Lundi 17 juin 2024

Les billets d’Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe

Lucide, souvent critique, parfois décalé ou amusé mais toujours informé.


BILLET – Violence “décentralisée”?

La tentative d’enlèvement du journaliste Pascal Ntakirutimana mardi soir a été une véritable douche froide pour toute l’équipe d’Iwacu. Alors que le journal célèbre ce mois de juin ses 16 ans d’existence, ce rapt raté rappelle tristement un événement douloureux : en juillet 2016, un autre enlèvement nous a ravi pour toujours notre collègue Jean Bigirimana.

06/06/2024
5

BILLET – “Je filmais ma nourriture”

Dans les discours de nos autorités, notre pays est paré de toutes les beautés et de toutes les vertus, jusqu’à être comparé au jardin d’Éden biblique. Les autorités parlent d’un pays « sûr » pour attirer les touristes et les investisseurs. Sauf (…)

25/05/2024
17

BILLET – En attendant l’Eden

Cette photo d’une personne prosternée devant la Bible, enveloppée dans un drapeau du Burundi a fait le tour des réseaux sociaux. Comme tout le monde, j’ai été frappé par cette photo. Je ne connais pas la personne. Mais cette photo (…)

12/05/2024
11

BILLET – WhatsAPP fait trois victimes au Burundi

Aujourd’hui, pour des raisons professionnelles, familiales ou même ludiques, presque tout le monde est membre d’un groupe WhatsApp. Je suis naturellement membre de quelques groupes professionnels, dont « Burundi Press », un groupe de 332 journalistes de différents médias et tendance. Un (…)

19/04/2024
11

Billet – Les orfèvres

Par Antoine Kaburahe Dans mon pays, le Burundi, les Sénégalais sont connus pour leur travail sur l’or. Dans leurs échoppes qui font office d’atelier dans les quartiers populaires, ils travaillent la matière brute. Patiemment, méticuleusement, ils taillent, polissent l’or pour (…)

30/03/2024
6

Faut-il se réjouir de la condamnation de M. Bunyoni ?

Je sais que je vais faire hurler plus d’un. Mais la condamnation à la prison à vie de l’ancien Premier ministre burundais m’a laissé un goût amer. Pourtant, la condamnation de cet homme, accusé d’être impliqué dans plusieurs crimes, cet (…)

09/12/2023
11

BILLET – Dégoût

Parmi les arguments avancés pour sa défense, l’ancien homme fort du pouvoir burundais, Alain Guillaume Bunyoni, a fait savoir qu’avec une vingtaine d’années de service dans les hautes sphères de l’Etat, « il est impossible d’être pauvre ! » D’après lui, il était même (…)

09/11/2023
20

Billet | « Nywa amazi » ou le sommet de la résilience

Ces derniers jours, au Burundi, quand une personne est très stressée, se plaint trop, ou emm… les gens, il y a une expression qui fait florès. On lui dit : « Nywa amazi birahera », cela veut dire, « bois un peu d’eau, ça (…)

14/10/2023
12

« Aucune nouvelle de papa ? »

Douglas l’aîné, 15 ans, court à ma rencontre et m’étreint. Je sens son cœur battre fortement. Timmy, le cadet, 10 ans, est plus réservé. Les deux garçons de Jean Bigirimana paraissent en bonne santé. J’ai souvent parlé au téléphone avec (…)

18/08/2023
2

BILLET | Fermer les yeux pour ne pas courir Iwacu

J’ai eu la chance d’approcher la frontière du Burundi. A moins d’un kilomètre. De la frontière, je voyais dans les champs des femmes fortes remuer la terre de mon pays. Je devinais leurs rires baignés de sueur. Un bébé groggy (…)

14/08/2023
11

Jean Bigirimana, la justice en marche…

Reporters Sans Frontières m’a demandé de dire quelques mots, sept ans après la « disparition » de notre collègue Jean Bigirimana. Pendant plusieurs jours, j’ai été bloqué. Je ne savais pas quoi dire. Puis, une nuit, comme une délivrance, j’ai découvert finalement qu’il y a une autre justice, très discrète, en marche.

21/07/2023
4

Dis-moi où tu te fais soigner…

Il y a quelques jours, un média burundais a sorti une liste, pas actualisée d’ailleurs, de noms de médecins burundais exerçant au Rwanda. Comme des vierges effarouchées, sur les réseaux sociaux, on a crié haro sur le baudet ! Pour certains, (…)

21/05/2023
19