Samedi 28 mai 2022

Fabrice Manirakiza

Journaliste

23/05/2022

Intolérance politique/Ngozi : Colline Ruyumpu, les militants du CNL dans la tourmente 

Arrestations, emprisonnements, traque, … les militants du Congrès national pour la liberté (CNL) de la colline Ruyumpu, commune Kiremba de la province Ngozi vivent dans la peur Certains ont déjà pris le chemin de l’exil. Ils dénoncent des montages à leur encontre et accusent certains jeunes Imbonerakure et l’administration d’être derrière cet acharnement. L’administration communale réfute les accusations.

18/05/2022

INTERVIEW EXCLUSIVE | Epipode Baranyikwa : « Mon rêve, c’est d’installer une zone économique spéciale à Ngozi »

Cohabitation politique, rapatriement des déplacés, développement socio-économique, Iwacu est allé à la rencontre du gouverneur de Ngozi. Une occasion de dévoiler aussi sa vision pour cette province.

04/05/2022

Une pensée pour Jean

Le monde entier a célébré ce mardi 3 mai la Journée pour la Liberté de la Presse. Plus de 2100 jours qu’on se pose des questions dans la rédaction du Groupe de presse Iwacu. Où est passé notre ami Jean (…)

22/04/2022

Mini-sommet de l’EAC : les groupes armés pullulant en RDC dans le viseur

Sur invitation du président kényan, Uhuru Kenyatta, le président Félix Tshisekedi de la RDC, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Yoweri Museveni de l’Ouganda, et le ministre rwandais des Affaires Etrangères, Vincent Biruta, se sont rencontrés à Nairobi ce 21 avril 2022. Les discussions portaient sur la situation sécuritaire surtout en RDC.

18/04/2022

Pénurie des produits pétroliers : Embrouillamini

Des longues files devant les stations-service, hausse des prix des denrées de première nécessité, hausse des prix de transport, difficulté de se déplacer… C’est devenu le lot quotidien des Burundais. Depuis quelques semaines, une pénurie de carburant frappe tout le pays. Pour nombre d’observateurs, cela découle des causes externes, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais il existe aussi des causes internes. Côté gouvernement, un silence assourdissant.

15/04/2022

La société Interpetrol se dédouane

S’exprimant sur la Radio nationale, le directeur commercial d’Interpetrol, Willy Nderagakura, fait savoir que depuis deux semaines la société Interpetrol approvisionne chaque jour plus de 110 stations-service avec 350 mille litres d’essence à travers tout le pays. « Avec cette (…)

11/04/2022

Plus de 400 milliards de BIF détournés en 2021 selon l’Olucome

Dans son rapport 2021 publié lundi 4 avril 2022, l’Olucome a travaillé sur 68 dossiers de corruption, de mauvaise gouvernance, de détournement des fonds publics, de mauvaise gestion des entreprises publiques, d’attributions des marchés publics. Selon cette organisation, plus 400 milliards de BIF se trouvent dans les poches d’individus au lieu d’être dans les caisses de l’Etat.

08/04/2022

Le redressement de l’Onatel : un casse-tête

Lors du Conseil des ministres du 29 septembre 2021, ce dernier avait formulé une série de recommandations en vue de redresser l’Office national de Télécommunication (Onatel). Une commission avait été mise place pour étudier la question. Le mardi 5 mars dernier, c’était le moment de faire le point. Echec.

07/04/2022

Zone Maramvya : Les occupants illégaux dans le viseur du gouvernement

Le ministère en charge de l’Environnement et celui de l’Intérieur ont présenté, au cours du Conseil des ministres du 5 avril 2022, un rapport relatif à la gestion de la zone Maramvya, commune Mutimbuzi de la province Bujumbura. Les deux (…)

05/04/2022

Trois présumés escrocs interpellés par la police

Audace Ndikumana, Pasteur de l’Eglise Faith Miracle Church, Vital Nkebera, Pasteur de l’Eglise God News Mission et une certaine Anne-Marie Mwakira ont été présentés aux médias, ce mardi 5 avril 2022, par la police. Selon Pierre Nkurikiye, ils ont été arrêtés le 30 mars dernier et sont accusés d’escroquerie en pyramide.

05/04/2022

Plus de 400 milliards de BIF détournés en 2021 selon l’Olucome

Dans son rapport 2021 publié ce lundi 4 avril 2022, l’Olucome a travaillé sur 68 dossiers de corruption, de mauvaise gouvernance, de détournement des fonds publics, de mauvaise gestion des entreprises publiques, d’attributions des marchés publics, … Selon cette organisation, plus 400 milliards de BIF se trouvent dans les poches des individus au lieu d’être dans les caisses de l’Etat.

03/04/2022

Interview/ Léonce Sinzinkayo : « Musongati comme un projet empoisonné »

L’annonce des sommes astronomiques contenues dans le mémorandum d’entente a suscité des enthousiasmes. Léonce Sinzinkayo, Ingénieur et Expert Consultant en finances publiques et gestion de projets, temporise. Racontez-nous l’histoire du nickel de Musongati ? L’histoire du nickel de Musongati est (…)