Vendredi 17 mai 2024

Archives

Destruction des médicaments périmés octroyés comme aide au gouvernement burundais : 80 millions Fbu partis en fumée

06/06/2011 Commentaires fermés sur Destruction des médicaments périmés octroyés comme aide au gouvernement burundais : 80 millions Fbu partis en fumée

Le médecin provincial à Cibitoke a procédé lundi 23 mai à la destruction des médicaments périmés octroyés comme aide au gouvernement burundais.

Ces médicaments périmés ont été brûlés publiquement au chef lieu de la province de Cibitoke, au lieu communément appelé Sahara. Ils étaient dans les stocks du district sanitaire de Cibitoke, Mabayi et dans certains centres de santé et pharmacies privées, depuis 2005. En vue d’appuyer le gouvernement dans le domaine de la santé, des ONG internationales lui fournissent des médicaments. Ces derniers ne sont pas contrôlés ni vérifiés par les services habiletés.

D’après le directeur provincial de la santé à Cibitoke, Dr. Jean de la Croix Butoyi, c’est regrettable que ces médicaments n’aient pas servi à la population alors que les stocks existaient depuis longtemps. Pour un agent de la santé qui a gardé l’anonymat, il est inconcevable que le ministère ayant la Santé dans ses attributions ait laissé entrer dans le pays des médicaments sans aucun contrôle.

Certains patients rencontrés sur le lieu ne cachent pas leur colère : « Nous ne comprenons pas comment des médicaments peuvent expirer dans les stocks alors qu’on en trouve pas sur le marché. Il valait mieux effectuer une distribution rapide dans des centres de santé. »
Le représentant de la direction des pharmacies, médicaments et laboratoires au Burundi, Bède Hatungimana, demande aux autorités administratives et policières d’êtres vigilantes pour éradiquer le commerce illicite des médicaments.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 4 378 users online