Jeudi 28 octobre 2021

Léandre Sikuyavuga

Rédacteur en chef

21/10/2021

A défaut d’électricité, le Burundi veut la lumière sur Mpanda

« Honte, fiasco, etc. » L’opinion exprime sa profonde déception face au scandale du barrage hydro-électrique de Mpanda. Un gouffre financier de plus de 54 milliards francs burundais. Lors de sa descente sur lieux, le Chef d’Etat a qualifié de « honte » cette (…)

08/10/2021

Dur d’éradiquer le concubinage

La récente correspondance du ministre en charge de l’Intérieur demandant aux gouverneurs de province d’enclencher des procédures de suspension de leurs fonctions les administratifs en situation d’unions illégales/concubinage a été différemment appréciée. Une opinion estime que c’est une avancée, car (…)

01/10/2021

OBUHA. Eviter la rue aux employés

Une fusion des institutions ou des entreprises est peut-être l’une des expériences les plus stressantes pour les employés et les employeurs. Un décret présidentiel signé le 24 mai 2019 a mis en place l’Office burundais de l’urbanisme, de l’habitat et (…)

24/09/2021

Douleur et dignité

Les attaques à la grenade survenues à Bujumbura lundi 20 septembre ont causé la mort et des blessures graves à des civils, à des citoyens innocents qui rentraient paisiblement chez eux. Visiblement, ces actes terroristes visaient à faire le plus (…)

27/08/2021

L’histoire nous a appris à être comme Saint Thomas 

Le dernier discours du président Evariste Ndayishimiye aux représentants de la magistrature est allé droit au cœur des Burundais, fatigués par la corruption systémique et structurelle qui empoisonne la vie nationale. Jamais un chef d’Etat ne s’était pris à la (…)

20/08/2021

L’Uprona, une tradition d’intrigues

Ce passé qui ne passe pas ! L’exclusion définitive de trois figures très en vue de ce parti, dont l’ancien Vice-président de la République, Gaston Sindimwo, a suscité moult réactions. Pourtant, cela ne devrait pas trop étonner ! L’histoire nous (…)

13/08/2021

Covid- 19, le laxisme risque de nous coûter cher

Jusque-là relativement épargné par la pandémie de Covid-19, le Burundi n’a jamais dénombré autant de contamination qu’aujourd’hui. Le rapport de situation sur la réponse à la pandémie due au coronavirus publié le 10 août en dit long : « Au cours (…)

09/07/2021

Burundi, le tournant diplomatique

La volonté qu’affichent Gitega et Kigali de normaliser leurs relations diplomatiques signe une nouvelle ère : celle de l’ouverture. En effet, depuis la crise de 2015, on a parlé d’un Burundi qui s’isole, qui tient tête à la communauté internationale, (…)

02/07/2021

Une embuscade et beaucoup de questions…

En moins de deux mois, 9 mai puis 26 juin 2021, deux embuscades meurtrières sont tendues sur l’axe très fréquenté Bugarama-Muramvya-Gitega par des hommes armés non encore identifiés. Selon les témoignages des rescapés, les assaillants tirent aveuglément et sans distinction (…)

25/06/2021

Médias/ Restons froids

Lundi, le principal média du pays, la RTNB, annonçait dans un tweet, repris par plusieurs médias burundais et des grandes personnalités, « la levée des sanctions de l’UE ». Il nous semble urgent et important que les journalistes burundais, qu’ils (…)

18/06/2021

Covid-19. Lever l’équivoque

En vue de faire face à la propagation de la Covid-19 par des gens en provenance de l’extérieur, le gouvernement avait fermé des frontières terrestres et maritimes, même si certaines sont restées poreuses. Une quarantaine obligatoire de quatre jours pour (…)

11/06/2021

« 1972 », à chacun sa vérité ?

Depuis le 28 avril, cinq grandes conférences de témoignages et de réflexion sur les « événements de 1972 » sont prévues par le Sénat du Burundi. Elles vont se clôturer le 25 juin courant. Le but est de se souvenir (…)