Jeudi 29 septembre 2022

Félix Nzorubonanya

Journaliste/ Correspondant

26/07/2022

Interview exclusive avec Jean-Marie Nshimirimana :« La présomption d’innocence n’est pas parfois du tout respectée »

Précarité des conditions carcérales, non-respect des droits des détenus, lenteur dans l’application de la grâce présidentielle… Jean-Marie Nshimirimana, président de l’association Solidarité avec les Prisonniers et leurs Familles (SPF-Ntabariza), s’exprime à l’occasion de la journée internationale Nelson Mandela pour les droits des détenus célébrée chaque année le 18 juillet.

23/06/2022

Rumonge : Des enseignants en cavale pour harcèlement sexuel

Deux enseignants et un directeur d’une école fondamentale sont pour le moment en cavale de peur d’être arrêtés pour avoir mis enceintes leurs élèves. Les familles de ces élèves victimes demandent à la police de s’impliquer activement pour arrêter ces ‘’éducateurs’’ qui ont failli à leur mission.

06/05/2022

Rumonge :Vers la suspension des activités de pêche dans le lac Tanganyika

Les activités de pêche dans le lac Tanganyika seront suspendues durant une période de trois mois pour permettre une bonne reconstitution de la biodiversité de ce lac. Les pêcheurs, les commerçants de poisson et les consommateurs sont priés de prendre des dispositions qui s’imposent.

14/04/2022

Région Sud/ Rumonge :Le prix du pain en hausse

Un pain qui s’achetait à 1 000 Fbu passe à 1 300 Fu et celui de 2 000 Fbu passe à 2 500 Fbu suite à la montée du prix de la farine sur le marché. Les consommateurs demandent au gouvernement de réguler le prix du pain comme il le fait pour les autres produits stratégiques.

07/04/2022

Région Sud/Rumonge : une cinquantaine de dossiers de demande de divorce

Le tribunal de résidence de Rumonge a déjà accueilli plus de cinquante dossiers de demande de divorce depuis l’année 2020. L’infidélité, la polygamie, l’adultère, la polyandrie, les violences sexuelles et économiques sont les principales causes de cette situation.

24/03/2022

Nyanza-lac /Des arrestations des fidèles de l’Eglise Euzebu

Une dizaine de fidèles ont été arrêtés par la police après des manifestations de certains membres de l’Eglise du saint Esprit au Burundi (Euzebu) qui s’insurgeaient contre la décision du premier pasteur de la mission Nyanza-lac de révoquer une soixantaine de pasteurs de cette Eglise.

28/02/2022

Bururi : Difficile accès à l’enseignement supérieur des jeunes Batwa

Les jeunes Batwa lauréats des humanités générales, techniques et pédagogiques de la province de Bururi demandent d’être soutenus financièrement pour embrasser l’enseignement supérieur privé afin d’aboutir à une vraie promotion des Batwa.

22/02/2022

Région Sud/ Bururi : Une peine de 20 ans à l’encontre d’un policier

Le ministère public a requis ce mardi 15 février une peine d’emprisonnement de 20 ans et une amende de 500 mille francs à un policier. Celui-ci a infligé des coups et blessures qui ont entraîné la mort d’une jeune fille de la communauté Batwa au chef-lieu de la province de Bururi. Le présumé auteur a plaidé non coupable.

18/02/2022

Rumonge : Vers la délocalisation d’un parking

Le parking des véhicules qui font le transport vers Bujumbura va être provisoirement installé près du marché d’un opérateur économique situé au sud de cette ville dans le quartier Kanyenkoko. Ceci pour mettre fin aux embouteillages et aux accidents. Les voyageurs et les chauffeurs demandent à la commune de construire une gare routière.

11/02/2022

Région Sud Bururi : Introduction de la robotique dans un lycée

La Fondation « Science technology entrepreneurship leadership academy » (Stella) a introduit le 26 janvier la technologie de la robotique à l’école fondamentale Mgr. Bernard Bududira de Bururi.

18/01/2022

Rumonge : Enfin la réouverture du port de Rumonge

Les Burundais en provenance de la République démocratique du Congo seront accueillis même s’ils ne sont pas en possession des documents de voyage. Cela a été annoncé par le responsable de la police des migrations lors de sa visite à cette frontière, lundi 10 janvier.

13/01/2022

Région sud/Inquiétude et espoir face à l’état des routes

Certaines routes du sud du Burundi sont sur le point d’être complétement impraticables tandis que pour d’autres les travaux de construction viennent de démarrer. Les usagers demandent qu’il y ait un vrai fond routier et que sa gestion soit transparente.