Société

Burundi : Les candidats à la 49è promotion de l’ISCAM passent leur test

10/08/2019 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Burundi : Les candidats à la 49è promotion de l’ISCAM passent leur test

Le  test d’entrée à l’Institut supérieur des cadres militaires (ISCAM) s’est déroulé dans toutes les provinces du pays, ce samedi 10 août. 1.362 candidats sont inscrits.

Vers 7 heures et demie, les candidats attendent déjà en files indiennes dans les enceintes de l’ISCAM. Le calme se lit sur la plupart des visages de ces potentiels futurs officiers de l’armée burundaise même si quelques-uns semblent nerveux.

Les activités débutent par la vérification minutieuse de chaque dossier des candidats présents. La carte nationale d’identité, sa photocopie et le numéro d’identification attirent l’attention.

«Tout retard ou le manque de la carte d’identité est sanctionné par la disqualification», insiste le capitaine Habonimana, président du centre de de passation de l’ISCAM.  Deux d’entre eux rebrousseront chemin pour les amener. Ils ne rejoindront les autres que presque 15 minutes après le début de l’examen.

Aux environs de 8 heures du matin, cet officier procède à l’appel des candidats et explique les consignes. «Nous commençons par les mathématiques, suivra l’épreuve de français sans interruption. Ensuite, il y aura pause pour terminer avec l’anglais. Celui qui quittera la salle avant de faire l’examen de  français ne retournera que pour la dernière épreuve».

Pour le Colonel Floribert Biyereke, porte-parole de la Force de défense nationale du Burundi, (FDNB), 1.362 candidats sont inscrits dans tout le pays. Ils doivent passer le test d’aptitude intellectuelle. Ce dernier est prévu dans 18 centres de passation dans toutes les provinces du pays.

Concernant le chiffre exact des candidats nécessaires pour la 49è promotion, il explique qu’il est encore tôt. «C’est une information à donner au terme du processus de sélection car, il y a beaucoup de critères qui entrent en jeu».

Le centre de passation de l’ISCAM en mairie de Bujumbura  a enregistré une seule absence sur 67 inscrits dont 9 filles. Le test physique est prévu  le 17 août prochain.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

« Juger est un métier »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « Juger est un métier »

A tort ou à raison, la justice burundaise a été vilipendée, diffamée, décriée surtout par ceux qui n’arrivent pas à avoir gain de cause. Des expressions défaitistes sont devenues monnaie courante : « deux poids deux mesures, une justice à (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 204 users online