Lundi 16 mai 2022

Léandre Sikuyavuga

Rédacteur en chef

13/05/2022

Monsieur le ministre, « ça va bien, mais ça va mal »

Sur le marché, il y a une tendance généralisée de la hausse des prix des produits. L’enquête menée par les journalistes d’Iwacu à Gitega, capitale politique et à Bujumbura, capitale économique, sur les produits agricoles de base, confirme l’envolée des (…)

06/05/2022

Le message du Chef n’est pas suivi

Le 3 mai, le Burundi s’est joint au monde entier pour célébrer la Journée de la liberté de la presse. Une occasion pour notre pays de rappeler le rôle fondamental des médias. Des discours ont été prononcés par les autorités. (…)

29/04/2022

Le monopole n’est pas une solution

« Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés. » L’impact de la pénurie du carburant sur la situation socio-économique de la population me fait pense à ce vers de Jean de La Fontaine dans « Les animaux malades de (…)

22/04/2022

Le flou autour de la FRAD

Elle s’exprime rarement publiquement. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle «  la grande muette ». D’ailleurs, les sujets sur l’armée sont, à tort ou en raison, qualifiés de « sensibles » et ne sont pas toujours traités par les médias. Ainsi, quand (…)

15/04/2022

Gouverner, c’est aussi anticiper

Une pénurie de carburant, une inflation de prix des denrées alimentaires, une flambée de ticket transport… La population est inquiète, sa vie se bouleverse. Elle s’interroge. Pourquoi cette carence d’une grande ampleur des produits de première nécessité ? La situation (…)

08/04/2022

Kira, le test

L’arrestation et la détention dans les cachots du Service National des Renseignements (SNR) de l’ancien Directeur général du prestigieux hôpital Kira, « Kira Hospital », suscite beaucoup de commentaires et d’interrogations. Nul n’est au-dessus de la loi, certainement. L’ex-patron de (…)

01/04/2022

De malédiction à la bénédiction des ressources

Le 3 mars 2022, un décret portant révocation du permis d’exploitation du nickel et des minerais associés sur le périmètre Musongati en faveur de la société Burundi mining metallurgy international (BMM international) est signé. Elle avait obtenu ce permis le (…)

11/03/2022

Reconnaître et défendre les droits des albinos

« Les albinos ne sont même pas en paix lorsqu’ils sont morts, car leurs tombes sont profanées », a commenté un expert de l’ONU au Malawi. Différentes tombes avaient été ouvertes et la police avait capturé un certain nombre de (…)

04/03/2022

Transport en mairie de Bujumbura. Pour un terrain d’entente

Le nouveau plan de délimitation des taxis-motos, des taxis-vélos et de tuk-tuk annoncé par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire a défrayé la chronique. Pour le ministre, c’est pour préserver la sécurité qu’une telle (…)

25/02/2022

La Cnidh, baromètre des droits de l’Homme au Burundi

Le président de l’Assemblée nationale a décrié le rapport annuel, exercice 2021, présenté par le président de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (Cnidh). Il l’a qualifié de « déséquilibré. » Le président de l’Assemblée est allé jusqu’à (…)

18/02/2022

Rumuri dans l’obscurité

La situation dans les homes et auditoires des campus de l’Université du Burundi communément appelée « Rumuri » ou flambeau, est préoccupante. L’obscurité et le manque d’hygiène inquiètent les étudiants qui dénoncent déjà l’insécurité qui règne sur les campus. La (…)

10/02/2022

Levée des sanctions. Une bonne nouvelle… Un défi aussi

La levée des sanctions économiques prises contre le Burundi depuis six ans (mars 2016) ne fait pas l’unanimité. C’est la satisfaction du gouvernement burundais. « Je salue la décision sage de l’Union européenne et ses Etats membres pour avoir pris (…)