Mercredi 08 février 2023

Félix Nzorubonanya

Journaliste/ Correspondant

08/02/2023

Région Sud/Rumonge : Des syndicalistes dénoncent des arrestations arbitraires

Des arrestations pour dette civile, l’état d’avancement de la politique salariale, les dispositions qui régiront la retraite des enseignants. Tels sont les principaux points qui ont retenu l’attention des enseignants membres des syndicats réunis au sein de la coalition Cossessona au cours de l’assemblée générale tenue dimanche 29 janvier à Rumonge.

30/01/2023

Rumonge/Nyanza-Lac : Ils réclament une indemnisation « juste et équitable »

Les cultivateurs du palmier à huile demandent au gouvernement de revoir à la hausse le tarif d’indemnisation pour le palmier. Ils estiment qu’il a été sous-estimé et demandent à la commission de le réajuster.

01/01/2023

Rumonge : Des dizaines de hectares ravagés par des escargots

Toutes les communes sont touchées par les escargots qui ravagent les cultures mais la commune de Muhuta est plus affectée avec plus 40 ha déjà ravagés. La population craint déjà une disette malgré la campagne de destruction de ces mollusques qui peine à donner de résultats immédiats.

19/12/2022

Rumonge : la taule pour des tôles

Au moins quatre administrateurs sont emprisonnés, depuis la semaine dernière, à la prison de Rumonge. Ils sont accusés d’avoir détourné du matériel destiné à réhabiliter les écoles dans cette province. Il s’agit de trois administrateurs et du conseiller du gouverneur. La population apprécie ces mesures. « Insuffisant », critiquent les politiques et la société civile qui demandent d’oser appréhender les grands voleurs de la République.

11/12/2022

Rumonge : Coup de balai au sein de l’administration communale.

Trois administrateurs communaux de la province de Rumonge sont pour le moment sous les verrous à la prison de Murembwe en province Rumonge pour avoir détourné du matériel de construction offert par le bureau de la présidence du Burundi selon (…)

08/12/2022

Rumonge : Arrestations pour détournement du matériel de construction

Le procureur près la Cour d’appel de Bururi a procédé, ce mercredi 7 décembre dans l’après-midi, à l’arrestation de 3 personnes accusées d’avoir détourné les matériaux de construction des écoles. Des sources proches du cabinet du gouverneur de la province (…)

26/07/2022

Interview exclusive avec Jean-Marie Nshimirimana :« La présomption d’innocence n’est pas parfois du tout respectée »

Précarité des conditions carcérales, non-respect des droits des détenus, lenteur dans l’application de la grâce présidentielle… Jean-Marie Nshimirimana, président de l’association Solidarité avec les Prisonniers et leurs Familles (SPF-Ntabariza), s’exprime à l’occasion de la journée internationale Nelson Mandela pour les droits des détenus célébrée chaque année le 18 juillet.

23/06/2022

Rumonge : Des enseignants en cavale pour harcèlement sexuel

Deux enseignants et un directeur d’une école fondamentale sont pour le moment en cavale de peur d’être arrêtés pour avoir mis enceintes leurs élèves. Les familles de ces élèves victimes demandent à la police de s’impliquer activement pour arrêter ces ‘’éducateurs’’ qui ont failli à leur mission.

06/05/2022

Rumonge :Vers la suspension des activités de pêche dans le lac Tanganyika

Les activités de pêche dans le lac Tanganyika seront suspendues durant une période de trois mois pour permettre une bonne reconstitution de la biodiversité de ce lac. Les pêcheurs, les commerçants de poisson et les consommateurs sont priés de prendre des dispositions qui s’imposent.

14/04/2022

Région Sud/ Rumonge :Le prix du pain en hausse

Un pain qui s’achetait à 1 000 Fbu passe à 1 300 Fu et celui de 2 000 Fbu passe à 2 500 Fbu suite à la montée du prix de la farine sur le marché. Les consommateurs demandent au gouvernement de réguler le prix du pain comme il le fait pour les autres produits stratégiques.

07/04/2022

Région Sud/Rumonge : une cinquantaine de dossiers de demande de divorce

Le tribunal de résidence de Rumonge a déjà accueilli plus de cinquante dossiers de demande de divorce depuis l’année 2020. L’infidélité, la polygamie, l’adultère, la polyandrie, les violences sexuelles et économiques sont les principales causes de cette situation.

24/03/2022

Nyanza-lac /Des arrestations des fidèles de l’Eglise Euzebu

Une dizaine de fidèles ont été arrêtés par la police après des manifestations de certains membres de l’Eglise du saint Esprit au Burundi (Euzebu) qui s’insurgeaient contre la décision du premier pasteur de la mission Nyanza-lac de révoquer une soixantaine de pasteurs de cette Eglise.