Samedi 22 juin 2024

Jackson Bahati

Journaliste/ Correspondant

17/06/2024

Région Ouest/Cibitoke : Des éboulements de terrain qui détruisent des champs à Rugombo et Mugina

Les agriculteurs des communes Rugombo et Mugina de la province de Cibitoke sont dans le désarroi total. Leurs champs ont en effet été endommagés par des éboulements de terrain. Le risque d’une disette n’est pas à écarter. L’administration compte assister la population touchée tout en l’incitant à déménager.

10/06/2024

Région Ouest Cibitoke/Pénurie des carburants : Le ticket de transport est passé du simple au triple

La pénurie prolongée des carburants produit déjà de nombreuses conséquences dans la province de Cibitoke. Le ticket de transport est par exemple passé du simple au triple au moment où on assiste à une hausse généralisée des prix des denrées alimentaires. Les propriétaires de véhicules sont dans le désarroi total. L’administration met en garde les spéculateurs.

27/05/2024

Région Ouest/Anagessa : des stocks de maïs pourrissent dans les ménages

Les producteurs de maïs manquent de marchés d’écoulement dans la province de Cibitoke. L’Agence nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire, Anagessa, en charge de la collecte de toute la récolte de maïs au Burundi n’arrive pas à remplir ses obligations dans cette province. Entre-temps, de grosses quantités de maïs pourrissent à l’intérieur des maisons. L’administration tranquillise.

20/05/2024

Région Ouest/Cibitoke : La population salue la mesure d’assurer la propreté édictée par l’administration locale

A travers les six communes de la province de Cibitoke, les habitants apprécient l’initiative de faire la propreté lancée par l’administration qui a déjà eu des résultats remarquables. Des tas de déchets sur les routes ont en effet été enlevés. Le gouverneur de Cibitoke menace d’appliquer des mesures administratives à l’endroit de certains de ses collaborateurs dont les entités présentent encore des signes de saleté.

06/05/2024

Région Ouest/Cibitoke-Pluies torrentielles : Plus de 400 personnes déplacées et plusieurs dégâts matériels enregistrés

Le bilan causé par des pluies diluviennes observées ces derniers jours en province de Cibitoke est lourd. A titre d’exemple, 78 ménages ont été évacués d’urgence pour la seule commune Rugombo. Aussi, plus d’un millier de maisons et plusieurs hectares de cultures ont été sérieusement endommagés. Les populations victimes sollicitent une aide surtout en vivres. Malheureusement, l’assistance tarde à s’organiser.

29/04/2024

Région Ouest/Mugina-Mabayi : Le trafic au point mort à cause du pont Nyamagana

Depuis bientôt un mois, le trafic est au point mort entre les communes Mugina et Mabayi de la province de Cibitoke. Les échanges sont arrêtés. Il n’y a pas de circulation des biens et des marchandises. C’est à la suite du pont Nyamagana qui relie les deux communes qui a été détruit par les crues des eaux de la rivière du même nom. L’impact socioéconomique est bien réel. L’administration exhorte les partenaires à leur venir en aide.

19/04/2024

Région Ouest/Cibitoke : Recrudescence des cas de vol imputables aux enfants en situation de rue

Il s’observe aujourd’hui, dans la province de Cibitoke, des vols commis par des enfants en situation de rue. Ces enfants dévalisent les ménages et pillent les appareils électroniques dans les centres de négoce. Ils agissent avec brutalité et violence. Cette triste réalité préoccupe l’administration et les défenseurs des droits de l’Enfant.

15/04/2024

Région Ouest/Cibitoke : Recrudescence des cas de vols

Dans la province de Cibitoke, ces derniers jours, des ménages sont dévalisés et le phénomène de vols dans les champs des cultures connait une allure inquiétante. Cela serait lié à la pauvreté qui sévit au sein de la population à cause des catastrophes naturelles et du chômage. Ce phénomène semble être difficile à endiguer puisque les auteurs ne sont pas poursuivis. Toutefois, l’administration, en collaboration avec les instances judiciaires, compte appliquer des sanctions sévères à l’endroit de ces voleurs et cela conformément à la loi.

05/04/2024

Région Ouest/Cibitoke : Un groupe de femmes dit « No Stress » menace l’harmonie familiale

Il existe aujourd’hui dans la province de Cibitoke, un groupe de femmes qui se nomme « non stress ». Ces femmes proviennent de divers milieux socio-professionnels et se disent vouloir rechercher une émancipation féminine aux dépens de leurs époux. Elles passent une grande partie de leur journée dans des bistrots de la place. L’administration les met en garde et craint un risque élevé de dislocation des ménages.

25/03/2024

Région Ouest/Cibitoke: Des administratifs incapables de contrer le trafic transfrontalier vers le Rwanda

Presque sur tous les postes-frontières des communes de la province de Cibitoke qui partagent la frontalière avec leur voisin du Nord, on note un flux des échanges commerciaux alors que les frontières entre le Burundi et le Rwanda sont fermées du côté burundais. Certains trafiquants clandestins sont déjà sous les verrous. Le gouverneur de cette province de l’Ouest du Burundi met en garde certains administratifs accusés de complicité.

01/03/2024

Région Ouest/Cibitoke : Cri d’alarme des rapatriés

La province de Cibitoke a accueilli des rapatriés il y a quelques temps. Ils sont en grande partie rentrés des pays limitrophes du Burundi. Sans assistance, la plupart d’entre eux ont trouvé leurs maisons démolies et leurs propriétés spoliées. L’administration tranquillise et fait appel aux humanitaires afin de changer la donne.

26/02/2024

Région Ouest Cibitoke/Fermeture de la frontière de Ruhwa : Grogne des commerçants et agriculteurs

Les conséquences de la récente mesure de fermer la frontière avec notre voisin du Nord commencent à se faire beaucoup sentir. Les commerçants manquent de marchés d’écoulement. Les produits agricoles périssent localement causant un énorme préjudice chez les agriculteurs. Les bistrots et les bureaux de change sont fermés. L’administration préfère ne donner aucun commentaire.