Samedi 27 juillet 2024

Alexandrine Ndayishimiye

25/07/2024

Gatumba/pénurie d’eau potable : casse-tête pour les habitants

Un malheur ne vient jamais seul, à côté des inondations, certaines localités de la zone Gatumba en commune Mutimbuzi manque cruellement d’eau potable. Durant cette période des inondations, seule une colline sur les neuf que compte cette zone, a de l’eau. L’administration appelle à la Regideso à leur venir en aide.

24/07/2024

Kamenge : Quand les chargés de la sécurité du marché deviennent des profiteurs

Certains commerçants du marché de Kamenge, situé dans la commune urbaine de Ntahangwa, dénoncent les abus de pouvoir des gardiens qui remplacent les cadenas de leurs stands. Le commissaire du marché invite ces commerçants à déposer plainte en cas de conflit avec le personnel de gardiennage.

IWACU

23/07/2024

Fait du jour : Jean Bigirimana, porté disparu il ya 8 ans, Iwacu lui rend hommage

Dans son mot de circonstance, le directeur du Groupe de Presse Iwacu a rappelé que Jean Bigirimana a disparu dans l’après-midi du vendredi 22 juillet 2016 à Bugarama dans la province Muramvya et quelques semaines après son enlèvement, ses collègues (…)

22/07/2024

OBR : Des nouveautés sur la loi budgétaire 2024-2025

L’OBR (Office burundais des recettes) a tenu ce vendredi 19 juillet 2024 un atelier de sensibilisation sur les nouveautés contenues dans la loi budgétaire 2024-2025 aux professionnels des médias. Le directeur de la communication à l’OBR, délégué par le commissaire général, a rappelé au contribuable qu’en cas de faillite, la collaboration entre le contribuable et l’administration fiscale est nécessaire.

19/07/2024

Suspension de la vente du vin Sapor par le BBN : les commerçants en souffrent

Le BBN, le Bureau burundais de normalisation a suspendu provisoirement la vente de la boisson Sapor Wine sur tout le territoire du Burundi. Une annonce faite dans son communiqué du 16 juillet 2024. Il y a manques à gagner chez les vendeurs de ce breuvage aux effets néfastes sur la santé. Ils se disent indignés et demandent à la société Good Life Services de partager avec eux les pertes subies.

16/07/2024

Kamenge/Insalubrité des restaurants : quand manger rime avec tomber malade

Quelques restaurants visités à Kamenge en commune urbaine de Ntahangwa n’ont rien d’attrayant : c’est l’insalubrité qui accueille les clients. Craignant pour leur santé, ils grondent souvent les serveurs. Le service d’hygiène et assainissement dans cette zone appelle les tenanciers à plus de propreté.

12/07/2024

Bujumbura/Abandon de famille un sociologue, explique

Certaines femmes dans la ville de Bujumbura se retrouvent à la tête de leur foyer après un départ sans retour de leurs conjoints. Impuissantes face à cette situation, certaines sombrent dans la prostitution pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Le Dr Christella-Mariza Kwizera fait un décryptage.

11/07/2024

Parcelle de Nyabagere en litige : le curé de la paroisse Kamenge s’explique

Dans le quartier Nyabagere, situé dans la zone urbaine de Gihosha, une parcelle est en conflit entre une veuve nommée Euphrasie Bucumi et la paroisse Kamenge. Selon la veuve, les titres fonciers de sa parcelle ont été falsifiés, il y a deux ans, elle soupçonne, le nouveau curé de la paroisse Kamenge. L’abbé Philbert Ntahimpera, le curé de la paroisse Kamenge, s’explique.

10/07/2024

Bujumbura : Des Pères de famille fuient la misère

Dans certains quartiers de Bujumbura, une nouvelle réalité s’installe : des femmes se retrouvent à la tête de leur foyer après la fuite de leurs conjoints. Impuissantes face à cette situation, certaines sombrent dans la prostitution pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Désespérées, elles appellent à l’aide, tant des syndicats de femmes que du gouvernement.

09/07/2024

Nyabagere : Une veuve perd un procès sans jamais avoir comparu

Dans le quartier Nyabagere, situé dans la zone urbaine de Gihosha, la maison d’une veuve nommée Euphrasie Bucumi a été détruite par les juges du Tribunal de résidence avec l’autorisation de son président. Pourtant, cette veuve affirme n’avoir jamais comparu (…)

09/07/2024

Élections de 2025 : Les femmes plaident pour l’augmentation des 30 % dans le gouvernement

Au sein du gouvernement et dans les instances des partis politiques, les femmes occupent encore une place minime. Ce qui a des conséquences néfastes au niveau de leur accès à des postes électifs. Alors que le pays se prépare aux élections de 2025, les femmes politiques, les activistes de la société civile ainsi que les commerçantes appellent à une évolution des mentalités ainsi qu’à une bonne représentation qui doit notamment passer par l’augmentation des 30 % de postes dédiés aux femmes.

02/07/2024

L’autosuffisance économique, c’est la véritable indépendance

Les cérémonies marquant le 62e anniversaire de l’indépendance du Burundi se sont déroulées au boulevard de l’Indépendance, sous le haut patronage du maire de la ville. Celui-ci a exhorté les commerçantes ambulantes à s’associer en coopératives et à solliciter des crédits auprès de la Banque d’Investissement et de Développement pour la Femme afin de concrétiser leurs projets.