Vendredi 23 février 2024

Léandre Sikuyavuga

Rédacteur en chef

16/02/2024

Démocratiser le débat sur le marché public

Brouille entre le gouvernement du Burundi et la société Sogea Satom autour des travaux de réhabilitation de la route nationale 3, tronçon Rumonge-Gitaza. Le ministre en charge des infrastructures a pris la décision de suspendre le paiement des frais additionnels (…)

02/02/2024

« Gérer l’humain pour pouvoir gérer l’âme »

« Il n’existe pas de religion valable qui se désintéresse des hommes ». C’est la réponse d’un évêque catholique burundais à la question de savoir pourquoi l’Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale (ACEAC) multiplie des déclarations et recommandations envers les Chefs d’Etat (…)

22/12/2023

Le Burundi peut s’en sortir ?

Parmi les dossiers analysés lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres du 13 décembre figurait le projet de loi portant révision du budget général de l’Etat pour l’exercice 2023-2024. La raison principale en est l’intégration de l’impact de (…)

15/12/2023

Une opposition en « mode avion »

Le Conseil des ministres vient d’adopter le projet de loi organique portant l’amendement du Code électoral. Entre autres motivations, il y a harmonisation du Code électoral avec la loi du 16 mars 2023 portant détermination et délimitation des provinces, des (…)

10/12/2023

La CENI est mal partie

Le Sénat a approuvé ce 6 décembre les membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le lendemain, ils ont été approuvés par l’Assemblée nationale, sans la présence des députés du parti CNL. Cette commission vient d’être mise en (…)

01/12/2023

« Dieu n’a pas de prix »

Ils sont appelés ou s’autoproclament « Pasteur », « Berger’’, ’’Guide’’, ’’Prophète’’, ’’Commandeur’’, ’’Bishop’’, ’’Apôtre’’, … Ce sont des hommes et des femmes à la tête des Églises chrétiennes censées représenter la lumière du monde, le sel de la terre. C’est du moins (…)

23/11/2023

Le « grenier du savoir » n’attire plus

Plus d’engouement à l’Université du Burundi, vivier de futurs cadres. Peu de candidats se sont fait inscrire alors qu’un communiqué appelant les lauréats de l’examen d’Etat éditions 2022 et 2023 a été largement diffusé. Le ministère l’Education nationale et de (…)

17/11/2023

Le secteur bancaire sous les feux des critiques

Le chef de l’Etat a réuni ce 14 novembre les patrons des banques, des institutions de microfinance et des bureaux de change agréés au Burundi. Le rôle des banques et autres établissements financiers dans le développement est primordial. Selon l’étude (…)

10/11/2023

Grande et complexe bataille

Deux faits majeurs marquent cette semaine. L’appel ou le rappel au “démantèlement des réseaux mafieux qui sabotent l’économie du pays en vue de redresser l’économie du pays”. Puis, la perpétuité requise  pour l’ancien homme fort du pays, Alain Guillaume Bunyoni. (…)

02/11/2023

« Ce n’est pas les papiers qu’on mange »

« Soit vous soudoyez les douaniers et vous prospérez, soit vous respectez les principes éthiques et vous disparaissez ». Cette terrible conviction  est malheureusement ancrée dans les habitudes de la plupart d’hommes d’affaires burundais. Ces contrebandiers professionnels bénéficient de l’approbation tacite des (…)

27/10/2023

Réhabiliter Joselyne Kwizera et sa fille albinos

Cette semaine, j’ai décidé de parler d’une jeune albinos. Ce qui lui est arrivé n’est pas un simple « fait divers ». Non. Ceci devrait nous interroger tous. « J’ai décidé d’amener ma fillette chez sa grand-mère qui habite dans (…)

20/10/2023

Le tweet qui emprisonne

« La liberté d’expression est garantie. L’État respecte la liberté de religion, de pensée, de conscience et d’opinion ». Cet article 31 de la Constitution du Burundi est sur toutes les lèvres après l’incarcération de Kefa Nibizi, président du parti Codebu, (…)