Samedi 27 avril 2024

Mariette Rigumye

24/04/2024

Mugoboka II/Glissements de terrain : plus de 90 maisons déjà effondrées, la population crie à l’aide

Le bilan des dégâts causés par les glissements de terrain dans le quartier Mugoboka de la zone urbaine de Rohero est trop lourd. Environ 500 habitants ont déjà quitté les lieux à cause de fréquents glissements de terrain causés par de grandes fissures menaçant les habitations ainsi que les routes menant vers cette localité. L’administration ainsi que les habitants de Mugoboka II font appel à une assistance urgente avant que le pire ne se produise.

23/04/2024

Autonomisation financière des réfugiés et rapatriés : définir des stratégies malgré les défis

Des permis de circulation exigeantes et coûteuses, des retards dans l’enregistrement des réfugiés, tels sont les grands obstacles freinant l’inclusion financière et économique des réfugiés et des rapatriés vivant au Burundi. Des défis soulevés au cours d’un atelier sur l’autonomisation économique des femmes réfugiées et rapatriées tenu ce 22 avril par le HCR en partenariat avec la BAD (Banque africaine de développement).

IWACU

19/04/2024

Affaire Sandra Muhoza: Sa défense dénonce déjà une violation de la procédure légale

Arrêtée dans l’après-midi de samedi 13 avril 2024 et embarquée le lendemain au SNR, la correspondante du journal en ligne La Nova, Sandra Muhoza a été transférée dans la soirée de ce jeudi 18 avril à la prison centrale de (…)

17/04/2024

Inondations : « Que le gouvernement déclare un état d’urgence » réclame le président de l’Olucome

La situation des populations vivant dans les zones inondées suite aux crues de la Rusizi et à la montée des eaux du Tanganyika est très déplorable, un constat amer dressé par le président de l’Olucome Gabriel Rufyiri. D’après lui, des mesures s’imposent dans l’urgence. Un appel lancé dans sa visite effectuée ce 16 avril dans la zone de Gatumba, sur le port de Bujumbura et dans les quartiers de Kinindo Ouest où les dégâts causés par les inondations sont énormes.

09/04/2024

Le nouveau Code électoral adopté malgré quelques protestations

Malgré les lamentations de certains politiques dénonçant que leurs recommandations n’ont pas été considérées lors de l’élaboration du Code électoral, ce dernier a été adopté ce mardi 9 avril par l’Assemblée nationale en plénière par 115 voix contre deux abstentions.

IWACU

09/04/2024

Fait du jour : Le nouveau Code électoral adopté malgré quelques protestations

D’après certains députés, ces innovations risquent d’être discriminatoires. Ces derniers demandent la révision de ces innovations en particulier la caution exigée aux candidats variant entre 200 mille pour pour les conseillers communaux et 100 millions pour les présidentielles.

IWACU

08/04/2024

Fait du jour/Inondations à Gatumba: la situation dégénère

La situation va de mal en pis depuis les pluies diluviennes de ces derniers jours. Les habitants dorment à la belle étoile dans des maisons en fortune. Ils ont été envahis par les eaux de la rivière Rusizi qui se (…)

06/04/2024

SOS pour Gloire, le petit miraculé d’un accident mortel, et ses frères, leur lendemain est incertain

Alors qu’il n’a que trois ans, Gloire a miraculeusement survécu dans un tragique accident qui a causé la mort de ses deux parents. Originaire de la commune Gishubi, sa famille demande de l’assistance de ce petit garçon et de ces autres frères, aujourd’hui orphelins.

IWACU

01/04/2024

Fait du jour/Montée des eaux du lac Tanganyika : Les plagistes dans le désarroi

Les dégâts causés par la montée des eaux du lac Tanganyika ne cessent de se multiplier. Plusieurs infrastructures situées le long du lac sont presque dans l’eau.

08/03/2024

Célébration du 8mars : Fêter ou plaider pour les droits de la femme ?

Des  cas de viols ne cessent d’augmenter dans le pays, des violences conjugales rapportées dans tout le pays, la faible représentativité des femmes dans les sphères de prises de décision, loi sur la succession encore dans les tiroirs, des revendications existent. Pour plusieurs observateurs, la journée du 8 mars n’est pas pour le folklore.

08/03/2024

Célébration du 8 Mars : Fêter ou plaider pour les droits de la femme

Des cas de viols ne cessent d’augmenter dans le pays, des violences conjugales rapportées dans tout le pays, la faible représentativité des femmes dans les sphères de prises de décision, loi sur la succession encore dans les tiroirs, des revendications existent. Pour plusieurs observateurs, la journée du 8 mars n’est pas pour le folklore.

06/03/2024

Mairie de Bujumbura/Frais d’accès aux toilettes dans les galeries et marchés : Un calvaire pour les occupants des stands

Deux cents FBu est le montant exigé à l’entrée de presque tous les sanitaires dans les marchés et galeries installés en marie de Bujumbura afin de pouvoir y accéder. Faute de moyens, certains occupants des stands dans ces centres commerciaux optent pour retenir leurs envies. Ce qui engendre parfois des infections urinaires et la dégradation de la santé, surtout chez les femmes enceintes et les diabétiques. Un groupe de reporters du groupe de presse Iwacu, de Jimbere Magazine et du journal Burundi Eco a effectué un tour dans les marchés et galeries situés à Bujumbura, la capitale économique.