Mardi 06 décembre 2022

Les billets d’Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe

Lucide, souvent critique, parfois décalé ou amusé mais toujours informé.


Jérémie Misago, entre colère et compassion

Un lecteur d’Iwacu m’a dit comprendre la « retraite » du journaliste accablé de problèmes personnels .« N’en faites pas une grande histoire, même le Christ s’est retiré 40 jours dans le désert », a insisté notre lecteur. C’est vrai. Sauf que le Christ n’a (…)

23/11/2022
10

Billet – Qui peut sauver Tony ?

Ses amis l’appelaient « Tony ». Pardon, je ne dois pas parler de lui au passé. Car même si son cas ne semble pas choquer grand monde, en dehors de quelques organisations de défense des droits de l’homme, Tony Germain Nkina vit (…)

14/10/2022
3

Billet | « Vous qui entrez ici abandonnez toute espérance »

Par Antoine Kaburahe Le directeur de l’hôpital Kira est en prison, tout le monde le sait. Les raisons de sa détention ne sont pas avérées mais, comme tout citoyen, il est présumé innocent. Il a droit à la défense. Le (…)

28/09/2022
18

Billet | « Maconco »

Par Antoine Kaburahe Discours très fort tenu lors des cérémonies d’ouverture de l’année judiciaire 2022-2023 à Gitega. Le Chef de l’Etat a accusé, sans le nommer , un homme de préparer un « coup d’Etat ». Le Kirundi est une langue riche (…)

03/09/2022
9

BILLET | Heureux, les Burundais ronflent en dormant

J’ai beaucoup aimé le discours du Président du Sénat célébrant le sommeil et les ronflements des Burundais. Je reste convaincu que le sommeil et les ronflements d’une population sont des sujets hautement politiques pour intéresser le 3ème personnage de l’Etat. (…)

13/08/2022
8

BILLET | « Show me love »

Par Antoine Kaburahe Je n’oublierai jamais ma rencontre avec le Nigeria. J’arrive à l’aéroport. J’ai un passeport et un visa en ordre, les trois vaccins. Mieux, un test PCR négatif. On est jamais trop prudent. Bref, ce qu’il y a (…)

29/07/2022
9

BILLET – « Le Président de la diaspora burundaise »

Par Antoine Kaburahe La photo de l’arrivée du « Président de la Diaspora burundaise », diffusée par le compte Twitter de l’organisation, a suscité beaucoup de commentaires. Elle montre en effet « le Président de la diaspora burundaise » accueilli sous haute protection. Beaucoup (…)

17/07/2022
21

BILLET | Eléction de « Miss Burundi », un moment d’apaisement ?

Les Burundais, pouvons-nous dépasser nos différences (profondes ou superficielles) et vivre encore des moments de communion ? On peut en douter… L’élection de « Miss Burundi 2022 » devait être un de ces moments d’apaisement pour admirer, même de loin, les « beautés de chez (…)

08/05/2022
11

Billet – Eviter la « justice-spectacle »

Oui, c’est toujours touchant quand un Président rencontre et échange directement avec les citoyens. Presque tous les Présidents adorent ces moments qui les font paraître plus humains, proches des préoccupations de la population. Ce 29 décembre au stade Intwari, le Président (…)

30/12/2021
7

BILLET – Gitega, stopper la machine à rumeurs Par Antoine Kaburahe

« 100 personnes tuées, non, 300 cents », voire « 400 cents morts », etc., sur les réseaux sociaux, le nombre des victimes dans l’incendie de la prison de Gitega varie. Comme toujours, tous citent des « sources fiables ». Des témoins « oculaires » qui évoquent des corps enterrés (…)

11/12/2021
2

BILLET – Le Parlement n’est pas un club privé

Une Assemblée Nationale qui interdit les médias de diffuser les débats au Parlement… Sauf s’ils ont « une autorisation du Bureau de l’Assemblée » ! Le 27 octobre quand l’information a commencé à circuler dans les groupes whatsApp des journalistes, j’ai (…)

01/11/2021
9

Mpanda, un barrage nouvelle génération

Les Burundais sont réfractaires au progrès, c’est connu. Aujourd’hui, au lieu de saluer la prouesse, les Burundais critiquent le barrage de Mpanda. Pourtant, c’est une prouesse technologique, en avance sur son temps. Mpanda est dans la droite ligne de la (…)

22/10/2021
15