Lundi 16 mai 2022

Mariette Rigumye

10/05/2022

Fait du jour/Shingiro: “Les guerres par procuration ne concernent pas que l’Europe uniquement”

Dans la soirée de ce 9 mai, le bureau de l’Union européenne au Burundi a organisé un cocktail pour la célébration de la journée de l’Europe. Les ambassadeurs des Etats membres de l’UE accrédités au Burundi étaient présents à cet (…)

09/05/2022

Fait du jour/ Coopération Russie/Burundi : Une aide matérielle promise au Burundi

La Russie va bientôt octroyer une aide composée de carburant, médicaments et fertilisants au Burundi. Une déclaration faite ce lundi 9 mai par l’ambassadeur de la fédération de Russie au Burundi, Valéry Mikhaylov. C’était lors de la commémoration du 77ème (…)

05/05/2022

Fait du jour/Le ciment Buceco et le sucre: des denrées en voie de disparition en mairie de Bujumbura

Le sucre de la Sosumo et le ciment de la société Buceco continuent à se raréfier dans les boutiques et magasins de la mairie de Bujumbura. Dans les magasins de ciment visités, les stands sont vides. Le peu de magasins (…)

05/05/2022

Fait du jour/ Hausse du prix du transport : l’ABUCO craint une explosion du coût de la vie

Le ticket de transport en mairie de Bujumbura ainsi qu’à l’intérieur du pays a été revu à la hausse. Une annonce faite par la ministre du Commerce, de l’Industrie, du Transport et du Tourisme, ce 4 mai.

03/05/2022

Fait du jour/Sécurité: 4 dépôts du groupe Ladak et un dépôt des médicaments de MSF partis en fumée

Quatre dépôts du Groupe Ladak remplis de motos, de tricycles, de pneus ainsi que des batteries et un dépôt de médicaments de l’ONG MSF (Médecins sans frontières) ont pris feu dans l’après-midi de ce lundi 2 mai.

03/05/2022

Fait du jour/Liberté de la presse au Burundi: Il y a encore du pain sur la planche

Le métier du journalisme fait encore face à moult défis même s’il y a des avancées à saluer. C’est le constat dressé par les journalistes burundais ce 3 mai à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la (…)

02/05/2022

Massacre de Buta : 25 ans après, des voix s’élèvent pour réclamer la vérité et la justice

Le 30 avril 1997, 40 jeunes élèves du Petit Séminaire de Buta ont été emportés dans un massacre perpétré par les rebelles du mouvement Cndd-Fdd. 25 ans après, les plaies sont toujours ouvertes, les rescapés se souviennent des événements jusqu’ (…)

IWACU

02/05/2022

Fait du jour/ Fête du Travail: les syndicalistes réclament les annales et les primes comme avant

C’est ce 2 mai qu’a été célébrée la Fête du Travail et des Travailleurs. En mairie de Bujumbura, les cérémonies ont été marquées par un long défilé des employés et employeurs œuvrant dans les différentes institutions privées et étatiques.

29/04/2022

Fait du jour/ Prison centrale de Mpimba: 226 prisonniers libérés

226 détenus de la prison centrale de Mpimba ayant purgé le quart de leur peine ont été libérés dans l’après midi de ce vendredi 29 avril. La joie et le soulagement se lisaient sur leurs visages.

28/04/2022

Fait du jour/Pénurie du carburant: Le désespoir chez les chauffeurs et les passagers des bus

La pénurie de carburant bat toujours le plein en mairie de Bujumbura. De longues files d’attente de carburant s’observent toujours devant les stations-services. Sur les parkings desservant les différents quartiers de la capitale, il se fait remarquer par de longues (…)

27/04/2022

Président Ndayishimiye: “la jeunesse, véritable force pour sauver l’Afrique”

C’est ce lundi 25 avril que s’est clôturé le dialogue continental sur l’agenda Jeunesse, paix et sécurité organisé par le gouvernement burundais dans le cadre de sa présidence au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine ce mois (…)

26/04/2022

Les jeunes, des acteurs clés pour la consolidation et du maintien de la paix et de la sécurité

Avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Gouvernement du Burundi a organisé un dialogue continental sur l’agenda jeunesse, paix et sécurité, ce 23 avril, dans le cadre de la présidence du Burundi au Conseil de (…)