Jeudi 29 septembre 2022

Jackson Bahati

Journaliste/ Correspondant

04/07/2022

Cibitoke: Menace de destruction des maisons du site de Gisheke

Le site abrite pour le moment les rescapés des éboulements de terrain de Nyempundu de la fin 2019. Les maisons qui y sont érigées présentent partout des fissures et risquent de s’écrouler. Un cri d’alarme est lancé pour éviter des dégâts. L’administration est au courant de cette situation.

06/05/2022

Cibitoke : Flambée des prix des produits de première nécessité

Il s’observe une hausse généralisée des denrées alimentaires et d’autres produits sur tous les marchés. La faible production agricole, les frontières fermées, la spéculation et la montée du carburant sont à la base.

07/04/2022

Région Ouest/ Cibitoke : le pont reliant les communes Rugombo et Murwi est cassé

Le trafic et les échanges des marchandises sont au point mort. La population demande la réhabilitation de ce pont. L’administration demande l’appui des bienfaiteurs pour apporter leur contribution.

29/03/2022

Cibitoke : la culture de coton en voie de disparition

La population ne manifeste plus dengouement pour le coton. Des mesures incitatives tardent à venir. La Compagnie de gérance du coton, Cogerco, tranquillise sans toutefois convaincre.

02/03/2022

Cibitoke: Recrudescence de vol dans les ménages et dans les champs

Il s’observe ces derniers temps des cas de vol organisés et systématiques dans les maisons et les champs de cultures surtout dans les communes de Buganda et Rugombo. La pauvreté et la période de sécheresse prolongée sont à l’origine du phénomène. La police et l’administration promettent des actions énergiques et des sensibilisations pour mettre fin à ces vols.

24/02/2022

Cibitoke: Des fruits pourrissent suite à l’absence de marchés d’écoulement

La fermeture des frontières et l’absence des unités de transformation en sont les principales causes. L’administration tente de trouver des solutions.

18/02/2022

Cibitoke : Quand la montée du prix du carburant engendre celle des marchandises

Les conséquences des récentes hausses du prix du litre de l’essence et du gasoil commencent à se faire sentir. Presque tous les prix des produits vivriers dans les marchés ont grimpé.

19/01/2022

Cibitoke: Peu de récolte pour la saison culturale A

Des lamentations s’observent chez les agriculteurs suite à la baisse significative de la production due à la rareté des pluies dans les communes Buganda et Rugombo. Une hausse exponentielle des prix des produits de première nécessité en est la principale conséquence.

12/01/2022

Cibitoke/Montée exponentielle des cas de la Covid-19

Des cas de personnes testées positives à la covid-19 augmentent du jour au jour dans la plupart des sites de dépistage. Une situation qui inquiète au moment où les malades manquent de suivi régulier. Le médecin provincial conseille d’observer les règles sanitaires comme le confinement en cas avéré de maladie.

24/10/2021

Désir d’ouvrir la frontière burundo-rwandaise

Les habitants des deux frontières souhaitent la reprise des relations entre les deux pays. Les autorités des provinces frontalières affirment qu’il y a la volonté politique.

25/05/2021

Concours national, c’est parti !

C’est ce mardi 25 mai 2021 que les élèves de la 9ème fondamentale sur tout le territoire national débutent la passation du concours national d’orientation et de certification pour une durée de 3 jours. Et c’est le ministre de l’Education (…)

20/05/2021

Cibitoke : la population remontée contre Tanganyika Mining Burundi

Les propriétaires des périmètres où sont implantés les sites d’extractions des mines sont en colère, ils ont bloqué les routes. Ils accusent la société Tanganyika Mining Burundi minière de n’avoir pas tenu ses promesses d’indemnisation. L’administration soutient sa population.