Samedi 13 août 2022

Léandre Sikuyavuga

Rédacteur en chef

05/08/2022

Pénurie du carburant. La voie lacustre serait un soulagement

Les pénuries épisodiques de carburant n’ont rien de nouveau au Burundi. Mais celle que nous vivons se distingue des précédentes par sa longueur et sa gravité qui compliquent encore davantage le quotidien de la population. Devant des stations-services, à sec (…)

29/07/2022

Le Burundi à la tête de l’EAC. Il faut mouiller les maillots

Le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, a été désigné par ses homologues pour diriger la présidence tournante d’un an de la Communauté Est Africaine (EAC), le 22 juillet à Arusha. Avec cette nomination, le pays renforce son rôle à (…)

15/07/2022

Un peu de retenue Messieurs Nahimana et Ngendakumana !

Y a-t-il une crise de leadership au sein du parti Sahwanya-Frodebu ? Cette question mérite d’être posée après des incohérences et des contradictions exprimées par le président de cette formation du héros de la démocratie et son adjoint dans les (…)

07/07/2022

Bannir l’immixtion arrogante du politique dans l’administration

Quelle est l’autorité compétente pour édicter un acte administratif ? La question est sur toutes les lèvres après la correspondance du chef de la zone Maramvya, commune Mutimbuzi, adressée aux Eglises qui font le culte dans cette circonscription administrative. Elles (…)

30/06/2022

L’indépendance du Burundi. A luta continua

Le 1er juillet 2022, le Burundi célèbre ses 60 ans d’indépendance. Des préparatifs vont bon train à Bujumbura comme dans le reste du pays pour commémorer cet événement heureux qui, malheureusement, a tendance de se réduire à un simple moment (…)

24/06/2022

Un projet de loi. Des questions sans réponses

Des arguments ont été avancés pour motiver un tel projet de loi portant sur la nouvelle délimitation. Entre autres la mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation, l’harmonisation avec les organisations administratives des pays de la sous-région, une (…)

20/05/2022

Affaire Ruyumpu : Instruction dans un sens

On croyait avoir tourné la page. Du moins, les politiques de haine et d’intolérance politique s’observaient pendant la période pré et post-électorale. Ce n’est pas le cas sur la colline Ruyumpu, en commune de Kiremba de la province de Ngozi. (…)

13/05/2022

Monsieur le ministre, « ça va bien, mais ça va mal »

Sur le marché, il y a une tendance généralisée de la hausse des prix des produits. L’enquête menée par les journalistes d’Iwacu à Gitega, capitale politique et à Bujumbura, capitale économique, sur les produits agricoles de base, confirme l’envolée des (…)

06/05/2022

Le message du Chef n’est pas suivi

Le 3 mai, le Burundi s’est joint au monde entier pour célébrer la Journée de la liberté de la presse. Une occasion pour notre pays de rappeler le rôle fondamental des médias. Des discours ont été prononcés par les autorités. (…)

29/04/2022

Le monopole n’est pas une solution

« Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés. » L’impact de la pénurie du carburant sur la situation socio-économique de la population me fait pense à ce vers de Jean de La Fontaine dans « Les animaux malades de (…)

22/04/2022

Le flou autour de la FRAD

Elle s’exprime rarement publiquement. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle «  la grande muette ». D’ailleurs, les sujets sur l’armée sont, à tort ou en raison, qualifiés de « sensibles » et ne sont pas toujours traités par les médias. Ainsi, quand (…)

15/04/2022

Gouverner, c’est aussi anticiper

Une pénurie de carburant, une inflation de prix des denrées alimentaires, une flambée de ticket transport… La population est inquiète, sa vie se bouleverse. Elle s’interroge. Pourquoi cette carence d’une grande ampleur des produits de première nécessité ? La situation (…)