Jeudi 29 septembre 2022

Mariette Rigumye

22/09/2022

Fait du jour/Coopération Sino-Burundaise: la 6ème phase sous peu

La prochaine phase de coopération entre le Burundi et la Chine se basera spécialement sur l’élevage, a annoncé l’ambassadeur de la République de Chine au Burundi. L’ambassadeur de Chine, a indiqué que les propositions soumises par le gouvernement burundais sont (…)

20/09/2022

Fait du jour: Le parking du nord dégage une odeur nauséabonde

Les chauffeurs des bus en partance vers le nord de la ville de Bujumbura se disent gênés par une odeur nauséabonde qui règne sur ce parking, depuis ces derniers jours. Des eaux usées mélangées aux déchets des latrines coulent dans (…)

IWACU

19/09/2022

Fait du jour/ 9ème réunion de l’Assecaa au Burundi: appel au changement de mentalité

Les gouvernements arabo africains sont appelés à établir des systèmes de protection sociale et limiter les importations afin de faire face aux répercussions de la guerre russo-ukrainienne et de la pandémie de la covid-19 sur leurs économies.

IWACU

15/09/2022

Bureau de l’ambassade du Royaume Uni au Burundi: un livre d’or pour la reine Elizabeth II

Depuis ce 14 septembre, le bureau de l’ambassade du Royaume Uni au Burundi, a mis à la disposition du public un livre d’or pour les visiteurs voulant rendre hommage à la reine d’Angleterre Elizabeth II décédée le 8 septembre à (…)

IWACU

14/09/2022

Fait du jour/ EALA/Approbation des députés burundais : le CNL dénonce un agenda caché

L’Assemblée nationale a approuvé ce mercredi 14 septembre 9 noms de députés burundais qui vont siéger au sein de la 5ème assemblée législative de la Communauté de l’East africaine.

IWACU

07/09/2022

Fait du jour: Le ministre Ndirakobuca approuvé au poste de Premier ministre par l’Assemblée nationale

Proposé par le président de la République pour approbation par l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, Gervais Ndirakobuca a été approuvé à l’unanimité par la chambre basse du parlement comme Premier ministre (…)

07/09/2022

Les subsides accordés aux établissements à régime d’internat augmentés, les directions ne sont pas satisfaites

Les directeurs des écoles à régime d’internat affirment que les subsides accordés à leurs établissements restent toujours insuffisants même s’il y a eu une augmentation. Cela fait suite à l’annonce du ministère de l’Education des 100 BIF ajoutés sur les 800 BIF de subsides destinés aux écoles à régime d’internat.

06/09/2022

Ruziba : une femme décédée en plein travail d’accouchement

Evelyne Hakizimana, de la colline Gakungwe de la commune Kabezi en province Bujumbura est morte en plein travail d’accouchement dans la soirée de ce dimanche 4 septembre au Centre de santé de Ruziba de la zone urbaine de Kanyosha. La famille parle d’une négligence exagérée de l’infirmière qui était de garde lors de l’accouchement.

01/09/2022

Le chanteur rwandais Bruce Mélodie arrêté : le public et les chanteurs burundais se posent des questions

La star rwandaise Bruce Itahiwacu alias Bruce Mélodie a passé sa nuit au Commissariat général de la police judiciaire. Il est en garde à vue pour des enquêtes d’escroquerie, a annoncé le porte-parole du ministère de la Sécurité publique. Une arrestation (…)

IWACU

31/08/2022

Fait du jour: Zone Gihosha: le pont sur la Nyabagere menacé d’écroulement

Le pont reliant les quartiers Gasenyi et Nyabagere de la zone urbaine de Gihosha est dans un état critique. Les berges de la rivière Nyabagere ne cessent de s’effondrer.

09/08/2022

Pénurie de carburant : quand les stations-service trichent aux pompes d’essence

Plusieurs chauffeurs en mairie de Bujumbura dénoncent des cas de tricherie dans certaines stations-service en servant des quantités en dessous de ce qui a été commandé. Une situation récurrente en cette période de pénurie de carburant, confient-ils. « Dernièrement on m’a (…)

03/08/2022

Adolphe Nshimirimana : le Cndd-Fdd lui rend hommage pour la première fois

7 ans après, le parti Cndd-Fdd a rendu hommage au Lieutenant Général Adolphe Nshimirimana, ancien chef du Service national de renseignements burundais, assassiné le 2 août 2015.