Politique

Les candidatures féminines et de l’ethnie Twa insuffisantes à l’Armée

06/07/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Les candidatures féminines et de l’ethnie Twa insuffisantes à l’Armée
Les candidatures féminines et de l’ethnie Twa  insuffisantes à l’Armée
Floribert Biyereke : «Les listes des candidats retenus seront affichées aux chefs-lieux de leurs provinces respectives ce samedi le 7 juillet».

«Seuls 118 filles et 62 Twa sur 2.635 candidats ont été retenus», a déclaré le Colonel Floribert Biyereke, porte-parole de la Force de défense nationale du Burundi(FDNB). C’était ce vendredi 6 juillet lors d’un point de presse.

Selon lui, il n’y a pas assez de candidatures des femmes et des Twa. «Parmi les 158 candidats pour la catégorie des officiers, il y a 10 filles et 4 candidats de l’ethnie Twa, 36 filles et 22 Twa parmi les 459 sous-officiers et 2.018 candidats pour la catégorie des militaires de rang, les femmes ne sont que 72 et 36 Twa». Et d’encourager tous les candidats qualifiés à postuler au prochain recrutement.

La sélection a été opérée sur base des résultats obtenus par les candidats aux tests. Ceux-ci portaient sur les compétences intellectuelles et aptitudes physiques. «La sélection a été également guidée par la volonté d’assurer l’équilibre ethnique  et régional d’une part et la prise en compte de la dimension genre d’autre part».

Les listes des candidats retenus seront affichées aux chefs-lieux de leurs provinces ce samedi 07 juillet. Ils seront soumis à un test médical une fois dans les centres d’instruction.

Pour rappel, le processus du recrutement des militaires de rang, des sous-officiers et officiers avait débuté le 26 février dernier et s’est achevé  le 3 juillet.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 280 users online