Lundi 26 février 2024

Alexandrine Ndayishimiye

23/02/2024

OBR : L’impôt, un véritable casse-tête pour les vendeurs de téléphones

Lors d’une descente pour les opérations de vérification de la conformité fiscale effectuée dernièrement par l’Office burundais des recettes (OBR) en mairie de Bujumbura, certains magasins de la galerie Idéale ont été fermés par les agents de l’office. Certains vendeurs de téléphones portables à cet endroit en sont affectés et demandent de la souplesse.

IWACU

21/02/2024

Fait du jour/PNUD: La société civile sollicitée pour la mise en œuvre des ODD

Pour Mme Ahunna Esiakonwa, il n’y a pas de raison d’être pauvre au Burundi. Selon la directrice du Bureau régional du PNUD Afrique, les ressources du Burundi sont pour tous les Burundais. « Comme le dit souvent le président de (…)

19/02/2024

Bujumbura mairie : Hausse des prix des plats, certains clients n’en peuvent plus

Avec la mise en application de la note de l’OBR du 17 janvier 2024 fixant les taxes prélevées dans les restaurants par assiettes consommées, quelques propriétaires de restaurants en ont profité pour revoir à la hausse les prix sur les plats servis. Les clients s’en lamentent et demandent la baisse des nouveaux prix.

14/02/2024

La conjonctivite : Une épidémie qui fait rage mais guérissable

On assiste aujourd’hui à une épidémie de la conjonctivite à Bujumbura. Plusieurs personnes attrapent cette maladie qui provoque l’inflammation de la membrane transparente recouvrant la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières. La population doit prendre des mesures de prévention.

IWACU

12/02/2024

Fait du jour/Bujumbura: Des ravins, une menace pour les infrastructures

Les propriétaires des maisons situées à côté de ce ravin demandent qu’il y ait des travaux sur ces canalisations en passe de se transformer en ravin.

12/02/2024

Taxi-vélo : Un mode de transport peu coûteux mais dangereux

Dans la zone de Gatumba, les conducteurs des taxis-vélos proposent des prix moins chers à ceux qui veulent se déplacer en utilisant le vélo. Le métier ne connaît aucun régime d’assurance. Les choses deviennent alors compliquées en cas de pépin.

09/02/2024

Gatumba : L’eau potable, une denrée presqu’inexistante

Dans la zone Gatumba de la commune Mutimbuzi dans province de Bujumbura, on assiste à une pénurie d’eau de la Regideso. La population se plaigne du manque d’eau potable car elle utilise des eaux impures et craigne le pire.

IWACU

07/02/2024

Fait du jour/Bwiza: Des ordures en attente d’éboueurs, une menace pour les habitants

Les habitants de cette localité se lamentent et disent que les sociétés chargées du ramassage de ces ordures ne font pas correctement leur travail.

IWACU

06/02/2024

Fait du jour/Kumusufe: Plusieurs maisons se sont efffondrées déjà

Les habitants de cette localité ne savent pas où donner de la tête parce que leurs maisons s’écroulent une à une. Les dégâts matériels commencent à peser considérablement sur les familles. Ils vivent la peur au ventre et craignent pour (…)