Vendredi 30 septembre 2022

Felix Haburiyakira

Journaliste

17/09/2022

Au Coin du feu avec Me Etienne Ntiyankundiye

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Me Etienne Ntiyankundiye.

12/09/2022

Campagne électorale des notables : les candidats font face à mille et un défis

La campagne électorale pour la mise en place des notables collinaires a débuté, mardi 6 septembre. Malgré quelques difficultés, les candidats parcourent les ménages pour convaincre l’électorat. Pour les politiques, il faut éviter la politisation de cette institution. Ils demandent à la population d’élire des gens épris de paix et de justice.

10/09/2022

Audace Niyonzima : « Le bosseur »

Le nouveau patron du ministère des Finances, Audace Niyonzima, 51 ans, est natif de la commune Giteranyi, province Muyinga (nord-est du Burundi). Il fait ses études primaires et secondaires au Burundi. Economiste formé au Cameroun, il commence sa carrière professionnelle (…)

06/09/2022

Interview exclusive avec Fabien Segatwa :« Beaucoup de gens sont emprisonnés sans titres réguliers de détention »

Malgré la grâce présidentielle, les libérations conditionnelles accordées, la surpopulation carcérale subsiste. Quelles en sont les causes ? Quid d’autres mesures de désengorgement des prisons ? Me Fabien Segatwa, avocat près la Cour d’appel de Bujumbura, s’exprime.

24/08/2022

Justice: « On ne peut pas garder des gens indignes dans la profession »

Les magistrats sont en vacances judiciaires depuis le 1er août 2022. Que peut-on entendre par ces dernières ? Qu’est-ce qui est prévu au cours de cette période ? Quid de la gestion des affaires civiles et pénales au cours de cette période ? Donavine Niyongere, porte-parole du ministère de la Justice, s’exprime.

11/08/2022

40 magistrats révoqués de la magistrature

Certains magistrats des juridictions supérieures et ceux des juridictions de base ont été révoqués ce 10 août 2022 par le président de la République, Evariste Ndayishimiye. Ces magistrats véreux purgent également des peines d’emprisonnement allant de 1 à 15 ans (…)

19/07/2022

Le Radebu et le Codebu rejettent la main tendue du Frodebu

Après la déclaration de Léonce Ngendakumana, vice-président du Frodebu, sur l’accueil des militants désirant regagner le bercail, les leaders du Radebu et du Codebu ne l’entendent pas de cette oreille, invoquant l’avenir hypothétique du Frodebu. Ils sont plutôt pour un rassemblement de tous les partis qui se réclament héritiers des idéaux du président Ndadaye.

04/07/2022

Interview exclusive avec Léonce | Ngendakumana :« Au Burundi, les partis politiques sont là comme des demandeurs d’emplois »

Le parti Sahwanya Frodebu a consacré les mois de juin et de juillet à la démocratie. Dans une interview accordée à Iwacu, Léonce Ngendakumana, vice-président dudit parti, revient sur l’état des lieux du processus démocratique au Burundi, ses piliers et ses défis.

04/07/2022

Province Rumonge : Une moralisation démoralisante pour certains

Vols de carburant, de sucre, injustices, corruptions… À Rumonge, le président Evariste Ndayishimiye s’en est pris aux autorités administratives. Son déplacement du 24 juin est très apprécié par la population de cette province. Idem pour la société civile et différents politiciens. Ils demandent néanmoins à ne pas se limiter à ce « show ». Mais de sévir sans  aucune distinction.

27/06/2022

Redécoupage administratif:Une réforme nécessaire mais qui pose de grands défis

Dans sa session du mercredi 15 juin, le Conseil des ministres a analysé et adopté le projet de loi organique portant délimitation des provinces, communes et collines. Les politiques s’interrogent sur le bien-fondé du nouveau découpage administratif.

13/06/2022

Journée nationale du patriotisme : La renaissance nationale, nouveau mot d’ordre du président Ndayishimiye

Le Burundi a célébré, ce 8 juin 2022 au Stade Ingoma en province Gitega, la Journée nationale du patriotisme. Cette dernière a coïncidé avec la commémoration du 2ème anniversaire de la mort de feu président Pierre Nkurunziza, Guide suprême du patriotisme. Pour le président Evariste Ndayishimiye, des signes encourageants montrent que, malgré quelques défis, les Burundais commencent à afficher un patriotisme développé. Pour nombre d’observateurs, les dirigeants doivent d’abord servir d’exemples, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

24/05/2022

« Pour chaque match joué et gagné, chaque joueur aura une prime de 5 millions de BIF. »

Dans un point de presse animé à Bujumbura, ce lundi 23 mai, Alexandre Muyenge, président de la FFB, s’est s’exprimé sur l’état d’avancement des préparatifs des « Intamba m’Urugamba » pour la CAN 2023. Il promet un encouragement consistant pour chaque joueur en cas de victoire.