Des gens sont massacrés à la machette dans la ville de Bururi. Quatre personnes sont déjà mortes et six autres blessées. Des arrestations ont déjà eu lieu pour identifier les auteurs, les commanditaires et le mobile. Mais le mystère reste presque total. Une équipe d’Iwacu a tenté de comprendre ce qui se passe dans cette ville traumatisée.
Les personnes qui attaquent des gens à la machette ont été qualifiées de « groupe de terroristes » par le gouverneur de la province ce mardi 16 mai. C’était au cours d’une réunion de sécurité tenue par l’assistant du ministre de l’Intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique. Mais on ne connaît pas pour qui roule ce groupe et pour quels mobiles.
Depuis quelques semaines, des personnes sont tuées en cours de chemin souvent à la machette sans que l’on puisse identifier les auteurs et les mobiles. La récente victime est un enseignant du lycée de Bururi tué dans la nuit de samedi 6 mai. Des mesures de renfoncement de la sécurité ont été prises dont l’organisation des rondes de nuit.
Il y a presque deux mois que le nouveau village des victimes de la montée du Lac Tanganyika sis à la sous colline Makombe, colline Mutambara a été ouvert officiellement et les maisons ont été remises aux victimes. Aujourd’hui, ces victimes déplorent le manque d’infrastructures de base. Le gouverneur indique que l’administration est au courant de ces défis liés à leur bonne réintégration.
Un financement pour la construction du tronçon Bujumbura-Gitaza sera bientôt disponible. Le gouvernement vient de verser un montant supplémentaire de 18 milliards de nos francs pour la construction du tronçon Minago-Magara et les nouvelles études pour la construction du tronçon Magara-Gitaza vont commencer. Les usagers de cette route demandent la pose urgente des garde-fous à certains endroits pour prévenir que les voitures ne se renversent dans le lac Tanganyika.
Sept cas ont été déjà enregistrés depuis le début de cette année où des personnes sont attaquées par des gens non encore identifiés pendant la nuit. Des présumés auteurs ont été arrêtés. La population demande à la police et aux autorités administratives d’arrêter des stratégies pour mettre fin à cette criminalité.
Une agence de recrutement des travailleurs migrants a déjà inscrit plus d’une centaine de filles et de jeunes femmes candidates pour aller chercher du travail dans les pays du Golfe. Les défenseurs des droits de l’enfant demandent qu’il y ait l’accord préalable du mari et des parents pour préserver l’intérêt des enfants.
Un bus de type Coaster de l’agence de voyage « Buragane » s’est renversé dans les eaux du lac Tanganyika faisant deux morts et plus d’une dizaine de blessés. Les usagers demandent que des garde-fous puissent être placés à certains endroits au bord du lac.
Quatre communes sur les cinq que comptent la province de Rumonge sont aujourd’hui dirigées par de nouveaux administrateurs. Ils remplacent ceux qui ont été limogés pour vol du matériel de construction des écoles. La population attend d’eux beaucoup de réalisations.
Le représentant du parti Cndd-Fdd sur la colline Mutambara en commune Rumonge a été condamné à une peine de 5 mois et une amende de cinq millions de nos francs pour incitation à la haine ethnique et outrage à une personnalité dépositaire de l’autorité publique par le tribunal de Grande Instance de Rumonge dans un procès de flagrance. Le prévenu a plaidé non coupable disant que son intention n’était pas de nuire.
Le plus vieux détenu de la prison de Rumonge âgé de 80 ans a été libéré il y a deux semaines mais n’a pas pu regagner sa famille immédiatement faute de ticket de transport. C’est ce mercredi 15 mars que l’administrateur de la commune Muhuta l’a embarqué dans son véhicule vers sa colline. La Croix Rouge lui a donné un kit d’assistance.
Des détenus libérés de la prison de Murembwe n’arrivent pas à retourner dans leurs provinces respectives, faute de frais de transport. Certaines autorités administratives et la police indiquent que certains ex-détenus sont source d’insécurité et demandent à la direction générale des affaires pénitentiaires d’assurer leur transport vers leurs provinces d’origine.