Samedi 27 juillet 2024

Fabrice Manirakiza

Journaliste

21/07/2024

Imbroglio budgétaire

Certains députés et activistes de la société civile dénoncent une violation des procédures d’adoption du budget général de l’État. Selon eux, le budget voté par le Parlement diffère de celui promulgué par le président de la République. Le ministre des Finances affirme mordicus qu’il n’y a pas eu de violation de la loi. Selon lui, il y a eu des données qui n’étaient pas prises en compte dans le premier draft.

16/07/2024

Médias/Sécurité des journalistes : Des signaux rouges à la veille des élections

Des actes d’agression et d’intimidation en l’encontre des journalistes et des organes de presse se multiplient de plus en plus à la veille des élections de 2025. Pour les professionnels des médias, les administratifs et les forces de l’ordre doivent comprendre que les journalistes ne sont pas leurs ennemis.

16/07/2024

Visite des administrateurs de la Banque mondiale : Une visite à hauts risques ?

Neuf des 25 membres qui composent le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale étaient en visite au Burundi du 4 au 7 juillet 2024. L’objectif était de se rendre compte des réalisations et de l’impact des projets financés par cette institution. Une visite qui tombe après une correspondance accablante de la représentante résidente de la Banque mondiale au Burundi. Pour nombre d’observateurs, Gitega a intérêt à amorcer des réformes profondes s’il veut des financements consistants.

06/07/2024

Une jeunesse en enfer

Héroïne, cocaïne, cannabis, boost… La consommation de drogues prend une ampleur terrifiante dans la ville de Bujumbura. Les injections de substances psychoactives provoquent des ravages. Certains jeunes ne se cachent même plus. La police, les autorités et les parents sont interpellés. Reportage.

28/06/2024

Pluie de pierres sur Iwacu

Dans la nuit du 24 au 25 juin 2024, le siège du journal Iwacu a été attaqué par des jets de pierres en provenance des parcelles avoisinantes. L’attaque a débuté vers 19 heures, s’est intensifiée vers minuit et ne s’est arrêtée que vers 2 heures du matin. Iwacu salue l’intervention de la police. Aujourd’hui, les journalistes travaillent la peur au ventre. Une plainte contre X a été déposée par le Groupe de presse Iwacu. Récit.

22/06/2024

Discours à la nation/4 ans de pouvoir : Autoglorification ?

A l’occasion de son quadriennat à la présidence, Evariste Ndayishimiye s’est adressé à la nation le soir de ce mercredi le 19 juin 2024. Son discours sur l’état de la nation est axé sur les réalisations de son gouvernement au cours de ces quatre ans au pouvoir.  Il retrace également des espoirs existentiels des « lendemains meilleurs ». Un discours qui a fait couler beaucoup d’encre.

19/06/2024

Fonctionnaires fictifs : Un « deal » juteux pour certains

Selon le ministre de la Fonction publique, un montant avoisinant 3 milliards de BIF a été saisi sur les comptes des fonctionnaires fictifs. Un délai de 30 jours a été donné à « ceux qui ont causé du tort au Trésor public de se présenter devant une commission ad hoc mise en place ». Accordez un délai à un voleur, certains observateurs n’en croient pas leurs oreilles. Ils préconisent plutôt la traque de ces voleurs des deniers publics.

14/06/2024

Dysfonctionnements à l’ANAGESSA – Le Premier ministre tacle de nouveau les « détracteurs »

Déplorable, inimaginable, surprenant… Les réactions ont inondé la toile après l’aveu du Premier ministre sur l’achat et la conservation du maïs par l’ANAGESSA, ainsi que les magouilles dans l’importation des produits phytosanitaires (pesticides) et d’autres médicaments. Gervais Ndirakobuca a réaffirmé qu’il ne cesserait pas de dénoncer ceux qui « raflent » le trésor public. Un aveu qui a soulevé un tollé.

07/06/2024

Interview exclusive avec Charles Nditije :« Participer à tout prix aux élections de 2025 et de 2027, principal leitmotiv de la réunification de l’Uprona »

Après la réunification des « ailes » du parti Uprona, l’aile Charles Nditije a un mot à dire.

31/05/2024

Elections 2025/2027 : Le réveil des partis de l’opposition ?

D’aucuns se demandent si ce n’est pas une énième réunification du parti du Prince Louis Rwagasore. L’Uprona de « Kumugumya » – dit institutionnel – et le camp de Tatien Sibomana se sont réunis ce samedi 25 mai 2024. Parallèlement, le parti Sahwanya-Frodebu appelle ses militants à se rassembler afin de constituer une force incontournable lors des élections de 2025 et 2027.

27/05/2024

Processus électoral : entre explications et questionnements

Le Code électoral n’est pas encore disponible, la carte d’identité biométrique à oublier, un budget pour le moment insuffisant… Des acteurs politiques et partenaires électoraux se posent beaucoup de questions. Certains se demandent comment la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) peut enclencher le processus sans une base légale. Cette dernière promet des élections inclusives, crédibles et transparentes.

26/05/2024

Professeur Julien Nimubona : « Au sein du parti CNDD-FDD, il y a trois grands courants qui s’affrontent »

Dans la dernière partie de l’interview, le Professeur Julien Nimubona aborde les courants internes au sein du parti Cndd-Fdd, exprimant ses préoccupations quant à l’absence de régulation corrective et de sanctions dans la lutte contre la corruption. Il déplore également une crise d’autorité et pointe du doigt les limites du gouvernement actuel, illustrées par l’aveu d’impuissance du Premier ministre Ndirakobuca face à la pénurie de carburant. Enfin, le Professeur soulève des réserves quant à l’efficacité des déplacements fréquents du chef de l’État, soulignant qu’ils devraient aboutir à des retombées concrètes pour le développement du pays.