Jeudi 28 octobre 2021

Mariette Rigumye

18/10/2021

Fait du jour/Vaccination volontaire: un début timide

Seules 14 personnes avaient déjà eu le vaccin Sinopharm contre la covid-19 dans la mi-journée du premier jour de la vaccination volontaire contre la Covid-19. Certains demandeurs de ce vaccin rencontrés au site de vaccination confient que ce vaccin est (…)

13/10/2021

Fait du jour/Covid-19: La Chine fait don de 500 000 doses de vaccin

C’est ce jeudi 14 octobre que le gouvernement burundais a réceptionné un don de 500 mille doses de vaccin Sinopharm contre la covid-19. Un don fourni par le gouvernement chinois.

07/10/2021

Energie renouvelable : le taux d’électrification reste faible

Le marché énergétique est encore vierge, a déploré le directeur des Énergies renouvelables et Efficacité énergétique au sein du ministère chargé de l’Énergie, ce 6 octobre lors du lancement des projets ElectriFi et Get.invest. Le ministère chargé de l’Énergie appelle des investisseurs privés à intervenir dans ce secteur.

06/10/2021

Enseignants à la retraite : des laissés pour compte

5 octobre, journée mondiale des enseignants et enseignantes. Ceux qui sont à la retraite confient qu’ils mènent une vie difficile depuis qu’ils ont cessé d’exercer leur ‘’’beau métier’’. Ils demandent la mise en application urgente du décret sur la prise en charge des retraités, pour un souffler.

05/10/2021

Journée mondiale des malvoyants : le centre Kanura confronté à plusieurs défis

Le monde entier a célébré ce lundi 4 octobre la journée dédiée aux aveugles et aux malvoyants. Le centre pour les personnes non-voyantes et malvoyantes Kanura de Gihanga confie que cette journée arrive au moment où il fait face à (…)

04/10/2021

Fait du jour/Journée mondiale des malvoyants : le centre Kanura confronté à plusieurs défis

4 octobre, journée mondiale des aveugles et des malvoyants. Le centre pour les personnes non-voyantes et malvoyantes Kanura de Gihanga confie que cette journée arrive au moment où il fait face à mille et un défis, dont le manque de (…)

04/10/2021

Suspension des administratifs en situation de concubinage ou en union illégale : les citadins saluent la mesure

Les habitants de la ville de Bujumbura interrogés applaudissent des deux mains la décision prise par le ministre chargé de l’Intérieur de suspendre tout administratif vivant dans le concubinage ou en union illégale. Pour certains, ladite mesure vient à point nommé.

01/10/2021

Fait du jour/Site Sobel: la saison culturale commence avec moult défis

Au moment où la saison culturale A n’est qu’à ses débuts, les déplacés de Maramvya du site Sobel déplorent les mille et un défis auxquels ils font face en cette période.

01/10/2021

Prêt-bourse :Octroi raccourci à deux mois

Après la décision du ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de ramener à deux mois l’octroi du prêt-bourse, les étudiants bénéficiaires se disent soulagés. Toutefois, ils redoutent le non-respect de ce délai.

29/09/2021

Fait du jour/Rivière Gasenyi: la peur persiste chez les riverains

A l’approche de la saison pluvieuse, les habitants des quartiers Gahahe et Gatunguru, riverains de la rivière Gasenyi, craignent que le pire n’arrive si des travaux de réhabilitation ne sont pas faits dans les plus brefs délais.

29/09/2021

Réouverture du poste frontière de Gatumba :La Covid-19 maintient les chauffeurs dans la précarité

Les conducteurs des véhicules en partance vers la RDC se lamentent, malgré la réouverture du poste-frontière de Gatumba. Ils demandent au comité national de riposte contre cette pandémie de les autoriser à traverser la frontière.

25/09/2021

Délocalisation des grossistes du marché dit Cotebu : le marché de Ngagara les attend

Les commerçants du marché de la zone Ngagara se disent impatients d’accueillir les grossistes de fruits et de légumes situés derrière le marché appelé Cotebu. D’après eux, leur marché ’’fantôme’’ pourra redevenir vivant une fois que ces grossistes seront installés.