Samedi 14 septembre 2024

Alexandrine Ndayishimiye

12/09/2024

Institutions publiques et paraétatiques : où sont les rapports financiers ?

Sur les 313 institutions étatiques et paraétatiques concernées, seules 43 ont soumis leurs comptes à la Cour, soit un maigre taux de 13,7 %.

10/09/2024

Le Burundi renforce la vente directe du café pour maximiser les revenus des producteurs

Ces derniers jours, le Burundi a signé des mémorandums avec des partenaires internationaux afin de permettre l’exportation directe du café burundais. Cependant, les producteurs se plaignent depuis longtemps des faibles revenus qu’ils perçoivent, malgré leur dur labeur.

09/09/2024

Transfert de la gestion des enseignants aux administrateurs communaux : que de défis en vue

Le transfert de la gestion des enseignants aux administrateurs communaux inquiète profondément certains syndicats et les enseignants. Une réforme controversée qui risque de bouleverser le paysage éducatif burundais.

06/09/2024

32 % pour accéder au post fondamental : une régression pour l’éducation

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche Scientifique a annoncé le 2 septembre 2024 la note minimale pour accéder au post-fondamental. C’est 32 % pour accéder au post-fondamental externe et 50,5 % pour l’internat. Ces notes ont suscité de vives réactions de la part de certains syndicats des enseignants. Des parents déplorant la baisse de la qualité de l’enseignement au Burundi.

04/09/2024

La loi sur les confessions religieuses : défis et adaptation

À partir du 16 septembre, la loi régissant le cadre des confessions religieuses entrera en vigueur. Cette loi impose, entre autres, le niveau du baccalauréat pour les dirigeants, la gestion des financements des Églises ainsi que la distanciation entre les (…)

03/09/2024

Trafic de carburant : la digitalisation est-elle une solution ?

Le ministère de l’Énergie et des Mines a annoncé une réforme pour lutter contre le trafic de carburant dans la ville de Bujumbura. Dès le 3 septembre 2024, la distribution de carburant dans la ville sera entièrement digitalisée pour les bus, mini-bus et taxis. Cependant, la société civile ainsi que les conducteurs de bus estiment que la meilleure solution serait de rendre le carburant disponible.

02/09/2024

Hausse du prix du ciment : le fardeau s’alourdit pour les Burundais

La hausse vertigineuse du prix du ciment Buceco 32.5R et 42.5R, décidée par l’entreprise Buceco le 19 août 2024, a des répercussions importantes sur l’économie burundaise et le quotidien des citoyens. Cette décision affecte particulièrement les projets de construction pour les particuliers, tandis que les coûts de la vie continuent d’augmenter.

30/08/2024

Confiscation abusive des deux roues à Bujumbura. La colère gronde

En pleine pénurie de carburant, la ville de Bujumbura fait face à une situation de plus en plus tendue concernant l’utilisation des deux-roues. Malgré des autorisations en règle délivrées par la mairie, de nombreux citoyens voient leurs vélos et motos confisqués par les forces de l’ordre. Entre corruption, manque de coordination et incompréhension, cette situation met à nu en certains dysfonctionnements de l’administration de la mairie de Bujumbura.

29/08/2024

Rentrée scolaire 2024 : l’inflation pèse lourdement sur les budgets familiaux

La hausse des prix des fournitures scolaires vient s’ajouter aux nombreuses difficultés économiques que rencontrent les Burundais. Les familles sont accablées et l’avenir de l’éducation est menacé. Face à l’inflation et aux initiatives communautaires, des solutions doivent être trouvées pour alléger ce fardeau.

27/08/2024

Bujumbura : Quand les enfants en situation de rue causent des accidents

Constat amer : le nombre d’enfants en situation de rue ne cesse d’augmenter dans divers quartiers et au centre-ville de Bujumbura. Turbulents, ces derniers causent quelquefois des accidents de roulage. Les conducteurs des voitures appellent le gouvernement et les associations qui militent pour les droits de l’enfant d’agir pour diminuer les effectifs de ces enfants dans la rue.

27/08/2024

Ferdinand Simbaruhije : « L’avenir d’un enfant en situation de rue est incertain »

L’augmentation des effectifs des enfants en situation de rue se manifeste dans les différentes provinces du Burundi. Ils sont de trois catégories : ceux en situation de rue nourricière, ceux en situation de rue refuge et enfin ceux en situation de rue identitaire. Face à cette position, la FENADEB (Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’enfance au Burundi) appelle le gouvernement à mettre en œuvre la stratégie nationale de prévention du phénomène ’’Enfant en situation de rue’’, ESR validée depuis 2021.

14/08/2024

COMESA : son 23ème sommet se tiendra à Bujumbura fin octobre

Avec l’accueil de la 23ème Conférence des chefs d’État et de gouvernement des États membres du COMESA, le 31 octobre 2024, le Burundi en tirera beaucoup de bénéfices, le chef de la diplomatie burundaise l’a expliqué ce mardi 13 août, à l’issue des cérémonies de signature de l’accord de siège avec cet organisation régionale.