Douglas l’aîné, 15 ans, court à ma rencontre et m’étreint. Je sens son cœur battre fortement. Timmy, le cadet, 10 ans, est plus réservé. Les deux garçons de Jean Bigirimana paraissent en bonne santé. J’ai souvent parlé au téléphone avec (…)
J’ai eu la chance d’approcher la frontière du Burundi. A moins d’un kilomètre. De la frontière, je voyais dans les champs des femmes fortes remuer la terre de mon pays. Je devinais leurs rires baignés de sueur. Un bébé groggy (…)
Reporters Sans Frontières m’a demandé de dire quelques mots, sept ans après la « disparition » de notre collègue Jean Bigirimana. Pendant plusieurs jours, j’ai été bloqué. Je ne savais pas quoi dire. Puis, une nuit, comme une délivrance, j’ai découvert finalement qu’il y a une autre justice, très discrète, en marche.
Il y a quelques jours, un média burundais a sorti une liste, pas actualisée d’ailleurs, de noms de médecins burundais exerçant au Rwanda. Comme des vierges effarouchées, sur les réseaux sociaux, on a crié haro sur le baudet ! Pour certains, (…)
Par Antoine Kaburahe Le pouvoir burundais a le sens de la fête. A la veille de la journée mondiale de la liberté de la presse, il a eu un coup de génie pour ramener le pays sur le devant de (…)
Par Antoine Kaburahe Oubli de mention de la date du congrès du parti CNL… Maintenant on sait. Bon, au risque de paraître naïf, je pense que cette erreur pouvait se régler dans cinq minutes et par téléphone entre le ministère (…)
L’annonce de l’Honorable Président de l’Assemblée nationale du Burundi a fait le tour du monde : après leur mort, les hommes peuvent continuer à faire des enfants au ciel ! Décidément, au ciel, il y a beaucoup de merveilles… Aux djihadistes qui (…)
Le 30 août dernier, la journaliste Floriane Irangabiye est arrêtée à Bujumbura par les très redoutés services de renseignement burundais. Elle va passer huit jours au secret avant d’être inculpée et écrouée dans la prison de Mpimba à Bujumbura. La nuit (…)
Ils vont m’accuser de « solidarité négative », de corporatisme, etc. Mais comment rester insensible face à la condamnation d’une collègue à 10 ans de prison ? Je ne connais pas personnellement Floriane Irangabiye. Je la suivais souvent lors de ses émissions sur (…)
Un lecteur d’Iwacu m’a dit comprendre la « retraite » du journaliste accablé de problèmes personnels .« N’en faites pas une grande histoire, même le Christ s’est retiré 40 jours dans le désert », a insisté notre lecteur. C’est vrai. Sauf que le Christ n’a (…)
Ses amis l’appelaient « Tony ». Pardon, je ne dois pas parler de lui au passé. Car même si son cas ne semble pas choquer grand monde, en dehors de quelques organisations de défense des droits de l’homme, Tony Germain Nkina vit (…)
Par Antoine Kaburahe Le directeur de l’hôpital Kira est en prison, tout le monde le sait. Les raisons de sa détention ne sont pas avérées mais, comme tout citoyen, il est présumé innocent. Il a droit à la défense. Le (…)