Jeudi 29 septembre 2022

jeremie Misago

27/09/2022

 Les humains ne sont pas des « choses » 

Dans des sociétés en crise ou post-conflit, des groupes ou membres d’un groupe sont victimes de la chosification.  Le Pr Evariste Ngayimpenda, historien et démographe, fait le point.

19/09/2022

Abandon scolaire, des chiffres alarmants

Mercredi 31 août s’est tenue l’émission en synergie Umunoni, diffusée à partir de Bubanza, sur la problématique de l’abandon scolaire. Les intervenants ont noté une situation alarmante et recommandent la mise en place des cantines scolaires et un encadrement rigoureux des jeunes.

02/09/2022

Les messages des leaders peuvent dérouter

Dans une société post-conflit, les discours contradictoires des leaders et décideurs sur un même sujet déroutent. La population se retrouve confuse et risque de verser dans la violence. Rémy Havyarimana, coordinateur national de la Maison Lueur d’Espoir, prône un discours sans équivoque de la part des leaders.

18/08/2022

La communication sur le passé conflictuel, personne n’a le monopole de la souffrance

Dans une société post-conflit, il est très difficile de communiquer sur le passé sans risque d’attiser les tensions. La mauvaise communication ne fait qu’attiser d’autres violences. Jean Bosco Harerimana, expert en justice transitionnelle, appelle à une communication non-violente.

10/08/2022

Pénurie du carburant : le gouvernement débloque près de 20 millions USD pour approvisionnement

En tout, les importateurs de carburant devraient ramener à peu près de 30 millions de litres d’essence et de gasoil dans les prochains jours. Selon Léonidas Sindayigaya, porte-parole du ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, le gouvernement a (…)

10/08/2022

L’état de stress post-traumatique non traité, un frein à la réconciliation

Dans une société, post-conflit, des gens peuvent souffrir de stress post-traumatique dû aux atrocités subies. Un sentiment de rejet de la communauté habite les gens jusqu’à mettre en cause la réconciliation. Alexis Nibigira chargé du programme de prise en charge psychosocial au sein de trauma healing and réconciliation services (THRS) appelle à des actions pour guérir les plaies du passé.

09/08/2022

30 nouveaux bus viennent d’être introduits mais la question du carburant reste pendante

Le ministère chargé du Transport a lancé officiellement les activités de la société Van Transport avec 30 bus qui vont assurer le transport en commun urbain. Les citadins se disent soulagés.

26/07/2022

Humiliation publique, une forme de sanction sociale

L’humiliation prive les gens qu’elle touche de toute reconnaissance et légitimité sociales. Pour laver leur honneur, les victimes peuvent recourir aux moyens non conventionnels. Acher Niyonizigiye, expert en leadership et enseignant d’université, explique que même en cas de manquement grave, la loi doit être respectée.

25/07/2022

Gestion de la fièvre de la vallée du Rift : Enfin, le vaccin

Après presque plus de trois mois, le ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire a décidé de s’impliquer dans la gestion de la fièvre de la vallée du Rift. Ainsi, Après la réunion de mardi, la campagne de vaccination a finalement débuté, ce jeudi, à Ngozi. Une décision très saluée.

18/07/2022

Burundi : 30 % de la population rurale privée d’eau potable

Les près de 3 mille collines que compte le Burundi regorgent de plus de 30 mille sources d’eau. Pourtant, 30 % de la population sont encore privés d’eau potable.

05/07/2022

WAFCON2022: L’équipe féminine du Burundi Intamba mu Rugamba s’est inclinée devant le Botswana

Ce lundi 4 juillet 2022, l’équipe nationale féminine du Burundi (Intamba mu Rugamba) a été battue par le Botswana sur un score de 4 buts à 2. Le Burundi débutait sa campagne contre le Botswana au Stade Moulay Hassan de (…)

28/06/2022

Cibitoke/Anniversaire du CNL : Agathon Rwasa dénonce les agressions contre ses partisans

Ce dimanche 26 juin, le CNL a célébré son troisième anniversaire au stade de Rugombo à Cibitoke. Ce parti déplore l’attitude de certains administratifs et membre du parti au pouvoir qui intimident ses militants.