Jeudi 25 avril 2024

jeremie Misago

10/04/2024

Chasse des concubines, une mesure illégale contre un acte illégal

Le concubinage est considéré comme l’une des violences basées sur le genre qui est loin d’être éradiquée. Ces derniers temps, dans les provinces de Kayanza et Ngozi, les autorités s’efforcent de chasser les concubines. Cette mesure polémique qualifiée d’illégale a des conséquences graves sur les enfants issus de ce genre d’unions.

03/04/2024

Bujumbura mairie : Les chauffeurs de taxi vivent l’enfer

En moins d’un mois, deux chauffeurs de taxi ont été enlevés, tués et leurs voitures volées. Les autres travaillent dans la panique surtout la nuit puisque de tels cas sont devenus monnaie courante. La Police nationale tranquillise. Elle dit avoir déjà démantelé un groupe de criminels à Kanyosha

27/03/2024

Les fidèles d’Agathon Rwasa dans le viseur du ministère de l’Intérieur pour ’’menace aux autorités’’

Lors d’une conférence de presse animée par le porte-parole du ministère de l’Intérieur, du développement communautaire et de la Sécurité publique, ce mardi 26 mars, il a été reproché à certains fidèles d’Agathon Rwasa de se livrer à des actes (…)

22/03/2024

CNL : « Chasse à l’homme » des fidèles à Rwasa

Arrestations, emprisonnements, traque, peur ; les Inyankamugayo, fidèles d’Agathon Rwasa dénoncent une « chasse à l’homme » et craignent le pire après la validation, par le ministre burundais de l’Intérieur, des conclusions du congrès extraordinaire tenu à Ngozi, dimanche le 10 mars 2024. Certains politiques s’expriment.

08/03/2024

Célébration du 8mars : Fêter ou plaider pour les droits de la femme ?

Des  cas de viols ne cessent d’augmenter dans le pays, des violences conjugales rapportées dans tout le pays, la faible représentativité des femmes dans les sphères de prises de décision, loi sur la succession encore dans les tiroirs, des revendications existent. Pour plusieurs observateurs, la journée du 8 mars n’est pas pour le folklore.

08/03/2024

Célébration du 8 Mars : Fêter ou plaider pour les droits de la femme

Des cas de viols ne cessent d’augmenter dans le pays, des violences conjugales rapportées dans tout le pays, la faible représentativité des femmes dans les sphères de prises de décision, loi sur la succession encore dans les tiroirs, des revendications existent. Pour plusieurs observateurs, la journée du 8 mars n’est pas pour le folklore.

07/03/2024

Anagessa: Une histoire de pourriture qui risque de se rééditer

L’Agence nationale de gestion du stock stratégique alimentaire (Anagessa) a commencé la collecte de la production de maïs dans tout le pays. Plusieurs défis sont relevés notamment le manque d’équipements nécessaires pour l’activité ainsi celui des fonds pour payer les agriculteurs. Certains craignent que des quantités énormes pourrissent dans les stocks comme en 2022.

28/02/2024

Kabarore : La population dit non à linstrumentalisation du passé

Le Burundi a connu des dates sombres. Des familles ont été endeuillées. Certaines personnes peuvent sen servir socialement, politiquement ou ethniquement pour semer les divisions. Les habitants de la colline Jene en commune Kabarore, province de Kayanza sopposent à toute manipulation du passé. Pour eux, lunité et la cohabitation pacifique doivent être consolidées.

26/02/2024

Burundi/RDC : Opération militaire à géométrie variable

Le combat opposant l’armée congolaise et le M23 se poursuit au Nord-Kivu. Aux côtés des FARDC, le Burundi a déjà déployé ses troupes dans un « cadre bilatéral ». Egalement, la présidence de la RDC vient d’annoncer que « le Burundi figure parmi les pays contributeurs des troupes de la SAMIDRC ». Une annonce qui laisse planer l’incertitude sur la nature ou la quintessence de ce nouvel engagement. Que nous réserve cette guerre ? Que faire pour mettre un terme à ce conflit ?

03/02/2024

Marché central de Bujumbura : 11 ans après, le joyau est devenu une jungle

11 ans après l’incendie du marché central, la nature a repris ses droits. Des arbres géants laissent penser à une grande forêt une au milieu du centre-ville. Plusieurs observateurs et acteurs déplorent la passivité et l’inaction du gouvernement.

28/01/2024

Gitega vs Kigali : Des propos de trop ?

Après l’investiture du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant que champion de l’agenda Jeunesse, paix et sécurité de l’Union africaine, Evariste Ndayishimiye, président du Burundi, lors d’une conférence de presse, s’est entretenu avec la jeunesse congolaise. Un rendez-vous qui aura été marqué par sa sortie virulente contre le voisin de l’autre rive de la Kanyaru. Pour bon nombre d’observateurs politiques contactés, compte tenu du contexte, des propos malvenus.

15/01/2024

Buganda : La population fustige les accusations gratuites

Les habitants de la colline Gasenyi, commune Buganda en province de Cibitoke, s’inquiètent d’un langage accusateur contre un groupe donné. Pour eux, les auteurs cachent leurs responsabilités et visent leurs intérêts. Cette situation provoque la haine et la violence.