Dans le quartier Gikungu rural de la zone urbaine de Gihosha en commune urbaine de Ntahangwa dans la mairie de Bujumbura, des glissements de terrains emportent des maisons et autres biens matériels. Les habitants de ce quartier vivent dans le désespoir complet. Ils lancent un cri d’alarme aux autorités.
Le constat du mercredi15 mai 2024, sur les contres forts au-dessus de la ville de Bujumbura est qu’il existe des éboulements et glissements de terrains le long de la petite rivière Nyenzari. Côté droit, vers le petit marché du même nom, il s’observe des éboulements et glissements de terrains vers la vallée déjà érodée.
Quelques maisons construites au bord de cette rivière ont déjà été emportées. D’autres sont sur le point de s’écrouler. Les champs et les plantes sont dévastés. Certains habitants ont déjà déménagé. Les autres s’affairent à démolir leurs maisons. Objectif : récupérer quelques matériaux de construction.
Caritas Nizigiyimana, propriétaire d’une maison au bord de la rivière Nyenzari, demande aux autorités de leur venir en aide. « Je suis une veuve sans moyens suffisants. Je ne vois aucun autre endroit où aller. Depuis ce dimanche, je ne trouve pas de sommeil ou d’appétit. Chaque minute qui passe, je pense à ma maison qui peut s’écrouler d’un moment à l’autre », s’exprime-t-elle.
Un boutiquier qui exerce ses activités de l’autre côté de la route raconte que cette situation ne date pas d’hier. Il y a belle lurette que le danger s’est manifesté. Mais, rien n’a été fait pour protéger les bords de la rivière Nyenzari. « Nous avons des inquiétudes face à cette situation. Les effondrements de terrains qui ont commencé petit à petit s’approchent de plus en plus de la route. Bientôt, si rien n’est fait, la voie sera impraticable et il n’y aurait aucune activité ici. Il y aura des pertes énormes pour les habitants », dit-il.
D’après les habitants de cette localité, le ravin de la rivière Nyenzari s’agrandit du jour au jour à la suite des eaux de ruissellement qui emportent inexorablement la terre ferme.