Mardi 21 septembre 2021

Jackson Bahati

Journaliste/ Correspondant

25/05/2021

Concours national, c’est parti !

C’est ce mardi 25 mai 2021 que les élèves de la 9ème fondamentale sur tout le territoire national débutent la passation du concours national d’orientation et de certification pour une durée de 3 jours. Et c’est le ministre de l’Education (…)

20/05/2021

Cibitoke : la population remontée contre Tanganyika Mining Burundi

Les propriétaires des périmètres où sont implantés les sites d’extractions des mines sont en colère, ils ont bloqué les routes. Ils accusent la société Tanganyika Mining Burundi minière de n’avoir pas tenu ses promesses d’indemnisation. L’administration soutient sa population.

07/03/2021

Rugombo : difficiles conditions d’apprentissage dans les écoles fondamentales

Manque criant de bancs-pupitres et de matériel didactique dans les établissements scolaires de Rugombo. Les enfants et les enseignants ne savent plus à quel saint se vouer. Les autorités éducatives peinent à trouver des solutions.

09/02/2021

Cibitoke : Au moins 12 orpailleurs tués suite aux éboulements de terrain

Les victimes sont localisées dans les communes de Bukinanyana, Murwi et Mabayi. Les pluies diluviennes provoquent des glissements de terrain dans les sites d’extraction d’or.

29/01/2021

Cibitoke/Rugombo : plus de 350 maisons détruites par les pluies

La population lance un cri d’alarme pour réhabiliter un canal de drainage des eaux de ruissellement. L’administration rassure.

23/12/2020

Cibitoke : six personnes assassinées accusées de sorcellerie

La population craint des cas de représailles de la part des familles des victimes et demande à l’administration de prendre les mesures adéquates. Cette dernière prévient.

01/12/2020

Cibitoke/Mabayi : les orpailleurs qui parlent «kinyarwanda» dans la Kibira

Les habitants des collines Rutorero et Rufumbegeti commune Mabayi craignent une attaque probable d’hommes armés dont certains parlent la langue rwandaise et exploiteraient de l’or dans la Kibira. L’administration provinciale décide de renforcer la sécurité.

11/11/2020

Cibitoke : 327 familles expropriées par la CNTB

Depuis début octobre, elles dorment sous la belle étoile. L’administration met en garde tout récidiviste.

02/11/2020

Cibitoke : Effectifs pléthoriques dans les écoles

Les salles de classe au primaire et au secondaire sont pleines à craquer. Les enseignants sont peu nombreux, le matériel didactique manque. Les autorités éducatives semblent être dépassées.

21/10/2020

Cibitoke/Mugina : grogne chez les victimes des catastrophes naturelles

Les habitants de la colline Nyempundu de la commune de Mugina victimes des glissements de terrain sont mécontents. Les listes des futurs bénéficiaires de maisons seraient biaisées. L’administration communale tranquillise mais les inquiétudes ne manquent pas.

21/10/2020

Cibitoke/Rugombo : un an sans assistance

Les personnes déplacées du site de Karurama mènent une vie misérable. Pour gagner leur vie, les enfants abandonnent l’école et rejoignent leurs mères pour mendier dans les rues.

06/10/2020

Cibitoke : plus de 50 ménages en débandade

Une peur panique pousse certains habitants de la commune Bukinanyana à se réfugier dans la commune voisine de Kabarore de la province de Kayanza. Les autorités locales tranquillisent.