Lundi 13 janvier 2025

Fabrice Manirakiza

Journaliste

13/01/2025

Jean Ndenzako : « Le chemin de l’émergence passe par la consolidation des politiques économiques. »

Après le président de la République, le secrétaire général du CNDD-FDD a animé une conférence de presse, le 3 janvier 2025, lors de laquelle il a répondu aux questions de l’heure. Selon lui, ce n’est pas parce que de hauts fonctionnaires de l’Etat font du commerce qu’il y a la flambée des prix des produits de première nécessité. Il estime plutôt que la démographie en est l’une des causes. Il ajoute que le Burundi résoudra définitivement la pénurie des carburants dans 5 ans avec l’exportation des avocats et du café. Rencontre avec l’économiste Jean Ndenzako.

03/01/2025

Elections 2025 : Des listes de candidats recalées

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a rejeté les listes de candidats députés de la nouvelle coalition « Burundi Bwa Bose » ainsi que celles soumises par d’autres partis politiques. Selon la coalition, la Ceni invoque comme motif le fait que certains candidats, y compris l’opposant Agathon Rwasa, occupent toujours des sièges à l’Assemblée nationale sous l’étiquette du parti CNL, auquel ils appartiennent toujours. La commission estime que leur inclusion contrevient à l’article 112 du Code électoral ainsi qu’à l’article 7 de la loi sur les partis politiques. Cependant, des juristes estiment que ces articles ne constituent pas une base légale suffisante pour justifier ce rejet.

23/12/2024

BRB : Une soumission avec des implications

La Banque de la République du Burundi (BRB) fête 60 ans. Au fur du temps, la Banque centrale est devenue une administration spécialisée de la présidence de la République. Quid de son indépendance ? Pour certains économistes, l’indépendance de la Banque centrale pourrait booster l’économie burundaise. Pour d’autres, le président de la République est mieux indiqué pour gérer le trésor public.

19/12/2024

La corruption a toujours de beaux jours

Le 9 décembre 2024, le monde a célébré la Journée internationale de lutte contre la corruption. Selon l’indice de perception de la corruption (IPC) de Transparency International publié en janvier 2024, le Burundi occupe la 162e place sur 180 pays avec un score de 20 sur 100. Quant au classement de la Fondation Mo Ibrahim de novembre 2024, le Burundi occupe la 43e place sur les 54 pays africains enquêtés avec un score de 41,4 sur 100 en 2023. Pour nombre d’observateurs, les organes chargés de la répression de la corruption sont aux abonnés absents.

10/12/2024

Déficit de 110 milliards de francs burundais : A qui la faute ?

Le 29 novembre 2024, un déficit de 110 milliards de FBu observé durant les quatre derniers mois par l’Office burundais des recettes est rendu public par le ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique dans une réunion avec les hauts cadres de cette institution. Pour l’Office, trois raisons, à savoir le manque de carburant, le manque de devises et le changement climatique sont à l’origine de ce déficit. A cette même date, une note du ministère des Finances portant suspension des dépenses non prioritaires est sortie. A qui imputer la responsabilité ?

09/12/2024

Le calvaire des migrants burundais en Tanzanie

Arrestations, tortures, emprisonnements, dépossessions de leurs biens… Tels sont les déboires des jeunes burundais partis à la recherche de l’« eldorado tanzanien ». Souvent sans documents de voyage, ils sont arrêtés et renvoyés au Burundi dans un état critique. Iwacu s’est rendu à Makamba pour recueillir leurs témoignages. Des récits glaçants.

30/11/2024

Table ronde des investisseurs : Entre ambitions et challenges

Du 5 au 6 décembre 2024, le Burundi abritera une Table ronde sur l’investissement dans le cadre de la mobilisation du financement pour la réalisation de la Vision 2040-2060. Au cours d’une émission à la RTNB, postée sur le site de la présidence, certaines hautes autorités ont déjà fait des déclarations sur ce financement de la Vision. Certains économistes et activistes de la société civile estiment qu’il y a du pain sur la planche et qu’il faut convaincre.

30/11/2024

Interview exclusive avec Jean Ndenzako : « Un tournant décisif pour l’économie nationale »

Pour Jean Ndenzako, professeur d’universités et ancien économiste à la Banque mondiale, à la Banque Africaine de Développement et à l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Table ronde des partenaires au développement et investisseurs privés prévue les 5 et 6 décembre 2024 à Bujumbura représente une initiative majeure du gouvernement pour attirer les investisseurs étrangers, mais qui suscite à la fois espoir et questionnements quant à sa capacité à transformer concrètement le paysage économique burundais.

25/11/2024

Aide publique au développement : peut-on vraiment s’en passer ?

L’économie burundaise est en berne. Les prix des denrées de première nécessité montent en flèche. Pourtant, dans leurs messages, les autorités burundaises estiment que le Burundi peut s’autosuffire. Ce qui est loin des points de vue des experts économistes et des défenseurs des droits de l’Homme.

18/11/2024

La Ceni alimente toujours des polémiques

Polémique autour du dépôt des insignes des partis politiques. Nombre de politiques se demandent à quoi joue la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Avec cet appel pour le dépôt des insignes des partis politiques, la constitution des coalitions des partis politiques semble compromise.

18/11/2024

Intolérance politique : La traque des opposants s’intensifie

Six militants pro Agathon Rwasa sont écroués à la prison de Ruyigi. Ils sont poursuivis pour « une tenue d’une réunion illégale du parti Congrès national pour la liberté (CNL) ». Des permanences des partis comme le Sahwanya-Frodebu ont été vandalisées. Pour certains politiques, le totalitarisme s’installe au Burundi.

12/11/2024

Enrôlement des électeurs : Entre polémiques et emprisonnements

Droit ou obligation civique ? La polémique enfle entre les intellectuels autour de l’enrôlement des électeurs. Même parmi les citoyens lambda, le débat est houleux. Et entre temps, quatre personnes sont emprisonnées dans les cachots de la zone Mutambu en province de Bujumbura pour ne pas s’être fait enrôler. Pour certains, c’est une violation des droits de l’Homme. Pour d’autres, la loi a été respectée. Qui croire ?