Samedi 28 mai 2022

Les billets d’Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe

Lucide, souvent critique, parfois décalé ou amusé mais toujours informé.


BILLET | Eléction de « Miss Burundi », un moment d’apaisement ?

Les Burundais, pouvons-nous dépasser nos différences (profondes ou superficielles) et vivre encore des moments de communion ? On peut en douter… L’élection de « Miss Burundi 2022 » devait être un de ces moments d’apaisement pour admirer, même de loin, les « beautés de chez (…)

08/05/2022
11

Billet – Eviter la « justice-spectacle »

Oui, c’est toujours touchant quand un Président rencontre et échange directement avec les citoyens. Presque tous les Présidents adorent ces moments qui les font paraître plus humains, proches des préoccupations de la population. Ce 29 décembre au stade Intwari, le Président (…)

30/12/2021
7

BILLET – Gitega, stopper la machine à rumeurs Par Antoine Kaburahe

« 100 personnes tuées, non, 300 cents », voire « 400 cents morts », etc., sur les réseaux sociaux, le nombre des victimes dans l’incendie de la prison de Gitega varie. Comme toujours, tous citent des « sources fiables ». Des témoins « oculaires » qui évoquent des corps enterrés (…)

11/12/2021
2

BILLET – Le Parlement n’est pas un club privé

Une Assemblée Nationale qui interdit les médias de diffuser les débats au Parlement… Sauf s’ils ont « une autorisation du Bureau de l’Assemblée » ! Le 27 octobre quand l’information a commencé à circuler dans les groupes whatsApp des journalistes, j’ai (…)

01/11/2021
9

Mpanda, un barrage nouvelle génération

Les Burundais sont réfractaires au progrès, c’est connu. Aujourd’hui, au lieu de saluer la prouesse, les Burundais critiquent le barrage de Mpanda. Pourtant, c’est une prouesse technologique, en avance sur son temps. Mpanda est dans la droite ligne de la (…)

22/10/2021
15

Billet – Un ennemi facile

Les dernières agressions contre des citoyens innocents au Burundi, comme toujours, rallument la question du rôle du journaliste. Un conseiller à la présidence va sonner la charge. Il accuse Iwacu de faire « la publicité » de ceux qui ont lancé les (…)

21/09/2021
17

Billet – « Flatter son pays n’est pas le servir »

« Il nous reste deux journalistes qui détruisent le pays » a déclaré le Président du Burundi lors de sa rencontre avec les jeunes au stade Intwari ce mardi 31 août. Avec respect, mais sans concession, Antoine Kaburahe démonte l’accusation.

02/09/2021
20

Billet – La solitude du chef

Lors de sa rencontre avec la magistrature burundaise, le président Ndayishimiye a prononcé un discours quasiment historique. Submergé par l’émotion, réelle, il a dit tout le mal qu’il pensait de la justice burundaise. Il a fustigé l’incurie et la corruption (…)

25/08/2021
42

BILLET – Appel à la cohérence

Dans la lutte contre la Covid-19 au Burundi, force est de constater le manque de cohérence dans les discours et les faits . Nous sommes passés par toutes les phases. D’abord, le déni. Le Burundi serait un « pays béni », épargné (…)

12/08/2021
9

BILLET – A qui demander des comptes ?

Par Antoine Kaburahe « A qui demander des comptes » ? La question lâchée par le père de Jean Bigirimana, notre confrère kidnappé et introuvable depuis cinq ans, semble anodine. Et pourtant, elle résume mieux que tous les discours politiques la profonde désaffection (…)

24/07/2021
1

Le DG au sandwich

Il s’appelle Albert Maniratunga, Directeur Général de l’OTRACO, l’Office des Transports en Commun du Burundi, très actif sur les réseaux sociaux, Twitter notamment, où il était suivi par des milliers de personnes. Sur Twitter justement, il se présentait comme le (…)

29/06/2021
12

La seule gifle que mérite un président

Le président français s’est fait gifler par un homme alors qu’il effectuait une visite sur terrain, pour aller à la rencontre de la population. Les réseaux sociaux s’échauffent, le geste est très commenté, certains n’hésitent pas à considérer l’agresseur, car (…)

08/06/2021
18