Mardi 27 juillet 2021

jeremie Misago

27/07/2021

Communes Gashikanwa/Mwumba : Faute de marché, des éleveurs jettent du lait !

Les éleveurs bénéficiaires de vaches dans le cadre du programme de renouvellement du cheptel bovin ne sont pas heureux. Faute de marché, ils doivent céder leur lait à vil prix. Un litre de lait coûte moins qu’une bouteille de bière de banane. Le découragement guette.

26/07/2021

Interview exclusive : « Je vais faire de ma commune le poumon du Burundi»

Théophile Niyibizi brosse le tableau de la situation sécuritaire, la cohabitation des partis politiques, la situation socio-économique de la commune Gashikanwa qu’il administre. Ce dernier assure avoir fait de la protection de l’environnement sa priorité.

14/07/2021

Inquiétante baisse de production de l’huile de palme

L’huile de palme est devenue rare sur le marché. L’exportation de ce produit vers les pays voisins expliquerait la pénurie. Mais pas seulement. Iwacu s’est rendu à Rumonge.

10/07/2021

Déjà victimes de l’incendie du marché de Kamenge, certains commerçants voient leurs kiosques démolis

Ils se disent doublement pénalisés. Après avoir perdu leurs biens dans l’incendie qui a consumé une grande partie du marché de Kamenge, certains commerçants qui avaient loué des kiosques au bord des avenues se retrouvent frappés par la campagne de démolition de constructions anarchiques.

30/06/2021

Délocalisation de Buceco : entre espoir et désespoir des riverains

Le gouvernement a annoncé la délocalisation de« Burundi Cement Company » (Buceco). Son emplacement présente un danger pour la santé de la population. La population impactée s’inquiète de l’extension en cours.

22/06/2021

La peur de l’autre, un facteur de manipulation ?

Sur base de la peur de l’autre groupe, des gens peuvent être manipulés et commettre l’irréparable. Comment les manipulateurs y arrivent-ils ? Le socio-anthropologue Blaise Izerimana explique ce phénomène. Il propose plutôt la cohabitation pacifique.

20/06/2021

Campagne de démolition des constructions anarchiques : griefs des propriétaires

La démolition des constructions ne respectant pas les normes de l’urbanisme continue en commune Mukaza. Certains habitants s’indignent et dénoncent des irrégularités dans la démolition des annexes et des clôtures de certaines parcelles. L’administration est intransigeante.

15/06/2021

Quand la peur devient source de violence

La peur peut causer des violences quand elle entretient la méfiance entre groupes. Le sociologue patrice Saboguheba préconise la retenue pour éviter l’irréparable.

08/06/2021

Quand le soupçon est moteur de violence

Pourquoi y a-t-il prolifération de messages de haine en cas de situation difficile ? Quand il y a des incidents, l’insécurité dans le pays ou dans une région, certaines personnes commencent à propager des messages de haine sur les réseaux sociaux. (…)

03/06/2021

« N’intoxiquez pas la jeunesse ! »

Certains jeunes qui n’ont pas vécu les moments douloureux du passé sont parfois auteurs ou victimes de messages haineux. Le sociologue Patrice Sabuguheba explique que certains parents et l’entourage en sont responsables.

24/05/2021

L’enracinement, antidote à la haine ethnique

Dès 1925, plusieurs institutions traditionnelles ont été supprimées. Selon Aloys Batungwanayo, doctorant en science politique à l’université de Lausanne et commissaire de la CVR, la perte de tels repères culturels ne pouvait mener qu’à une guerre fratricide.

24/05/2021

Gihanga/ Kajeke : 118 maisons inondées dont 5 complétement détruites

Après la désolation semée par la Kajeke, des travaux d’urgence ont été exécutés pour ramener cette rivière dans son lit initial. Des eaux qui menaçaient des maisons et des champs disparaissent petit à petit. Les habitants de Gihanga se disent soulagés.