/2021
7

« Un seul peuple, une seule destinée ». C’est la devise de la Communauté d’Afrique de l’Est plus connue sous son acronyme anglais d’EAC (East African Community). Lors du 21ème Sommet par vidéoconférence samedi 27 février, les Chefs d’Etat de (…)

CEA

Main basse sur les morgues

26/02/2021
1

Où sont passées les valeurs morales et humaines, l’« Ubuntu » chanté par les Burundais à longueur de journée ? Depuis un certain temps, avoir accès aux chambres froides dans les hôpitaux publics de Bujumbura relevait d’un parcours du combattant. Des gens qui (…)

Covid-19. Attention à la transmission locale

19/02/2021
Commentaires fermés sur Covid-19. Attention à la transmission locale

Un rapport de situation sur la réponse à la pandémie du coronavirus a été publié ce 14 février, un mois après la reprise d’une deuxième campagne de dépistage de masse. Une décision intervenue suite à la recrudescence des cas de (…)

Une nouvelle page s’ouvre peut-être pour Iwacu…

11/02/2021
Commentaires fermés sur Une nouvelle page s’ouvre peut-être pour Iwacu…

Depuis le 10 octobre 2017, le site d’Iwacu était inaccessible à partir du Burundi. Le forum d’Iwacu sur notre site, a été fermé suite à une décision du Conseil national de la communication (CNC) le 11 avril 2018. C’était un (…)

CNC

Les lignes bougent (un peu) entre l’UE et le Burundi

04/02/2021
Commentaires fermés sur Les lignes bougent (un peu) entre l’UE et le Burundi

« La montagne a accouché d’une souris. » Réponse d’un journaliste envoyé couvrir la réunion entre le chef de la diplomatie burundaise et les représentants des Etats de l’Union Européenne (UE) au Burundi, ce 2 février. L’issue de cette rencontre (…)

Coopératives Sangwe. Eviter de mauvais précédents

30/01/2021
Commentaires fermés sur Coopératives Sangwe. Eviter de mauvais précédents

Elles sont éparpillées sur 3021 collines de recensement et dans les quartiers. Dans une interview accordée à Iwacu, un responsable de l’Agence nationale pour la promotion et la régulation des sociétés coopératives au Burundi indique que les coopératives dites Sangwe (…)

Le parti de l’aigle, quel renouvellement ?

22/01/2021
Commentaires fermés sur Le parti de l’aigle, quel renouvellement ?

Dès l’élection d’Evariste Ndayishimiye à la tête de la République, la question sur son successeur au secrétariat général du parti a surgi. Mais selon plusieurs sources, au CNDD-FDD, c’est le Conseil des Sages qui détient le vrai pouvoir. En fait, (…)