Vendredi 18 juin 2021

Fabrice Manirakiza

Journaliste

09/06/2021

Hommage au président Pierre Nkurunziza

Une année après sa mort, les Burundais ont rendu hommage à feu président Pierre Nkurunziza et c’était également la journée nationale du patriotisme. Des cérémonies riches en couleurs.

07/06/2021

Nations unies : Fermeture du Bureau de l’envoyé spécial du Secrétaire général, un échec onusien ?

Ce lundi 31 mai, sur demande du Conseil de sécurité de l’ONU, le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Burundi a fermé ses portes. Le Burundi sera couvert, désormais, par le Bureau de l’Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs. Pour nombre d’acteurs politiques, ce bureau a échoué par rapport à son mandat.

04/06/2021

Inondations de Gatumba : visite du président aux sinistrés, la délocalisation n’est pas exclue

« Lorsque vous serez pris en tenaille entre la montée des eaux du lac Tanganyika et les crues de la Rusizi à Gatumba, allez-vous continuer à y résider ? Excusez-moi, ce n’est pas mon souhait. Mais il va falloir faire face (…)

02/06/2021

Covid-19 : Réouverture du poste-frontière de Gatumba, les 30USD du test pour les Congolais décriés

Le montant de 30 dollars américains demandés aux étrangers en l’occurrence les Congolais, pour le test covid exigé afin de pouvoir entrer au Burundi, a suscité la grogne et des mécontentements. Ils parlent d’un montant exorbitant, ce sont pour la plupart des commerçants transfrontaliers.

01/06/2021

ONU : le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général tire sa révérence

Ce lundi 31 mai 2021, une page a été tournée : le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Burundi a fermé officiellement ses portes. Le Burundi sera, désormais, couvert par le Bureau de l’Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs.

28/05/2021

Nations unies : le Non burundais suscite des interrogations

Le 18 mai dernier à l’Assemblée générale des Nations unies, Gitega a voté, aux côtés de la Chine, de la Russie, de la Corée du Nord, de Cuba … contre la résolution sur la responsabilité de protéger et la prévention du génocide, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique et des crimes contre l’humanité. Pour certains, ce vote est paradoxal, incompréhensible, contradictoire,

11/05/2021

Interview exclusive – Consolateur Nitunga : « 1650 ménages déplacés par le lac Tanganyika. »

Vers fin 2020, une incursion d’hommes armés a été signalée dans la province Rumonge. Quelle est la situation sécuritaire aujourd’hui ? Quid de son développement économique et social ? Quels sont les projets en cours ? Et la montée des eaux du Lac Tanganyika ? Rencontre avec Consolateur Nitunga, le gouverneur.

09/04/2021

Affaire Manirumva : la société civile demande l’intervention du président de la République

A l’occasion du 12ème anniversaire de l’assassinat d’Ernest Manirumva, certaines organisations burundaises et internationales de la société civile demandent l’intervention du président de la République pour que justice soit rendue dans le dossier relatif à son assassinat. Ce vice-président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome) a été assassiné le 9 avril 2009 à son domicile.

06/04/2021

Parcem de nouveau opérationnelle

Par ordonnance ministérielle du 2 avril 2021, le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique a levé la mesure de suspension de l’organisation Parcem (Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités).

05/04/2021

Cndd-Fdd/Kirundo Un bras de fer entre « frères »

Deux camps au sein du parti de l’Aigle se regardent en chiens de faïence en province Kirundo. Il s’agit des partisans de l’ancien député Jean-Baptiste Nzigamasabo alias Gihahe et les sympathisants de l’actuel secrétaire national chargé de l’idéologie, mobilisation et diaspora au sein du Cndd-Fdd, Anastase Manirambona. Un climat malsain règne dans la province, paralysant les activités de l’administration et d’autres institutions.

20/03/2021

Neva tape du poing sur la table, une ère nouvelle ?

Remontrances en public, voire des destitutions presque en direct, les hauts cadres de l’Etat sont dans le collimateur du président Ndayishimiye. Un vent de changement souffle sur le pays, se réjouissent certains. D’autres restent sceptiques.

10/03/2021

Finalement, le match Burundi-RCA va se dérouler au Stade Intwari

Selon Révérien Ndikuriyo, président de la Fédération de football du Burundi (FFB), le match Burundi-République Centrafricaine (RCA) va se jouer au Stade Intwari de Bujumbura. « Nous remercions le comité d’urgence du Comité d’urgence de la Confédération africaine de football (…)