Mardi 06 décembre 2022

Fabrice Manirakiza

Journaliste

23/11/2022

RGPHAE : Le coût global estimé à environ 75 milliards de BIF

D’après le Comité national du Recensement général (CNOR), le Burundi réalisera le dénombrement principal de son Recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE) en août et septembre 2023. Le coût global pour les deux (…)

21/11/2022

Forum National sur le Développement du Burundi : La déception

18 novembre 2022, une année vient de s’écouler après le Forum national sur le développement du Burundi. Un événement lancé en grande pompe. A l’hémicycle de Kigobe, autour du président Evariste Ndayishimiye, des intellectuels avaient donné leurs contributions pour sortir le Burundi de la pauvreté. Un rendez-vous qui avait suscité l’espoir. Aujourd’hui, le bilan ne fait pas l’unanimité.

02/11/2022

Le secteur privé à l’honneur

Après le Forum national de développement du Burundi organisé du 18 au 19 novembre 2021, le gouvernement organise, ce 2 novembre, le Forum national du secteur privé du Burundi. Le thème du jour est intitulé : « Tirer parti des investissements du secteur privé pour la transformation économique, la création d’emplois et la croissance inclusive ».

02/11/2022

Le président Ndayishimiye se mobilise pour la stabilité de la RDC

En sa qualité de président en exercice du Sommet des chefs d’Etat de la Communauté Est Africaine (EAC), le président burundais Evariste Ndayishimiye a convoqué, ce 1 novembre 2022, une réunion des chefs des forces de défense des pays membres de l’EAC.

02/11/2022

Saison culturale A 2023 : La production agricole escomptée inquiète

Selon le Conseil national pour la liberté (CNL), les conditions de production agricole restent préoccupantes en dépit des déclarations de bonnes intentions des plus hautes autorités. Selon OCHA, les acteurs de la sécurité alimentaire ont estimé que, pour la période d’octobre à décembre 2022, 1,4 million de personnes seront en situation d’insécurité alimentaire, dont 50.640 en phase d’urgence.

31/10/2022

Départ vers l’Europe : L’« Eldorado » fermé momentanément

« Laissez-nous passer ! » C’est la chanson de Tiken Jah Fakoly que les ressortissants burundais bloqués dans les aéroports du Qatar et de Turquie ont envie de chanter après la décision de la Serbie de fermer les frontières aux Burundais sans visa. C’était un passage privilégié pour nombre de Burundais qui veulent tenter leur chance dans les pays de l’Union européenne. Les familles des proches qui étaient en chemin sont dans le désarroi. Gitega prend note de cette décision.

27/10/2022

Région des Grands Lacs : Huang Xia demande une mobilisation significative de la communauté internationale

Dans son discours devant le Conseil de sécurité des Nations Unies ce 26 octobre 2022, l’Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a fait savoir que la région continue d’être confrontée à l’instabilité due à l’activisme des groupes armés, un de ses plus grands défis. Il exhorte la communauté internationale à soutenir les efforts des gouvernements et des peuples de la région.

26/10/2022

Burundi/UE : Levée des sanctions ciblées contre de hauts dignitaires, satisfecit du chef de la diplomatie burundaise.

L’Union européenne vient de lever les sanctions prises en 2015 contre 3 personnalités burundaises. Il s’agit de l’actuel Premier ministre, Gervais Ndirakobuca, Godefroid Bizimana, ancien directeur général adjoint de la police nationale et Léonard Ngendakumana, frondeur et ancien « Chargé de missions de la Présidence ». Toutefois, les sanctions restent pour Mathias-Joseph Niyonzima alias Kazungu, un agent du Service national de renseignement (SNR).

24/10/2022

Brarudi/Buceco : des hausses à n’en plus finir 

Le 16 octobre, l’entreprise Brarudi a décidé de hausser les prix de ses produits. Le lendemain vers midi, la société de cimenterie Buceco lui a emboîté le pas, en haussant de 4000BIF, les prix de ses deux types de ciment. Le 1er ministre a essayé de limiter la « casse » pour la mesure prise par la Brarudi. Mais ces mesures prises dans un contexte de paupérisation croissante,  sont décriées par la population.  

19/10/2022

Voyage en Serbie :« La meilleure protection de nos jeunes serait d’abord l’encadrement de ce mouvement »

S’exprimant sur les jeunes burundais qui partent en Serbie, Me Jacques Nshimirimana, défenseur des droits de l’enfant et commissaire à la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’homme (Cnidh), estime que ce n’est pas une traite des êtres humains comme certains le pensent. Il préconise plutôt l’encadrement de ce mouvement par les services des migrations en collaboration avec le ministère burundais des Affaires étrangères.

03/10/2022

Université du Burundi : Quand les rondes nocturnes tournent mal

Au campus Mutanga, un groupe d’étudiants fait la pluie et le beau temps. Un étudiant est rentré chez lui dans un état critique après avoir été tabassé par ce groupe qui n’a jamais été inquiété. Emile Mailo Nduwimana, l’étudiant agressé, ne peut pas étudier. Il va très mal. Appelée « Rumuri », (lumière en français), l’Université du Burundi brille aujourd’hui par ces bavures. Récit d’une histoire choquante.

27/09/2022

Projet Jiji-Murembwe : visite surprise du Premier ministre

Ce lundi 26 septembre 2022, le Premier ministre, Lieutenant général de police Gervais Ndirakobuca, a effectué une visite surprise aux deux barrages hydroélectriques de Jiji et Murembwe en construction en commune Songa de la province de Bururi. Le constat du (…)