Mardi 28 juin 2022

Felix Haburiyakira

Journaliste

27/06/2022

Redécoupage administratif:Une réforme nécessaire mais qui pose de grands défis

Dans sa session du mercredi 15 juin, le Conseil des ministres a analysé et adopté le projet de loi organique portant délimitation des provinces, communes et collines. Les politiques s’interrogent sur le bien-fondé du nouveau découpage administratif.

13/06/2022

Journée nationale du patriotisme : La renaissance nationale, nouveau mot d’ordre du président Ndayishimiye

Le Burundi a célébré, ce 8 juin 2022 au Stade Ingoma en province Gitega, la Journée nationale du patriotisme. Cette dernière a coïncidé avec la commémoration du 2ème anniversaire de la mort de feu président Pierre Nkurunziza, Guide suprême du patriotisme. Pour le président Evariste Ndayishimiye, des signes encourageants montrent que, malgré quelques défis, les Burundais commencent à afficher un patriotisme développé. Pour nombre d’observateurs, les dirigeants doivent d’abord servir d’exemples, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

24/05/2022

« Pour chaque match joué et gagné, chaque joueur aura une prime de 5 millions de BIF. »

Dans un point de presse animé à Bujumbura, ce lundi 23 mai, Alexandre Muyenge, président de la FFB, s’est s’exprimé sur l’état d’avancement des préparatifs des « Intamba m’Urugamba » pour la CAN 2023. Il promet un encouragement consistant pour chaque joueur en cas de victoire.

24/05/2022

Commune Rugombo: Un jet de grenade fait 3 blessés

Une détonation de grenade a été entendue vers 19h, dans la nuit de ce dimanche à lundi, dans un ménage, sur la colline Rugeregere de la commune Rugombo, en province Cibitoke. La grenade a blessé 3 personnes.

06/05/2022

Liberté de la presse : Des avancées sur un très long chemin…

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, mardi 3 mai, Reporters Sans Frontières (RSF) a sorti un nouveau classement. Classé 147e en 2021, le Burundi occupe désormais la 107e place sur 180 pays. Néanmoins, la même ONG dresse un tableau peu reluisant du métier de journaliste au Burundi.

15/04/2022

Le ministère de l’Education nationale indexé

Les organisations syndicales affilées à la Cosessona ont organisé, ce jeudi 14 avril, à Bujumbura, une assemblée générale pour évaluer les réalisations de l’exercice 2021. La Cosessona se réjouit du pas déjà franchi, mais déplore l’absence d’un cadre de dialogue et de concertation avec le ministère de l’Education nationale.

13/04/2022

Vers la mise en place d’un cadre national de financement intégré du développement ?

Le ministère en charge de la Panification, en collaboration avec le PNUD, a organisé, ce mardi 12 avril, un atelier de dialogue sur le financement intégré du développement au Burundi. Selon Christine Niragira, le financement pour la mise en œuvre des ODD et des plans de développement, tant au niveau national que local, reste fragmenté et insuffisant.

12/04/2022

Hausse du ticket de transport, les passagers grognent

Les voyageurs qui se rendent dans différents coins du pays dénoncent la hausse en cascade du prix du ticket de transport suite au manque de carburant. Ils réclament la régulation des prix. Les transporteurs, quant à eux, demandent à l’autorité concernée de rehausser le coût du carburant et de rendre disponible ce dernier.

04/04/2022

Commune Mukaza : Certains commerçants désemparés

C’est lundi 28 mars que la mesure interdisant tout commerce le long de la voie publique dans la commune Mukaza est entrée en vigueur. Cependant, les commerçants disent ne pas avoir des moyens suffisants pour s’installer dans les marchés. Pour l’administration, la mesure est irréversible.

24/03/2022

Mairie de Bujumbura : Une distanciation physique entre les églises qui dérange

La séparation réglementaire entre les églises peine à se concrétiser. Dix-sept églises sont implantées sur un rayon de 2,5km dans quelques quartiers des zones Kamenge et Cibitoke. Le ministre en charge de l’Intérieur recommande aux gouverneurs de prendre des mesures à l’encontre des églises ne respectant pas la loi.

22/03/2022

Une mesure respectée bon gré mal gré

La mesure interdisant les vélos, les motos et les tuk-tuk de circuler dans certains endroits de la capitale économique a été strictement respectée dans les quartiers du nord de la capitale. Mais la grogne subsiste suite au manque à gagner.

07/03/2022

Circulation routière : les deux roues et trois roues confinés

Colère, amertume, désespoir… la décision du ministre en charge de l’Intérieur, Gervais Ndirakobuca, de délimiter le périmètre de circulation des motos, des vélos et tricycles suscite colère et remous en Mairie de Bujumbura. L’annonce inattendue a été faite lors d’une réunion avec les administratifs à la base en mairie de Bujumbura le 23 février 2022. Pour les conducteurs et les usagers de ces moyens de transport, cette mesure est inique. Le ministre dit que la mesure est « irréversible ».