Jeudi 28 octobre 2021

jeremie Misago

28/10/2021

Auto-culpabilisation, obstacle à la réconciliation

Dans une société post-conflit, l’auto-culpabilisation est souvent source de repli identitaire. D’après Noé-Clément Ninziza, vice-président de la commission vérité et réconciliation, un tel état d’esprit est porteur de violence.

26/10/2021

Burundi-Rwanda : une réunion des autorités des provinces frontalières

Les gouverneurs des provinces de l’est et du sud du Rwanda et leurs homologues de Kirundo et de Muyinga au nord du Burundi ont organisé une réunion à la frontière de Gasenyi-Nemba, dans la province de Kirundo. Cette rencontre tenue (…)

22/10/2021

Un gouffre nommé Mpanda

C’est un véritable scandale politique. Le barrage de Mpanda, situé dans la zone Muyebe, commune Musigati en province de Bubanza, fait couler beaucoup d’encre. Au cours d’une visite sur ce site, vendredi 15 octobre dernier, le président Ndayishimiye est monté au créneau pour demander des comptes. Le projet de construction de ce barrage, exécuté par le groupement d’entreprises chinois CNME- CGC, enregistre déjà une perte de 54 milliards de BIF.

18/10/2021

Programme de résilience : des résultats tendent à se concrétiser

Ce 15 octobre, le gouvernement du Burundi et la délégation de l’Union européenne ont organisé conjointement la journée de résilience. Une occasion de revenir sur les avancements et les défis du programme de résilience en cours.

13/10/2021

Assassinat de Rwagasore, son parti veut attaquer la Belgique en justice

Ce mercredi 13 octobre, le Burundi a commémoré le 60ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance du Burundi. 60 ans après, le parti Uprona compte intenter un procès en justice contre la Belgique.

30/09/2021

Esprit critique, une arme face à la manipulation

Dans une société en crise ou post-conflit, la manipulation de l’opinion devient une arme puissante. Le socio-anthropologue et consultant, Lambert Hakuziyaremye, prône la promotion d’un esprit critique pour sauver la société.

24/09/2021

Bujumbura : Rainbow au chevet des victimes des attaques à la grenade

Dans un communiqué, les dirigeants de la Rainbow Rare Earths Limited se disent consternés par les attaques à la grenade du 20 septembre. Ils annoncent une contribution de 20 millions BIF pour les victimes de l’attentat, soignées à l’Hôpital Prince Régent Charles.

23/09/2021

La surestime de soi, vecteur de haine ?

L’estime de soi est le fait d’avoir confiance en soi. La surestime de soi devient un jugement qui peut engendrer un comportement agressif. Le sociologue Patrice Saboguheba appelle à s’estimer mutuellement à sa juste valeur.

20/09/2021

Burundi : Evariste Ndayishimiye participera à la 76ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU

L’avion transportant le président de la République avec sa délégation a décollé vers 21 heures de l’Aéroport international Melchior NDADAYE dimanche 19 septembre dans la soirée.

19/09/2021

Bujumbura : Des crépitements d’armes aux alentours de l’aéroport international

Les habitants des zones Rukaramu en commune Mutimbuzi et Buringa en commune de Gihanga, frontalières du périmètre de l’aéroport Melchior Ndadaye, affirment avoir entendu des détonations dans la nuit de ce samedi 19 septembre autour de 23 heures et demie. Ce dimanche, un reporter d’Iwacu s’est rendu à l’aéroport où tout semblait normal.

19/09/2021

Burundi/Covid-19 : Frais de dépistage pour étrangers aux frontières maritimes et terrestres réduits

Selon l’ordonnance conjointe des ministères des Finances, de la Santé publique et de l’Intérieur, les frais du test Covid-19 exigé aux étrangers passent de 30 à 15 dollars pour les étrangers. Les Burundais restent soumis à 15.000 BIF.

15/09/2021

Un mauvais langage nuit à la recherche de la vérité

La vérité guérit les plaies béantes dues aux événements malheureux du passé. Mais la mauvaise communication et la non compréhension dans la recherche de la vérité ne peut que mettre en cause la cohabitation communautaire. Eclairage d’Aloys Batungwanayo, chercheur et membre de la CVR.