Jeudi 20 janvier 2022

Felix Haburiyakira

Journaliste

17/01/2022

Commune Muha Aimé-Emmanuel Nibigira en colère contre l’autorité municipale

Dans le cadre du jeudi dédié à l’environnement, les habitants et les administratifs de la commune urbaine de Muha ont planté des arbres dans le ravin de Gasekebuye. Les riverains s’en réjouissent. Mais M. Nibigira, qui se dit propriétaire de cet espace, crie à l’injustice.

13/01/2022

La campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole pour bientôt

Le ministre en charge de la Santé publique a organisé, ce mercredi 12 janvier à Ngozi, un atelier à l’endroit des responsables provinciaux de l’administration, de l’éducation et de la santé. Objectif : contribuer à la réduction de la morbi-mortalité attribuable aux maladies évitables par la vaccination.

12/01/2022

Vers le perfectionnement et de la formation continue des enseignants

La direction générale de l’ENS organise une formation à l’intention des enseignants qui débutera le 22 janvier 2022 dans la province de Ngozi. Les bénéficiaires s’insurgent contre les frais de formation, qui selon eux, sont exorbitants.

11/01/2022

Les irrégularités dans la justice dans le viseur du président Ndayishimiye

L’incompétence de certains magistrats, les emprisonnements abusifs, la surpopulation carcérale. Des défis qui hantent la justice, selon le président Ndayishimiye, lors de son message à la Nation du 31 décembre 2021. SPF/Ntabariza, quant à elle, s’est dite préoccupée par la situation des détenus insolvables.

07/01/2022

Retro Justice/Les magistrats corrompus dans le collimateur du président Ndayishimiye

Des magistrats indexés, plus de 5000 prisonniers graciés, vente aux enchères des biens des personnes accusées d’avoir trempé dans la tentative de coup d’Etat de mai 2015, libération des défenseurs des droits humains, restructuration du Conseil supérieur de la Magistrature sont, entre autres points, qui ont marqué l’année 2021.

05/01/2022

Retro Droits de l’Homme /Les arrestations des militants du Cnl vont crescendo

L’année 2021 a été marquée par la ré-accréditation de la Cnidh au statut A. De son côté, le Cnl a déploré les arrestations de ses militants suivies de disparitions.

01/01/2022

‘’Neva’’ face aux citoyens

Justice, économie, droit de l’homme, bonne gouvernance… durant trois heures, le président Evariste Ndayishimiye a directement répondu aux questions des citoyens et journalistes. Iwacu revient sur les moments forts de la rencontre.

27/12/2021

Rapport d’étape de la CVR : Un rapport salué par les uns et décrié par les autres

Ce sont des crimes de génocide contre les Hutu, crimes contre l’humanité contre les Hutu et les Tutsi du sud, absence de crimes de guerre. La déclaration faite par le président de la CVR lors de la présentation du rapport de qualification devant le Parlement réuni en congrès à l’hémicycle de Kigobe, lundi 20 décembre ne fait pas l’unanimité. Certains politiques fustigent la démarche de la commission.

21/12/2021

Décret portant statut des anciens combattants : Un décret présidentiel salué, mais…

Les personnes vivant avec handicap ont célébré la journée mondiale leur dédiée le 3 décembre dernier au lendemain du décret portant statut des anciens combattants. D’aucuns s’interrogent sur la valeur ajoutée dudit décret sur la vie des anciens combattants en général, et ceux vivant avec handicap en particulier. Reportage.

07/12/2021

Lutte contre les VBG : un cadre légal brumeux

Des textes flous, inadéquation entre la loi sur les VBG et le Code pénal, l’analphabétisme, des pratiques culturelles teintées de misogynie, … Iwacu met les pieds dans le marécage des violences faites aux femmes.

30/11/2021

Mairie de Bujumbura : les quartiers croulent sous les immondices

Après la suspension des sociétés chargées de ramasser les ordures ménagères par la mairie, les citadins s’insurgent contre les immondices qui s’amoncellent dans les quartiers. Ils craignent pour leur santé et réclament la reprise de la collecte des ordures.

13/11/2021

Marie de Bujumbura, les administratifs à la base indexés

Lors d’une réunion de ce mercredi 10 novembre avec les administratifs en mairie de Bujumbura, le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, a accusé les administratifs à la base de ne pas servir de modèle. Il les exhorte à changer de comportement.