Vendredi 26 avril 2024

Société

Concours national: les directeurs d’écoles interdits d’approcher les centres de passation

08/06/2020 Commentaires fermés sur Concours national: les directeurs d’écoles interdits d’approcher les centres de passation
Concours national: les directeurs d’écoles interdits d’approcher les centres de passation
Les directeurs d'écoles interdits de s'approcher ou d'être aux alentours des centres de passation du concours national

À la veille de la passation du concours national 2019-2020, Déogratias Ninyibutsa, président de la commission chargée de la préparation du concours, informe qu’aucun directeur n’est autorisé de s’approcher ou être aux alentours des centres de passation.

Plus de 92.000 élèves de la 9ème année de l’école fondamentale dont 20 vivants avec handicap vont être accueillis dans 949 centres de passation du concours national, édition 2019-2020, c’est du 9 au 11 juin.

Déogratias Ninyibuka, chargé de la commission de la préparation du concours, informe que les préparatifs avancent bon train. Il confie également que jusqu’à présent, il n’y a pas des défis ou appréhensions à soulever. « Les premiers colis sont arrivés au niveau des provinces depuis hier soir sauf ceux de la province de Bujumbura dont la distribution a été faite aujourd’hui ».

Cependant, le président de cette commission met en garde tout directeur, enseignant ou superviseur qui tentera de jouer les complices avec les élèves dans la tricherie.

Selon lui, tous les directeurs des établissements sont interdits de s’approcher ou être aux alentours des centres de passation du concours national. « Quant à ces instituteurs et les superviseurs, nous leur encourageons à suivre les conseils que nous leur avons donnés ».

À titre de rappel, selon la loi adoptée en 2017 par la ministre de l’Éducation, Janvière Ndirahisha, les directeurs des établissements n’ayant pas obtenu 30 % au concours national, seront destitués dans leurs attributions.

Déogratias Ninyibutsa exhorte les candidats au concours de ne pas avoir peur. Et de leur rappeler que le concours national est un examen comme les autres et que les questions ont été choisies à partir de leurs livrets.

Le concours national, édition 2019, va durer trois jours et les candidats vont être interrogés sur six cours : les Mathématiques, la 1ère catégorie des langues (français et le Swahili), la 2ème catégorie des langues (l’Anglais et le Kirundi), l’Entreprenariat, les Sciences humaines et les Sciences et Technologies.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 927 users online