Lundi 06 décembre 2021

Fabrice Manirakiza

Journaliste

29/11/2021

Démolition des constructions anarchiques : Certains coins de Bujumbura défigurés

Après la campagne de démolition des constructions anarchiques, le visage de certains quartiers de la ville de Bujumbura est méconnaissable. Un observateur prévient sur les traumatismes qui en découlera. La loi est la loi dira les juristes. Ce qui est sûr, certains citadins sont malheureux.

23/11/2021

L’Olucome satisfait des dernières assises sur le développement du Burundi

Après le dernier Forum national sur le Développement du Burundi du 18 au 19 novembre 2021, le président de la République, Evariste Ndayishimiye, s’est engagé à mettre sur pied une équipe d’experts parmi les participants qui sera chargée de coordonner la mise en œuvre des recommandations. L’Olucome se dit satisfait du déroulement de ce rendez-vous.

20/11/2021

Culture de redevabilité : Discours de façade ou mains liées ?

Depuis son investiture, le président Evariste Ndayishimiye s’insurge en public contre certains dossiers entachés de corruption comme le barrage de Mpanda. Il avait donné un délai de 15 jours aux services concernés pour entamer un audit et établir les responsabilités. Depuis, silence radio. Pour plusieurs observateurs, sa colère ne dure que le temps d’une rosée.

19/11/2021

Levée des sanctions par Washington : une décision controversée

Le président américain Joe Biden vient de mettre fin, ce jeudi 18 novembre 2021, au programme de sanctions contre le Burundi et aux restrictions de visa imposées à 11 personnalités burundaises. Gitega jubile. Pour certains activistes des droits humains, les droits de l’Homme viennent d’être sacrifiés à l’autel des intérêts des Etats.

16/11/2021

Boissons trop alcoolisées : le ministre de l’Intérieur tape du poing sur la table

Le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique exhorte les gouverneurs de provinces d’instruire les administrateurs communaux ainsi que les commissariats provinciaux et communaux de la police d’arrêter la commercialisation des liqueurs et autres boissons embouteillés (…)

15/11/2021

ISABU: Qui bloque les indemnités de fin de carrière des retraités ?

Malgré les recommandations du président de la République, le dossier des indemnités de fin de carrière des retraités de l’Institut des sciences agronomiques du Burundi (ISABU) s’enlise. Les autorités concernées font la sourde oreille. Les retraités ne savent plus à quel saint se vouer et demandent d’être rétablis dans leurs droits.

04/11/2021

Pénurie du carburant /Gabriel Rufyiri : « Il faut une démolition totale du monopole de la société Interpetrol !»

Voir une longue file de voitures devant les stations-service est devenu un spectacle familier, depuis deux semaines. Parmi les 7 pistes de solutions que propose l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome), il y a la libéralisation du système pétrolier. Interview avec Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome.

29/10/2021

Où est Augustin ?

Depuis le 5 octobre 2021, Augustin Niyoyankana est introuvable. Ce père de huit enfants a été enlevé en zone Buterere en mairie de Bujumbura. Sa famille vit dans la peur et craint de subir le même sort. Un conflit foncier serait derrière ce kidnapping. Quatre personnes sont déjà écrouées à la prison centrale de Mpimba.

22/10/2021

Un gouffre nommé Mpanda

C’est un véritable scandale politique. Le barrage de Mpanda, situé dans la zone Muyebe, commune Musigati en province de Bubanza, fait couler beaucoup d’encre. Au cours d’une visite sur ce site, vendredi 15 octobre dernier, le président Ndayishimiye est monté au créneau pour demander des comptes. Le projet de construction de ce barrage, exécuté par le groupement d’entreprises chinois CNME- CGC, enregistre déjà une perte de 54 milliards de BIF.

06/10/2021

Une nouvelle structure qui ne fait pas l’unanimité

Le 17 septembre dernier, le président Ndayishimiye a signé un décret portant missions, organisation et fonctionnement du Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la Magistrature. Pour certains, c’est une avancée dans le secteur judiciaire. D’autres dénoncent un renforcement de la mainmise de l’exécutif sur le judiciaire.

24/09/2021

Un lundi noir à Bujumbura

Ils sont maçons, étudiants, vendeuses de fruits et légumes, chômeurs … Bref de simples citoyens, anonymes, qui vaquaient à leurs activités quotidiennes ou qui rentraient à la maison après une journée de dur labeur. Dans la soirée de ce lundi 20 septembre leur vie a basculé dans l’horreur.

22/09/2021

Covid-19 : les Burundais pourront-ils bénéficier du vaccin un jour ?

Alors que les pays du monde vaccinent leurs citoyens, sauf bien-sûr le Burundi et l’Erythrée en Afrique, Iwacu a approché la Banque mondiale pour s’enquérir de la situation sur le projet des vaccins à acheminer au Burundi. Le Bureau de (…)