Mardi 21 septembre 2021

Felix Haburiyakira

Journaliste

12/09/2021

« Nous allons séparer le bon grain de l’ivraie »

La ministre de la Justice, Jeanine Nibizi a tenu, vendredi 10 septembre, une réunion à l’intention de la population et des magistrats de la mairie de Bujumbura. Elle promet de sanctionner tous les magistrats fautifs et de faire exécuter tous les jugements rendus.

06/09/2021

Interview exclusive avec Servilien Nitunga :« Il faut des stratégies correctionnelles et non punitives »

Problème de leadership et de management, manque d’encadrement et de coordination, les aléas climatiques, absence du cadre légal, des malversations, sont quelques défis auxquels se sont heurtées certaines coopératives collinaires. Servilien Nitunga, directeur général du Fonic, s’exprime.

10/08/2021

Grâce présidentielle, quel bilan ?

Jean Marie Nshimirimana, représentant légal de SPF « Ntabariza », se dit satisfait de la mise en application de la grâce présidentielle. Néanmoins, il fustige le retard dans l’exécution des jugements et la lenteur dans le traitement des dossiers des justiciables.

06/08/2021

Le judiciaire écrasé sous le poids de l’exécutif

Nombre de magistrats dénoncent l’ingérence du pouvoir exécutif dans les affaires de la justice. Deux lettres des gouverneurs des provinces Bujumbura et Bubanza ont soulevé un tollé au sein de la magistrature.

22/07/2021

Bujumbura : Certains maçons et charpentiers dans le désarroi

Ils sont nombreux à se lamenter suite au chômage dans lequel ils sont plongés. La rareté et la cherté des matériaux de construction seraient, pensent-ils, à l’origine de cette situation.

19/07/2021

Interview exclusive | « Même une vie humaine qui est perdue, c’est trop! »

Réaccréditation de la Cnidh au statut A, embuscades à Muramvya, découverte de cadavres ici et là, cas de viol sur mineures et d’assassinat entre conjoints, désengorgement des prisons, etc. Sixte Vigy Nimuraba, président de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme fait le point.

05/07/2021

Interview exclusive de l’administrateur de Gihanga:« Au premier plan, c’est la population qui doit veiller à sa propre sécurité »

Léopold Ndayisaba, administrateur de la commune Gihanga, brosse le tableau de la situation sécuritaire, la cohabitation des partis politiques, la situation socio-économique, la protection de l’environnement et la gestion du cimetière de Mpanda.

02/07/2021

Mairie de Bujumbura/Regideso : vers le remplacement des poteaux électriques pourris

Au terme d’une descente effectuée dans la zone de Gihosha, ce vendredi 2 juillet, Jean-Albert Manigomba, directeur de la Regideso, a promis de remplacer systématiquement tous les poteaux électriques déjà pourris.

01/07/2021

Quartier Taba : les habitants remontés contre la Regideso

Ces habitants craignent pour leur vie suite aux poteaux supportant des câbles électriques déjà pourris qui risquent de tomber sur leurs maisons. Ils dénoncent la lenteur de la Regideso dans le remplacement de ces poteaux. Plus de 15 poteaux en (…)

30/06/2021

Bujumbura se prépare pour fêter le 59ème anniversaire de l’Indépendance mais…..

Au moment où les agents de la mairie de Bujumbura s’activent pour embellir les grands axes routiers, beaucoup d’habitants du centre- ville n’ont pas respecté l’appel de l’administrateur de la commune de Mukaza les invitant à repeindre leurs habitations.

30/06/2021

Quartier Taba : les habitants remontés contre la Regideso

Ces habitants craignent pour leur vie suite aux poteaux supportant des câbles électriques déjà pourris qui risquent de tomber sur leurs maisons. Ils dénoncent la lenteur de la Regideso dans le remplacement de ces poteaux.

29/06/2021

Vers la révision de la loi sur la presse

La nouvelle loi aura des dispositions régissant les médias en ligne et les radios communautaires. Annonce faite par Marie-Chantal Nijimbere, ministre de la Communication et des médias, ce lundi 28 juin, lors du lancement d’un atelier de trois jours sur (…)