Depuis une dizaine d’années, aucune goutte de carburant en partance vers le Burundi ne passe par le port de Kigoma en République unie de Tanzanie. Pourtant, tous les experts sont unanimes : la voie lacustre est moins chère. Si elle n’est pas utilisée, c’est à cause des intérêts de certains. Entretemps, une pénurie de carburant fait rage dans le pays. Eclairage.
Le président de l’East african community (EAC), le président burundais Evariste Ndayishimiye, « condamne fermement l’incident survenu ce dimanche à Kasindi impliquant des éléments de la Monusco et qui a fait de nombreuses victimes. » Il indique qu’il suit de près la (…)
La problématique des travailleurs saisonniers irréguliers, la question des réfugiés, la construction des locaux propres à la mission consulaire de Kigoma sont, entre autres, les sujets sur lesquels Iwacu, de passage à Kigoma en République unie de Tanzanie, s’est entretenu avec Jérémie Kekenwa, Consul général du Burundi à Kigoma.
Après les rafles des mendiants adultes et enfants en situation de rue, ils sont toujours là. Mais, ils ont changé leurs habitudes et leurs « repères ». Même s’ils ne sont plus, on les voit toujours dans les rues de la ville de Bujumbura. Certains ont été rassemblés dans des centres d’encadrement.
Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère en charge de la Sécurité publique, Ernest Gakwaya et Salama Nkunzurwanda ont été appréhendés le 3 juillet 2022 avec des faux documents. Il indique que cette dernière voulait passer par l’Aéroport international Melchior Ndadaye (…)
Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Thaddée Ndikumana, a organisé, ce 4 juillet en province Gitega, une retraite pour expliquer la mise en œuvre de la politique salariale équitable dans le secteur public burundais. Les syndicalistes jugent cette politique non consensuelle. Le contrat de performance suscite des remous.
Tous les automobilistes doivent désormais rouler à 40km/heure au maximum en mairie de Bujumbura. La police a commencé ce mardi 5 juillet, à mettre en application le système des radars routiers. Une amende de 100 mille Fbu est infligée aux (…)
Depuis quelques années, le sucre est devenu une denrée rare au Burundi. Vétusté de l’usine, insuffisance de la quantité produite par la Société sucrière du Moso (Sosumo), favoritisme dans la distribution de ce peu que nous avons, spéculation … sont entre autres les causes de cette pénurie récurrente du sucre. Enquête.
Après le boycott de la séance plénière de ce mardi 21 juin 2022, le président de l’Assemblée nationale, Daniel Gélase Ndabirabe, vient de faire marche arrière. Il autorise la constitution du groupe parlementaire du Congrès National pour la Liberté (Cnl). Ce dernier se dit satisfait de cette reconnaissance officielle.
« Le peuple burundais avait nourri l’espoir du changement à travers ses orientations pleines d’engagements. En effet, à l’entame de son septennat jusqu’aujourd’hui, dans ses discours, on déduit que le président de la République se veut rassembleur et réformateur », (…)
« La RDC a adhéré à l’EAC pour obtenir son soutien comme elle avait adhéré à la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Mais le problème est que le Rwanda fait partie de l’EAC et ne faisait pas partie (…)
L’administrateur de la commune Mukaza, Rénovat Sindayihebura, vient de lancer une semaine, du 20 au 25 juin 2022, dédiée à la protection de l’environnement, à la salubrité et à l’assainissement en cette commune Mukaza de la mairie de Bujumbura. Selon (…)