Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


Police de roulage. Balayer aussi le salon…

07/08/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé aux hauts responsables du ministère la tolérance zéro à quiconque se rendra coupable de la corruption et de la criminalité, priorité du gouvernement. Il a aussitôt joint l’acte à la (…)

OBR

Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

30/07/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

Une équipe de reporters d’Iwacu rentre de plusieurs jours d’investigation dans le sud du Burundi. Une affaire défraie la chronique. Des policiers, des autorités à la base, des jeunes Imbonerakure sont accusés d’extorsion de fonds et d’assassinats. Les victimes sont (…)

Voir Maragarazi et mourir

24/07/2020
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Voir Maragarazi et mourir

Le chef de zone Bigina, 13 civils, en commune Kayogoro de la province Makamba, 4 policiers dont un officier sont impliqués dans une sale affaire. Ils sont poursuivis pour « extorsion et assassinat » de travailleurs saisonniers burundais de retour (…)

Calme plat ?

17/07/2020
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Calme plat ?

Bien qu’il y ait quelques cas de violence sur fond d’intolérance politique, rappelant les moments peu glorieux qui ont émaillé ou entaché la période électorale, il s’observe dans certaines provinces un calme relatif, à part quelques soubresauts ou survivance de (…)

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

10/07/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Covid-19, la guerre est enfin déclarée

03/07/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19, la guerre est enfin déclarée

« Volte-face, Revirement total, changement de cap … » Des réactions ont fusé de partout après la déclaration du président Evariste Ndayishimiye sur la lutte contre le coronavirus lors de la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement. « (…)

Non à la brutalité de certains policiers

26/06/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Non à la brutalité de certains policiers

On dirait une série noire. Dimanche 14 juin, à Musenyi en commune Mpanda, un policier en état d’ivresse a criblé de balles Rénovat Nduwayo, propriétaire d’un bistrot. Samedi 20 juin, Méthode Nzeyimana, élève finaliste au lycée communal de Gahama dans (…)

M. le président, dis-seulement une parole…

19/06/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur M. le président, dis-seulement une parole…

“Ensemble tout devient possible”. Ce slogan de campagne du désormais chef d’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, a séduit. Par conviction ou spéculation, des partis politiques ont décidé de le soutenir car « partageant les mêmes idéaux ». Dans son discours d’investiture, (…)

Que la légalité soit sauvegardée !

12/06/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Que la légalité soit sauvegardée !

Le président Pierre Nkurunziza est décédé. De nombreux hommages ont afflué de l’intérieur comme de l’extérieur du pays. Des chefs d’Etat, des hautes personnalités, de simples citoyens ont salué sa mémoire. Des messages de condoléance ont inondé les réseaux sociaux, (…)

Un verdict qui n’efface pas les doutes

05/06/2020
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Un verdict qui n’efface pas les doutes

La Cour constitutionnelle a tranché dans l’après-midi de ce jeudi 4 juin 2020. Pour rappel, Agathon Rwasa – le challenger d’Evariste Ndayishimiye -, mais aussi plusieurs voix dans l’opinion ont dénoncé des irrégularités qui ont émaillé le triple scrutin du (…)

En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

28/05/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

« Doom and gloom ». Cette expression anglaise désigne un sentiment de trouble, de  peur-panique. Après la proclamation des résultats provisoires par la  Ceni, le 25 mai, et leur contestation par le principal parti de l’opposition, le CNL, une psychose  a (…)

« J’ai besoin de tous les Burundais »

21/05/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « J’ai besoin de tous les Burundais »

L’euphorie de la campagne électorale est terminée. Ce 20 mai, les Burundais ont eu rendez-vous avec les urnes. Enjeu ? Un triple scrutin : présidentiel, législatif et communal. Mais le vote du président, qui gouvernera le pays pour sept ans, semble voler (…)