Lundi 25 octobre 2021

Egide Nikiza

07/03/2021

MAP-Burundi Buhire : Requiem et espoir de résurrection de l’Accord d’Arusha

Le Mouvement d’action patriotique (MAP) a organisé ce samedi 6 mars une rencontre en visioconférence sur l’avenir de l’Accord d’Arusha. Les intervenants pleurent cet accord, mais se gardent tout de même à en faire le deuil. Ils espèrent une renaissance éventuelle.

05/01/2021

« Nous avons tous des blessures visibles et invisibles»

Octobre 1993, une jeune fille de neuf ans voit son père et ses deux frères assassinés quasiment sous ses yeux. Elle s’appelle Lydia Ininahazwe-Sentamo. Son père est Tutsi, membre du Frodebu, avec la victoire de son parti, il a été nommé gouverneur de province. Commence alors une terrible errance qui va conduire la famille traumatisée à travers la RDC, la Tanzanie, le Rwanda, toute une région gangrenée par la violence génocidaire. A deux semaines de la sortie de ce livre, l’éditeur, Antoine Kaburahe, s’est confié à un journaliste.

18/12/2020

Pierre Buyoya, ancien président, est mort, la famille confirme

La confirmation du décès de l’ancien président vient d’un membre de sa famille. « Il nous a quittés hier soir », a indiqué à Iwacu notre source,  sans plus de précision. D’autres informations vont suivre. Pour rappel, Pierre Buyoya a dirigé a (…)

19/09/2020

Au Coin du feu avec la princesse Esther Kamatari

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, la princesse Esther Kamatari.

17/09/2020

Commission Diène : « Les facteurs de risque existent encore au Burundi»

Dans la conférence de presse virtuelle de la Commission d’enquête sur le Burundi de ce jeudi 17 septembre, ses trois membres ont partagé leur lecture de la crise burundaise. Le mandat de cette commission créée notamment en septembre 2016 est de mener une enquête approfondie sur les violations des droits de l’homme et atteintes aux droits commises au Burundi depuis avril 2015.

29/08/2020

Au Coin du feu avec Athanase Karayenga

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Athanase Karayenga.

18/06/2020

Mgr Ntamwana : « Donnez-nous la paix, vous savez à quel point nous en avons besoin !»

Dans sa prière avant la prestation de serment du président élu, l’archevêque de Gitega, Mgr Simon Ntamwana, a appelé le successeur de Pierre Nkurunziza à tourner la page. Verbatim des passages forts.

14/06/2020

Réaction à l’article du Pr. Cishahayo : Une lecture très sélective de notre histoire

Le président Pierre Nkurunziza est mort lundi 8 juin à l’hôpital de Karuzi. Jeune et sportif, sa mort a pris tout le monde de court. Au regard des réactions des uns et des autres, sa mort nous aura montré à quel point la société burundaise est très fracturée.
Par Egide Nikiza*

IWACU

07/06/2020

ANALYSE – Les évêques doutent encore…

Vendredi 5 juin, au lendemain de la validation des résultats par la Cour constitutionnelle, la Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) a adressé un message de félicitations au président de la République élu. Simultanément, les évêques ont sorti une déclaration sur un ton beaucoup plus nuancé. Comment comprendre cette succession de messages divergents des évêques au président élu ? Décryptage. Par *Egide NIKIZA

04/06/2020

Agathon Rwasa débouté de sa plainte par la Cour Constitutionnelle

Le candidat du CNDD-FDD a été déclaré président de la République élu ce jeudi 4 mai 2020. La Cour a proclamé qu’il a recueilli 68,70% des voix. A cette même occasion, les recours du candidat du parti CNL ont été (…)

IWACU

26/05/2020

Elections 2020 : le bilan alarmant des évêques catholiques

Une journée après la proclamation des résultats par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) livre une version aux antipodes de celle de cette commission électorale. Souvent critiquée pour sa réserve et sa (…)

25/05/2020

L’Uprona va poursuivre sa collaboration avec le CNDD-FDD

A peine la proclamation des résultats provisoires des élections terminée, le candidat de l’Uprona s’est empressé de féliciter le Général-Major Evariste Ndayishimiye, dont la Céni venait d’annoncer l’élection comme futur président de la République. Dans une interview exclusive accordée ce (…)