Jeudi 22 février 2024

Fabrice Manirakiza

Journaliste

19/02/2024

Gouvernement vs Sogea-Satom : Le clash

Le ministre des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements sociaux menace de résilier le contrat de réhabilitation de la RN 3 (tronçon Rumonge-Gitaza) qui le lie avec la société Sogea Satom. Il estime que les travaux de construction n’avancent pas au moment où la société réclame des fonds supplémentaires.

12/02/2024

Région Sud Bururi/Attaques à la machette : Les familles des victimes rejettent le jugement rendu

Après le prononcé du jugement par le tribunal de Grande instance de Bururi dans le dossier des attaques à la machette en province de Bururi perpétrées en avril et mai 2023, les familles des victimes comptent interjeter appel. Et pour (…)

29/01/2024

Région Sud/Port de Rumonge : La montée des eaux du lac Tanganyika paralyse ses activités

Une partie du port de Rumonge est aujourd’hui inondée par les eaux du lac Tanganyika. Ce qui perturbe les opérations de chargement et de déchargement des marchandises au niveau de ce port. Les commerçants se plaignent des coûts supplémentaires qu’ils engagent. Ils demandent le réaménagement du port de Rumonge afin de faire face à la montée de ces eaux du lac.

22/01/2024

Région Sud/Bururi : Une peine à perpétuité requise contre quatorze prévenus

Le ministère public a requis une peine à perpétuité contre quatorze présumés auteurs des attaques à la machette survenues en province de Bururi il y a quelques mois. Les présumés auteurs ont plaidé non coupables. Les familles des victimes saluent l’ouverture du procès. L’affaire a été mise en délibérée.

08/01/2024

Région Sud/Rumonge CVR : A quand la mise en place du fonds d’indemnisation ?

A la veille de la reprise des médiations entre résidents et rapatriés par la Commission Vérité et Réconciliation, la question du fonds d’indemnisation des rapatriés qui n’auront pas accès à leur propriété ou aux résidents qui céderont leurs terres est sur toutes les lèvres. Une disposition consignée dans l’Accord d’Arusha.

28/12/2023

Rumonge / Polémiques autour d’un hippopotame coincé dans une fosse

Un hippopotame pris dans une fosse près de l’embouchure de la rivière Buzimba à Rumonge fait objet de polémiques. Certains cultivateurs n’ont plus accès à leurs champs, les bouchers convoitent sa viande. Le responsable du bureau de l’Office burundais pour la protection de l’environnement promet de sauver cet animal.

18/12/2023

Région Sud/Rumonge : Des arrestations pour détournement des frais d’indemnisation

Cinq personnes dont un chef de colline sont déjà arrêtées pour avoir trempé dans le détournement des frais d’indemnisation versés par le gouvernement du Burundi aux propriétaires des terres à latérite se trouvant sur le site de Nyabihuna de la colline Mutambara en commune Rumonge.

09/12/2023

Région Sud/Rumonge-Muhuta : Au moins 4 personnes sont mortes, une dizaine blessée

De fortes pluies ont inondé des centaines de hectares de champs de cultures, elles ont occasionné des glissements de terrain. Les pistes sont presque impraticables, les ponts détruits … Bilan : 4 morts et plus de 10 blessés. Des activités de prévention des risques et des catastrophes constituent une urgence.

04/12/2023

Région Sud/Rumonge : La cantine scolaire dans une école privée

Certains parents rapatriés ayant leurs enfants à une école dénommée « Complexe scolaire lumière Delft » de Busabwa en commune Rumonge saluent la mesure de donner à manger aux enfants qui fréquent cette école.

27/11/2023

Région Sud/Rumonge : Colère chez les usagers de la RN 3

Les chauffeurs et les voyageurs se lamentent suite au mauvais état de la route Bujumbura-Nyanza-lac. Ils mettent beaucoup de temps pour faire ce trajet, le tronçon Magara-Gitaza long de 15 km étant le plus difficile à franchir.

17/11/2023

Région Sud/Bururi : Nécessité d’un organe de régulation de la filière thé

Concurrence déloyale, manque de réglementation de la filière thé, implantation des usines dans la zone déjà occupée par d’autres usines…, tels sont les principaux défis qui s’observent dans la filière thé en ce moment où des opérateurs économiques privés commencent à investir dans ce secteur. Entre-temps, les théiculteurs demandent que le prix d’1 kg de la feuille verte du thé soit revu à la hausse.

13/11/2023

Région Sud/Rumonge : Malentendu autour de la gestion des terres des paysannats

Une délégation de deux ministères a annoncé sur la colline de Mutambara en commune Rumonge que les terres des paysannats de Rumonge sont domaniales et doivent revenir à l’Etat. Leurs anciens exploitants disent que le code foncier de 2011 les a octroyées définitivement aux anciens exploitants.