Mardi 06 décembre 2022

Léandre Sikuyavuga

Rédacteur en chef

02/12/2022

Vaciller mais avancer

Pour un journaliste, savoir que son travail est accessible à ses auditeurs, ses lecteurs ou téléspectateurs est très important. Pendant plus de cinq ans, on nous lisait comme par effraction. Pour rappel, depuis le 10 octobre 2017, les lecteurs d’Iwacu (…)

17/11/2022

Journée des combattants. Il y a toujours combat

C’est devenu presque une tradition, le Cndd-Fdd célèbre en grande pompe le 16 novembre de chaque année la journée dédiée aux combattants. Pendant une semaine de beaux discours sont prononcés, des défilés et parades sont réalisés pour « rendre hommage (…)

11/11/2022

Université du Burundi, raviver le flambeau

Il y a moins d’engouement des lauréats du secondaire pour l’université du Burundi, réputée comme grenier du savoir. Les inscriptions initialement prévues du 24 août au 6 septembre ont été un fiasco. Sur plus de dix mille lauréats de l’examen (…)

04/11/2022

L’Anagessa. Pourrie.

La mise en place de l’Agence nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire, Anagessa, en mai 2018 a reçu un accueil mitigé. Pour les promoteurs, elle a été créée dans l’optique de contribuer à la stabilisation des prix en (…)

27/10/2022

Créer l’espoir

Ils sont de plusieurs catégories. Ce sont des jeunes, des célibataires, des gens mariés, avec emploi ou pas. Certains ont abandonné leur travail, arrêté leurs études, se sont séparés de leurs familles. Il y en a qui ont vendu leurs (…)

21/10/2022

A quand la commission pour la régulation des prix ?

La hausse concomitante des prix des boissons de la Brarudi et du ciment Buceco a provoqué un tollé, causé de l’émoi. L’augmentation est très élevée, elle atteint six cents francs par bouteille de la Brarudi. C’est le cas de l’Amstel. (…)

14/10/2022

La politique de « Neva » enregistre des avancées

La Banque centrale vient de prendre deux décisions très saluées par la population : la levée de la mesure prise le 7 février 2020 portant retrait d’agrément des bureaux de change ainsi que la levée des restrictions sur les conditions (…)

07/10/2022

Les enseignants appelés à se transformer

Ce 5 octobre, le monde entier a célébré la Journée mondiale des enseignants. Le Burundi n’est pas resté indifférent pour reconnaître, louer et honorer les efforts de ces femmes et ces hommes qui se battent au quotidien pour offrir un (…)

30/09/2022

Université du Burundi, le flambeau risque de s’éteindre

« Il a été blessé grièvement au niveau du visage et du cou autour de la gorge. Il a aussi subi des coups dans le dos ». Un étudiant décrit la torture vécue par son camarade de classe. Emile Nduwimana (…)

23/09/2022

Une décision qui replace le droit à l’honneur

La décision gêne, dérange, embarrasse. La Cour de Justice de la Communauté Est-Africaine (EAC) a, dans sa chambre d’appel, conclu que la décision de la Cour constitutionnelle du 5 mai 2015 autorisant le candidat du parti au pouvoir d’alors à (…)

09/09/2022

Il y aura un avant et un après le 7 septembre

Dans son discours d’investiture, le 18 juin 2020, le Président Evariste Ndayishimiye a rassuré que son gouvernement sera « responsable et laborieux », (Reta nkozi, Reta mvyeyi). L’opinion a très vite compris que la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et (…)

02/09/2022

Terreur des enfants de la rue. Tout le monde est coupable…

Ils se déplacent en petits groupes avec gourdins, lames de rasoir, couteaux… Bref avec des armes blanches, qu’ils essayent de cacher. Ils volent, insultent, blessent des gens. Quelques enfants de la rue ou enfants dans la rue commencent à semer (…)