Jeudi 30 mai 2024

Félix Nzorubonanya

Journaliste/ Correspondant

27/05/2024

Région Sud/Rumonge : vers l’arrestation des détourneurs des fonds Sangwe ?

Le gouverneur de la province de Rumonge instruit les administrateurs communaux de lui transmettre dans les plus brefs délais la liste de ceux qui ont détourné les fonds des coopératives Sangwe pour que les poursuites judiciaires soient engagées contre eux. La population salue cette décision et attend sa concrétisation.

20/05/2024

Région Sud/Rumonge : Baisse de la production des mandarines

Il s’observe une baisse sensible de la production des fruits en général et des mandarines en particulier dans la province de Rumonge. Les cultivateurs parlent d’un manque d’encadrement agricole et d’un relâchement dans la culture des fruits à la suite du manque de marchés d’écoulement. Les consommateurs demandent plutôt que la culture des fruits soit intensifiée au regard de leur apport à l’organisme humain.

13/05/2024

Région Sud/Bururi-Makamba : Des drones pour la surveillance des aires protégées

Des drones assurent aujourd’hui la surveillance de la réserve naturelle de Vyanda et du paysage protégé de Mukungu-Rukambasi. Ce qui constitue une grande avancée dans la surveillance des aires protégées du Sud qui sont confrontées à plusieurs défis dont notamment un malentendu autour de leur délimitation.

06/05/2024

Région Sud/Rumonge : Des inondations qui font craindre des maladies et épidémies

A la suite des inondations enregistrées à Rumonge, des moustiques pullulent dans des flaques d’eau ; de la matière fécale en provenance des latrines détruites flotte sur l’eau ; des problèmes d’hygiène et d’assainissement se posent avec acuité. Les victimes des inondations vivent dans des conditions vraiment difficiles. L’urgence est la pulvérisation des zones inondées pour se prévenir contre les maladies dites des mains sales.

29/04/2024

Région Sud/Rumonge : Les cultivateurs réclament une nouvelle variété de manioc

Des cultivateurs de manioc de la province de Rumonge réclament une nouvelle variété de manioc plus résistante aux maladies et dont la récolte peut durer longtemps afin de faire face à la famine. Le directeur du Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage de Rumonge tranquillise. il indique que les recherches se poursuivent à l’Isabu afin d’avoir la nouvelle variété demandée.

28/04/2024

Deux maisons de détention de Rumonge font face aux inondations

Les familles dont les leurs sont hébergés dans la prison centrale de Rumonge et dans le centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi craignent le pire à la suite de fortes inondations auxquelles font face ces deux établissements pénitenciers. Leurs responsables demandent que des travaux de protection soient enclenchés.

19/04/2024

Région Sud/Rumonge : Les victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika veulent être réinstallées ailleurs

Les victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika des quartiers de la ville de Rumonge ont fait un sit-in devant le bureau de la commune Rumonge au début de cette semaine pour réclamer qu’elles soient installées dans un site plus sûr afin de se mettre à l’abri. Le secrétaire exécutif permanent de la commune Rumonge indique que le site de Midodo en zone Minago a été déjà identifié pour les accueillir.

15/04/2024

Région Sud/Rumonge-Makamba : La monnaie étrangère ou l’oiseau rare

Les commerçants et les voyageurs éprouvent des difficultés à échanger leur monnaie en monnaie étrangère sur les différents postes-frontières se trouvant dans les provinces de Makamba et Rumonge. Les gouverneurs de ces deux provinces exigent aux cambistes d’exercer dans la légalité.

05/04/2024

Région Sud /Rumonge : Plus de 800 étrangers et environ 500 réfugiés urbains recensés

Du 26 au 30 mars 2024, un recensement des étrangers ainsi que les réfugiés résidant au Burundi a été effectué à travers tout le pays. A Rumonge, plus de 800 étrangers et autour de 500 réfugiés urbains ont été enregistrés lors de l’opération. La population salue l’organisation de ce recensement qui permettra de distinguer les étrangers et les citoyens burundais.

01/04/2024

Région Sud/Rumonge : Des dizaines de ménages priés de déménager

Des dizaines de ménages du quartier Kanyenkoko de la ville de Rumonge ont été priées de déménager pour se mettre à l’abri de la montée des eaux du lac Tanganyika. Toutefois, certaines familles sont réticentes à l’idée d’aller être installées dans les hautes montagnes sur la colline Muhuzu en zone Minago.

25/03/2024

Région Sud/Rumonge : Moult défis minent l’appareil judiciaire

Manque de bâtiments ; manque de véhicules de service ; immixtion dans les affaires judiciaires ; insuffisance de magistrats ; problème de transport des détenus ; manque de carburant pour l’exécution des jugements rendus ; incapacité de faire des constats et des vérifications sur le terrain, tels sont les principaux défis auxquels est confronté l’appareil judiciaire en province de Rumonge.

18/03/2024

Région sud/Rumonge : Des cas de vols qui n’en finissent pas

Des machines à coudre volées ; des cas de vols dans les champs et dans les ménages signalés sur plusieurs collines ; des boutiques et des pharmacies vandalisées. Tel est le lot quotidien des habitants de la province de Rumonge. Le gouverneur lance un appel à la population de ne pas se faire justice.