Samedi 25 mai 2024

Felix Haburiyakira

Journaliste

21/05/2024

Tharcisse Nkanagu : « Il faut une protection sociale qui se construit en fonction des besoins ».

Etat des lieux de la protection sociale au Burundi ; nouvelle politique de la protection sociale ; situation dans le secteur informel ; revalorisation du pouvoir d’achat des pensionnés, actualisation de la liste des maladies professionnelles. Sur tous aspects et bien d’autres, Tharcisse Nkanagu, retraité et consultant en matière de protection sociale, s’exprime.

14/05/2024

Quartiers Winterekwa et Nyabagere : Le spectre des éboulements plane toujours

Les berges du ruisseau Cari ne cessent de s’agrandir. Les riverains sont menacés par des éboulements. Ils crient au secours pour que leurs habitations soient protégées.

07/05/2024

Dismas Harimenshi : « A la veille des élections de 2025, le climat reste sain à Mubimbi »

Climat politique à la veille des élections de 2025 ; les projets de développement déjà réalisés ; lutte contre les unions libres et la fraude ; protection de l’environnement ; victimes des glissements de terrain ; … Dismas Harimenshi, administrateur de la commune Mubimbi, clarifie la situation.

02/05/2024

Rivière Nyabagere : Riverains et extracteurs de moellon sont de nouveau à couteaux tirés

Certains riverains de la rivière Nyabagere en zone urbaine de Gihosha, commune urbaine de Ntahangwa accusent les extracteurs de matériaux de construction d’être à l’origine des fissures sur leurs maisons. Si l’administration n’intercède pas, certains riverains jurent de se faire justice.

22/04/2024

Gaspard Kobako : « Vider les 35 000 dossiers est un devoir et non une sollicitation »

D’aucuns s’interrogent si la CVR sera à la hauteur de sa nouvelle mission. Quelle sera sa baguette magique? Pourquoi les autres commissions ont échoué? Quid des recommandations à la CVR? Gaspard Kobako, politicien et ancien président la Commission nationale de Rapatriement (CNR) s’exprime.

22/04/2024

Projet de loi sur la CVR : La Commission sera-t-elle à la hauteur de sa nouvelle mission?

Traitement de 35 000 dossiers non clôturés par la CNTB; des décisions non susceptibles de recours juridictionnels ; possibilité pour le Parlement d’annuler les titres de propriété obtenus frauduleusement ; … Voilà quelques-unes des innovations contenues dans le nouveau projet de loi sur la Commission Vérité et Réconciliation, CVR. Certains politiques et certaines organisations de la société civile doutent de la capacité de la Commission et dénoncent aussi une violation de la Constitution.

17/04/2024

Féminicide à Kabezi, Un meurtre sans nom

Des cas de féminicide prennent des allures inquiétantes dans certains coins du pays. Au moins 8 cas recensés pour ce premier trimestre dans les provinces de Cibitoke et Bujumbura. Le cas le plus emblématique et odieux s’est passé dernièrement dans la commune de Kabezi de la province de Bujumbura. Mais, pourquoi ce crime ? Quelles en sont les causes. Iwacu a fait le déplacement vers le lieu du drame. Le récit.

16/04/2024

Certains riverains de la Nyabagere désemparés

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ce week-end dans les montagnes surplombant la zone urbaine de Gihosha ont provoqué des crues des rivières traversant les quartiers de cette zone. Du côté du quartier Nyabagere, à certains endroits, ces crues ont fragilisé davantage les berges de la rivière du même nom. Les maisons riveraines sont menacées d’écroulement.

02/04/2024

Me Fabien Segatwa : « Tous les recours extraordinaires ne sont pas suspensifs de l’exécution des jugements »

Des procès interminables due à la lenteur des procédures surtout en matière civile ; problématique liée à l’exécution des jugements ; celle liée à la vérification de l’exécution de ces derniers ; des solutions pour abrégées les procédures…. Sur toutes ces questions et bien d’autres, maître Fabien Segatwa fait le point.

20/03/2024

Interview exclusive avec maître Fabien Segatwa : « Même un seul juge corrompu, c’est inexcusable »

Dans sa réunion du 12 mars 2024 avec les confessions religieuses, le président du Sénat est revenu sur la corruption qui gangrène le secteur judiciaire. D’aucuns s’interrogent pourquoi la persistance de cette pratique ? Quelles sont les solutions à court et à long termes ? Maître Fabien Segatwa s’exprime.

08/03/2024

Bubanza/Viols sur les fillettes, des témoignages poignants

Les cas de viol sur mineures refont surface notamment dans la province de Bubanza. Mais, ce qui est déplorable, à cause de la pauvreté, certains parents des victimes abandonnent les poursuites judiciaires des présumés auteurs. De leur côté, les défenseurs des droits humains dénoncent les arrangements à l’amiable opérés par certains administratifs à la base.

28/02/2024

Prisonniers, face à mille et un défis

Sixte Vigny Nimuraba, président de la CNIDH, a présenté, le lundi 19 février 2024, le rapport annuel d’activités, exercice 2023, devant l’Assemblée nationale au Palais des congrès de Kigobe. Il déplore la détérioration des conditions carcérales. De leur côté, les défenseurs des droits de l’Homme dénoncent les irrégularités récurrentes dans le traitement des dossiers des détenus.