Lundi 16 mai 2022

jeremie Misago

16/05/2022

Malgré l’interdiction, le commerce sur la voie publique continue au centre-ville

Bien que la mairie de Bujumbura ait formellement interdit tout commerce sur la voie publique, quelques vendeurs s’obstinent et ont repris leurs activités et gênent parfois la circulation.

16/05/2022

Le président Neva devant les médias

Politique, liberté de la presse, montée des prix et pénurie des produits alimentaires, dossier des putschistes de 2015, groupes armés à l’Est de la RDC, normalisation des relations avec le Rwanda, …le président Evariste Ndayishimiye a tenu, ce mardi, 10 mai, une conférence de presse. A Ntare House, pendant plus de 6 heures, les journalistes ont posé toutes les questions sur la vie nationale.

11/05/2022

Stéréotypes et préjugés, obstacles à l’intégration régionale réussie

Les stéréotypes et préjugés conduisent à un langage stigmatisant qui sème la haine et la zizanie, remet en cause le vivre-ensemble des communautés. Pour Arthémon Nduwimana, spécialiste en droit des affaires et professeur d’université, ces derniers provoquent la méfiance et freinent l’intégration régionale.

05/05/2022

Les mémoires parallèles, un obstacle au destin commun

A l’approche des dates sombres de l’histoire, certains individus rivalisent pour rappeler les atrocités subies. Ils s’accusent mutuellement sur des mémoires parallèles. Evariste Ngayimpenda, historien et professeur d’université, alerte sur le danger que représente cette situation.

21/04/2022

Près de 2 millions de personnes exposées à l’onchocercose : le ministère se mobilise

Au Burundi, les maladies tropicales dont l’impact est dévastateur sur les communautés défavorisées restent préoccupantes. Ce lundi 18 avril, le ministère de la Sante a lancé une campagne de traitement de masse de l’onchocercose dans 12 districts sanitaires.

21/04/2022

Discours d’intimidation, ennemie de la cohésion sociale

Dans une société meurtrie par des conflits cycliques du passé, les discours d’intimidation envers des catégories de personnes réveillent les vieux démons. Le socio-anthropologue Vital Nzambimana prône une communication non-violente.

IWACU

19/04/2022

Bujumbura : Un bus prend feu, la lenteur des sapeurs-pompiers est dénoncée

Un bus de type Toyota Coaster a pris feu au centre-ville en face de la Place de l’indépendance dans la matinée de ce lundi 18 avril 2022 en Mairie de Bujumbura. La police évoque un problème technique à l’origine de cet incendie : un court-circuit. Aucun blessé n’est à déplorer.

12/04/2022

Impôt et taxes communaux : 40% de pertes par an

Mercredi 30 mars s’est tenue la synergie des médias dans l’émission « Umunoni» sur la perception des impôts et taxes communaux. Les intervenants ont demandé la transparence pour plus d’efficacité.

30/03/2022

La globalisation, entrave au vivre-ensemble

Dans une société post-conflit, la globalisation devient un facteur d’autres violences. Jean Claude Nkundwa, expert en matière de paix et réconciliation, explique que la cohésion sociale est remise en cause. Il prône la connaissance de la vérité pour permet d’établir des responsabilités.

28/03/2022

Diplôme de baccalauréat : lauréats et étudiants en médecine vent debout

Les lauréats et les étudiants de la faculté de médecine dénoncent l’octroi du diplôme de baccalauréat en médecine après 6 ans d’étude au lieu de celui de docteur en médecine initialement délivré. Une entorse sur la manière d’adapter le système BMD à ladite faculté, laquelle doit être considérée dans sa spécificité.

23/03/2022

Empêcher les gens de s’exprimer, une bombe à retardement !

Quand les gens sont privés de la liberté de parole, ils accumulent des frustrations dont les conséquences sont fâcheuses. Hélène Mpawenimana, professeur et chef de département de journalisme et communication à l’Université du Burundi, nous éclaire.

15/03/2022

Résister à la manipulation à tout prix !

Les conditions de vies difficiles de certains groupes sociaux provoquent la méfiance. Des gens malintentionnés peuvent en profiter pour attiser la haine, remettre en cause la cohésion sociale. Comment résister à la manipulation dans ces conditions ? Nicolas Hajayandi, enseignant et chercheur sur des questions de dynamiques sociales à l’Université du Burundi, nous fait le point.