Mercredi 19 juin 2024

Alexandrine Ndayishimiye

19/06/2024

Regideso : coupure d’électricité malgré l’existence de kabu16, des manques à gagner s’enregistrent

Des coupures intempestives d’électricité s’observent dans les différents quartiers de la ville de Bujumbura. Ceux qui utilisent le courant électrique sont au chômage et ils sont inquiets par ce manque après les promesses de la Regideso.

14/06/2024

Les stocks alimentaires stratégiques en question

Demain, le 15 juin, comme chaque année, le Burundi se joint au monde entier pour célébrer la Journée Mondiale de lutte contre la faim. Une occasion de rappeler qu’une agence est chargée de constituer des stocks alimentaires stratégiques pour pallier aux situations de crise.

05/06/2024

Gestion des ordures à Kinama : un véritable casse-tête pour les habitants

Dans la zone urbaine de Kinama, en commune urbaine de Ntahangwa, la gestion des déchets ménagers est devenue un problème majeur pour la population. Le ramassage des ordures tarde. Cela rend l’environnement insalubre. Les mauvaises odeurs dégagent dans le quartier. La population craint pour sa santé.

IWACU

04/06/2024

Fait du jour: passation du Concours national Edition 2024 à Gatumba, pas de difficultés majeures

A Gatumba dans la commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura, une localité victime d’inondations, le concours a bien commencé malgré quelques petites irrégularités observées comme les retards et les absences. Le centre de passation du lycée communal Gatumba a (…)

IWACU

03/06/2024

Fait du jour/Budget général de l’Etat: l’Olucome indigné

Le président de l’Olucome affirme que si la tendance n’est pas inversée et que cela continue, il est difficile d’atteindre les 5 piliers et les 22 objectifs de la vision du Burundi pays émergent en 2040, pays développé en 2060.

IWACU

28/05/2024

Fait du jour/Kibenga-Lac: 63 familles en détresse suite aux crues de la rivière Kanyosha

Plus de 60 familles du quartier Kibenga-Lac, en zone Kinindo de la commune urbaine de Muha se sont déplacées et ont trouvé refuge sur un site de moins de 3 ares, un périmètre épargné par les inondations tout près de (…)

21/05/2024

Gatumba : quand la rivière Rusizi emporte une vie

Une personne est morte noyée et un cadavre d’un homme dévoré par un crocodile a été retrouvé au bord de la rivière Rusizi, dans la zone Gatumba en commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura. Le chef de cette zone invite la population à être très prudente au cours de cette période des inondations.

17/05/2024

« Zéro grossesse » à l’école

La Première dame du Burundi Angeline Ndayishimiye a procédé le jeudi 16 mai 2024 au lancement d’une campagne de sensibilisation des jeunes élèves sur la santé sexuelle et de la reproduction, le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH-sida) et la nutrition pour l’année scolaire 2023-2024. Elle a conseillé aux jeunes élèves, garçons et filles ; de s’abstenir d’avoir des relations sexuelles.

06/05/2024

Kamenge : un mort et plusieurs blessés dans une explosion de grenades dans un bar

Une personne est morte dans la nuit de ce dimanche 5 mai vers 19 heures et demie suite à une explosion de grenade dans un bistrot connu sous le nom de ’’Bar du peuple chez Adidja’’, c’est à Kamenge dans la commune urbaine de Ntahangwa. Il y a eu également plusieurs blessées. Les habitants de cette localité interrogés appellent la police nationale à être plus vigilante.

30/04/2024

Obtenir des documents de voyage, c’est s’armer de beaucoup de patience

Cinq ou six mois peuvent passer sans avoir un document de voyage délivré par le Commissariat général des migrations au Burundi. Les demandeurs se lamentent sur le respect des délais du rendez-vous. Ils accusent ceux qui sont chargés de délivrer les passeports d’avantager ceux qui ont beaucoup d’argent.

24/04/2024

Carama : Quand l’avenue devient un ravin

Dans la zone urbaine de Kinama, à la jonction des avenues Henry 8 et M. Forest, la route ne passe plus. L’impraticabilité de cet axe a déjà causé des accidents. Les habitants de cette localité et les usagers réclament la réhabilitation de la route.

24/04/2024

Pénurie d’eau : quand la solidarité se paie chère

Plusieurs quartiers de la ville de Bujumbura, comme dans la zone de Cibitoke, font face à des pénuries récurrentes d’eau potable. Ceux qui n’en ont pas se ruent vers les robinets des voisins qui ont la chance d’en avoir. Mais quand les factures de la Regideso tombent, c’est du ’’chacun pour soi’’. Inquiétant quand la facture tombe.