Jeudi 16 mai 2024

Archives

Santé/« Maîtrisons le diabète maintenant »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Santé/« Maîtrisons le diabète maintenant »

Des journalistes de différents médias ont participé, ce 10 novembre, à un atelier organisé par le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida. Objectif : bien les renseigner sur ce qu’est le diabète pour mieux sensibiliser la population à faire le dépistage. C’était dans les enceintes de l’Institut National de Santé Publique (INSP).

<doc1942|left>« La lutte ne concerne pas que les malades. Tout le monde doit s’impliquer », fait savoir Dr. Godefroid Kamwenubusa, directeur du Programme des Maladies Chroniques Non Transmissibles au ministère de la Santé publique. Le diabète, souligne-t-il, est une maladie chronique qui nécessite un traitement à vie.

Le Burundi n’a pas encore fait des études au niveau national. Il n’y en a que quelques unes qui sont ponctuelles basées sur de petits échantillons: « C’est la 3ième cause d’hospitalisation au Centre Hospitalo Universitaire de Kamenge Roi Khaled (CHUK) après le Paludisme et le Sida avec 14 amputations par an. La fréquence dans Bujumbura Mairie est de 2,87%», s’alarme-t-il.

Selon le Dr. Kamwenubusa cinq stratégies ont été élaborées, notamment la prévention des facteurs de risques et des complications (Boissons sucrées, l’alcool, le surpoids,…), la prise en charge des cas, le renforcement des capacités, la promotion de la recherche, un plaidoyer pour mobiliser les ressources humaines et financières.

Quant au Dr. Frédéric Nsabiyumva, directeur du Centre de lutte contre le diabète, les défis sont nombreux : « Le programme est jeune de 3 ans avec des faiblesses au niveau du partenariat, de la décentralisation, de la promotion de mode de vie saine, une insuffisance d’équipement, de ressources humaines et financières,… » Il explique que des complications peuvent survenir si la maladie n’est pas soignée à temps : insuffisance rénale et cardiaque, une trouble de la vision, un pied diabétique, des infections fréquentes.

Selon lui, les facteurs qui favorisent cette maladie sont modifiables comme : le surpoids, l’obésité, la consommation abusive d’alcool, le stress, la prise de médicaments sans prescription du médecin, la sédentarité. D’autres sont non modifiables à l’instar de l’âge, l’hérédité, les facteurs environnementaux, etc.
« Maîtrisons le diabète maintenant » est le thème de la Journée mondiale de la lutte contre le Diabète, célébrée au Burundi le 18 novembre.
_____________________

{Des chiffres effrayants
Le diabète affecte 5 à 6 % d’adultes dans le monde et 7 millions développent la maladie. Il est, au même titre que le Sida, meurtrier avec 4 millions de décès par an. La prévalence évolue d’une façon exponentielle. En 1985, le monde comptait 30 millions de malades, en 1994 : 110, en 1999 : 150, en 2000 : 171, en 2007 : 246 millions. En 2025, les diabétiques atteindraient 380 millions de personnes dans les pays développés.

Symptômes du diabète 
Amaigrissement (Type 1)/Surpoids (Type 2); la majorité ont moins de 30 ans (Type 1)/plus de 30 ans (Type 2); une sensation de faim continue; une soif intense; uriner fréquemment; trouble de la vision; des malaises; une fatigue incessante; des infections urinaires à répétition.}
_____________________

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 2 517 users online