Mercredi 01 février 2023

jeremie Misago

01/02/2023

La recrudescence de la Covid-19 dans les écoles inquiète

Des cas de Covid-19 sont répertoriés dans certaines régions après une période de répit. Ils augmentent dans certains établissements scolaires à Bururi et Cibitoke. Les parents s’inquiètent et le ministère de la Santé appelle au respect des gestes barrières.

01/02/2023

Burundi : Un seul scanner est en service dans tout le pays

Tous les scanners en mairie de Bujumbura sont en panne. Certains malades dont les examens nécessitent l’aide cet appareil d’imagerie médicale vivent le calvaire. Seul le scanner de l’Hôpital général de Mpanda est encore fonctionnel dans tout le pays.

26/01/2023

Choléra : 97 personnes infectées

Depuis le début de l’épidémie de choléra, qui a été déclarée le 1er janvier 2023, 97 personnes ont été infectées selon le ministère de Santé publique. La population est appelée à se prévenir.

06/01/2023

Des points de contrôle routier réduits, les transporteurs s’en réjouissent

Dans une note de ce 4 janvier 2023, l’inspecteur général de la police a donné une instruction pour diminuer les points de contrôle routier. L’objectif, faciliter la circulation des biens et des personnes. Les conducteurs se disent soulagés.

06/01/2023

Port de pêche de Kajaga : le choléra fait trois morts

Déclarée le 1er janvier 2023, l’épidémie de choléra ne cesse de faire des victimes. Le port de pêche de Kajaga devient un foyer de contamination. Selon des témoignages, 3 personnes ont déjà péri.

03/01/2023

Bujumbura, un accident emporte trois personnes

Trois personnes ont perdu la vie dans un accident de roulage ce lundi vers 7h, tout près de l’Hôpital Kira sur la RN3. Un chauffard a perdu le contrôle de son bus de type coaster transportant des passagers vers Ruziba. (…)

07/12/2022

Attention aux propos des leaders !

Dans une société, les discours tenus par les responsables politiques sont scrutés à la loupe. Si ce sont des messages violents, la société en souffre. Le politologue Elias Sentamba appelle à la responsabilité.

11/11/2022

S’approprier le fruit des efforts communs érode la cohésion sociale

Travailler en équipe aide à exprimer aisément ses idées et opinions. Le résultat est le fruit d’un effort commun. Quand un seul individu s’approprie les résultats, la cohésion s’érode. Pour Jean Bosco Harerimana, expert en justice transitionnelle, les efforts de chacun doivent être reconnus.

28/10/2022

La transparence dans la gestion communale, une condition sine qua non pour le développement

Jeudi 20 octobre s’est tenue l’émission en synergie « Umunoni» à Ruyigi, sur la transparence dans la gestion des entités communales. Dans certaines communes, des citoyens se plaignent qu’ils ne sont pas associés dans l’exécution, la gestion et le suivi des projets.

21/10/2022

En cas de conflit, la religion joue un rôle avec son message unificateur

Dans une société en proie à des messages de haine, la religion peut intervenir pour prêcher la paix et la réconciliation. Acher Niyonizigiye, expert en leadership et enseignant d’université, appelle les leaders des confessions religieuses à jouer leur rôle.

12/10/2022

Extension de la SOSUMO : Quand la canne villageoise devient source de frictions de la population !

Pour plus de productivité, la Sosumo étend ses plantations de canne à sucre dans des terres de la population dans le marais de Rugunga en commune Kayogoro et Kubareremba en commune Bukemba. Chacun est rémunéré en raison de 10 000 BIF par tonne de sucre récoltée. La population parle d’expropriation déguisée. Pour la SOSUMO, c’est un partenariat gagnant-gagnant.

27/09/2022

 Les humains ne sont pas des « choses » 

Dans des sociétés en crise ou post-conflit, des groupes ou membres d’un groupe sont victimes de la chosification.  Le Pr Evariste Ngayimpenda, historien et démographe, fait le point.