Société

«Des centres de rééducation pour les enfants en situation de rue»

19/12/2017 Egide Nikiza 1

Il faut la prorogation de la campagne de sensibilisation pour mettre fin au phénomène des enfants en situation de rue. C’est ce que demande Jacques Nshimirimana, président de la Fédération des organisations engagées dans le domaine de l’enfance au Burundi (Fenadeb). Il s’est exprimé ce lundi 18 décembre, à moins de deux semaines du 31 décembre, date butoir.

Jacques Nshimirimana : «L’utilisation de la force risque de faire reculer le pays en matière des droits de l’enfant.»

Ce défenseur des droits de l’enfant craint que les autorités n’usent de la force. Il les appelle à privilégier l’entente. C’est une recommandation, soutient-il, d’une retraite faite à Gatumba. «L’utilisation de la force risque de faire reculer le pays en matière de défense des droits de l’enfant ».

D’après M. Nshimirimana, cette retraite préconisait notamment la création des centres d’accueil au niveau des provinces. Ils devaient y bénéficier de la rééducation avant leur réinsertion dans leurs familles. «Cela n’a pas eu lieu», déplore-t-il.

Le président de la Fenadeb réitère sa coopération tant que les autorités n’utilisent pas la force.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Gacece

    Il faut les appeler des « sans-abri » ou des SDF (sans domicile fixe) comme ailleurs. C’est plus clair.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

605 utilisateurs en ligne