Jeudi 22 février 2024

Jackson Bahati

Journaliste/ Correspondant

19/02/2024

Région Ouest/Cibitoke Pont reliant le Burundi et la RDC : De bonnes perspectives économiques

Le pont qui relie le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) est en instance de réhabilitation. Une fois les travaux terminés, le pont pourra ainsi faciliter la circulation des biens et des personnes entre les deux pays. Des rentrées en termes de taxes et impôts pourront renflouer les caisses communales de Buganda.

12/02/2024

Région ouest Cibitoke/Rugombo : Un pont cassé engendre l’arrêt des activités commerciales

La circulation des personnes et des biens est au point mort à la suite de la destruction du pont de Nyamagana en commune Rugombo de la province de Cibitoke. A l’origine, de fortes pluies diluviennes qui ont causé d’énormes dégâts matériels. Les travaux de sa réhabilitation pourront être incessamment entamés.

29/01/2024

Région Ouest/Cibitoke : La RN 5 en passe d’être impraticable au niveau de Nyamitanga

La circulation est presque paralysée au niveau de la localité appelée Nyamitanga sur la Route nationale numéro 5 (RN5) qui relie la capitale économique Bujumbura et la province de Cibitoke. D’intenses pluies qui s’abattent sur la localité en sont à l’origine. Malheureusement, rien n’est fait pour le moment afin de désamorcer la situation. L’administration provinciale envisage d’approcher les partenaires potentiels.

28/12/2023

Cibitoke : Baisse de la production agricole suite à une faible pluviométrie

Les agriculteurs parlent déjà de sous production agricole liée à un déficit pluviométrique. Ils appellent le gouvernement à se préparer à leur venir en aide. Mais le responsable du bureau provincial en charge de l’agriculture tranquillise.

25/12/2023

Région Ouest/Cibitoke : Grogne des agriculteurs faute de marché d’écoulement

Les légumes et les fruits ne traversent plus la frontière vers le Rwanda. L’administration avance la protection de la production locale. Ce qui n’est pas le cas pour notre voisin du Nord dont les marchandises inondent les marchés burundais.

18/12/2023

Région Ouest Cibitoke/Rugombo : Difficile d’accéder à la frontière avec la RD Congo

La route qui mène vers la Rusizi à la frontière est en mauvais état. Le trafic est au ralenti. L’administration est au courant et dit vouloir engager des travaux de réhabilitation incessamment.

13/12/2023

Cibitoke : Le CNL demande la libération de ses militants incarcérés à Rugombo

Deux membres influents du parti Congrès National de la libération d’Agathon Rwasa, ont été arrêtés dimanche 10 décembre par la police, ils sont accusés d’avoir tenu une réunion clandestine, sans autorisation dans leur permanence. Les responsables de ce principal parti (…)

04/12/2023

Région Ouest/Cibitoke : Désordre et insécurité au lycée Cibitoke

Difficile de distinguer les élèves et le reste de la population. Comme il n’est pas clôturé, tout le monde y entre et en sort comme il veut. Les vaches, les véhicules et les motos y font des mouvements le jour comme la nuit. Les cas de vol s’y observent. Les autorités demandent de l’aide.

27/11/2023

Région Ouest/Cibitoke : Près de 1000 ménages sans abris suite aux pluies diluviennes

La plupart des personnes touchées dorment à la belle étoile. Les dégâts matériels dans 3 communes de cette province concernent les infrastructures publiques, les églises, les champs de cultures mais surtout les maisons littéralement détruites. Les habitants touchés par ces intempéries sont sans assistance.

20/11/2023

Région Ouest/RD Congo : Difficile cohabitation des communautés Barundi et Bafurelo

Un climat malsain règne ces derniers temps entre les 2 communautés qui se regardent en chiens de faïence. Les postes administratifs et politiques de représentation de leurs localités les divisent à l’approche des élections générales. L’administration territoriale du Sud-Kivu et les représentants des 2 communautés tentent d’apaiser les tensions.

06/11/2023

Région Ouest/Cibitoke : Des handicapés de guerre se disent laissés-pour-compte

Des habitations modernes ont été construites à ces handicapés qui combattaient aussi bien dans l’armée régulière que dans la rébellion. Ils sont pour le moment privés de l’assistances qu’ils recevaient auparavant. Le ministère de la Défense nationale et des anciens combattants promet des solutions dans un proche avenir.

30/10/2023

Région Ouest Cibitoke/Rugombo : Plus de 90 cas de choléra déclarés au CDS Rugombo

La situation est devenue alarmante et les cas de choléra ne cessent d’augmenter. A l’origine, l’eau propre manque cruellement. Les autorités administratives et sanitaires comptent faire des descentes sur terrain pour inciter les habitants à observer scrupuleusement les règles d’hygiène.