Mardi 30 avril 2024

Société

« Les enfants burundais continuent d’être plongés dans l’esclavage », alerte l’ONLCT-Où est ton frère ?

17/04/2024 0
« Les enfants burundais continuent d’être plongés dans l’esclavage », alerte l’ONLCT-Où est ton frère ?
Prime Mbarubukeye : « Ce sont les abandons scolaires qui alimentent la migration irrégulière. »

Dans un communiqué de presse sorti le mardi 16 avril 2024 à l’occasion de la Journée mondiale contre l’esclavage des enfants, l’Observatoire national pour la lutte contre la criminalité transnationale-Où est ton frère se dit profondément préoccupé par le fait que les enfants burundais continuent d’être plongés dans l’esclavage, surtout à destination de la Tanzanie.

« En témoignent les 19 personnes, dont 16 enfants, qui ont été interceptées par la Police judiciaire à Ngozi, le 15 mars 2024, au moment où, en provenance de la commune Matongo de la province de Kayanza, ils tentaient de se rendre clandestinement en Tanzanie », a déploré Me Prime Mbarubukeye, président et représentant légal de l’ONLCT-Où est ton frère ?

Il a fait savoir que ce sont les abandons scolaires qui alimentent la migration irrégulière à la recherche du travail dans d’autres pays. Il cite notamment la Zambie, le Malawi et l’Afrique du Sud où la plupart des Burundais, migrants clandestins, éprouvent d’énormes difficultés, y compris même des assassinats par fusillade ciblés.

Il a précisé que selon ses sources, de février à avril 2024, plus de dix Burundais qui résident et travaillent en Afrique du Sud ont été tués par fusillade alors qu’ils vaquaient à leur travail quotidien soit dans des bistrots, des restaurants ou des échoppes.

Pour tous ces motifs, l’ONLCT-Où est ton frère ? demande au gouvernement burundais de dialoguer diplomatiquement avec le gouvernement sud-africain pour que les droits, la vie et la sécurité des ressortissants burundais résidant dans ce pays soient protégés à jamais.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 2 353 users online