Mardi 27 juillet 2021

Léandre Sikuyavuga

Rédacteur en chef

09/07/2021

Burundi, le tournant diplomatique

La volonté qu’affichent Gitega et Kigali de normaliser leurs relations diplomatiques signe une nouvelle ère : celle de l’ouverture. En effet, depuis la crise de 2015, on a parlé d’un Burundi qui s’isole, qui tient tête à la communauté internationale, (…)

02/07/2021

Une embuscade et beaucoup de questions…

En moins de deux mois, 9 mai puis 26 juin 2021, deux embuscades meurtrières sont tendues sur l’axe très fréquenté Bugarama-Muramvya-Gitega par des hommes armés non encore identifiés. Selon les témoignages des rescapés, les assaillants tirent aveuglément et sans distinction (…)

25/06/2021

Médias/ Restons froids

Lundi, le principal média du pays, la RTNB, annonçait dans un tweet, repris par plusieurs médias burundais et des grandes personnalités, « la levée des sanctions de l’UE ». Il nous semble urgent et important que les journalistes burundais, qu’ils (…)

18/06/2021

Covid-19. Lever l’équivoque

En vue de faire face à la propagation de la Covid-19 par des gens en provenance de l’extérieur, le gouvernement avait fermé des frontières terrestres et maritimes, même si certaines sont restées poreuses. Une quarantaine obligatoire de quatre jours pour (…)

11/06/2021

« 1972 », à chacun sa vérité ?

Depuis le 28 avril, cinq grandes conférences de témoignages et de réflexion sur les « événements de 1972 » sont prévues par le Sénat du Burundi. Elles vont se clôturer le 25 juin courant. Le but est de se souvenir (…)

04/06/2021

« Il peut faire mieux, il peut améliorer »

« La fermeture du Bureau de l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies est certes une victoire du biceps pour Gitega mais un virage raté pour le peuple burundais, » estime un analyste politique. L’événement a suscité moults réactions, (…)

28/05/2021

Le vote qui dérange

L’ethnisme a été imposé et exploité par des ethnologues blancs qui l’utilisaient dans leur politique de « divide et impera » pour faciliter la domination des peuples lors de la conquête coloniale. Après l’indépendance, l’élite burundaise exploitera cette idée de « l’autre différent (…)

20/05/2021

A quand la Jeunesse Sindimwo, Gashatsi, Mbayahaga ?

Cette semaine, les divisions qui se creusent au sein de l’Uprona, le parti qui a conduit le Burundi à l’indépendance font parler d’elles. Deux camps se regardent en chiens de faïence : le « clan » Gashatsi veut exclure la « tribu » Sindimwo pour (…)

15/05/2021

Ne soyons pas les maillons de cette chaîne de la honte

Cui bono ? A qui profite le crime ? Cette question posée aux jurés par Cicéron au procès de Sextus Roscius mérite d’être reposée au regard de l’embuscade perpétrée par des hommes armés sur la colline Burambana, à quelques kilomètres du chef-lieu (…)

07/05/2021

La fête et la Covid-19

Au Burundi, le 1er mai, la journée internationale du travail a été célébrée avec faste pour honorer « ceux qui de la nature brute ont taillé et ouvragé toute la splendeur que nous contemplons », pour reprendre les mots de (…)

30/04/2021

Pour les états généraux de « Rumuri »

De nombreuses informations ont circulé sur les réseaux sociaux au sujet de la mort de Joël Nindorera, un étudiant en BAC 1 en Histoire à l’Université du Burundi. Les gens ont été choqués, révoltés, dégoûtés. Beaucoup disent que la faim (…)

23/04/2021

Face au lac, une solidarité nationale

Inondations, crues, vagues de submersion, plages inondées, maisons détruites, englouties, routes impraticables, les riverains du lac Tanganyika payent un lourd tribut. Des infrastructures publiques et privées sont concernées. Les pertes sont énormes et la panique gagne la population riveraine. Certains (…)