Jeudi 17 juin 2021

La Rédaction

12/06/2021

Opinion – LA RHETORIQUE D’ « UBUVYEYI » OU D’ « UBUSUKU » ?*

Par Francis Rohero Dans la langue rundi, notre langue, Umuvyeyi veut dire parent, et Umusuku veut dire serviteur. On ne choisit pas son parent, mais son serviteur si. Quand les enfants grandissent, ils constatent que leurs parents sont pauvres ou (…)

08/06/2021

Débat – Poteaux en métallique ou en bois pour l’électrification ?

Par Libère Nitunga Notre article sur le déficit énergétique a suscité une réaction intéressante. L’auteur démontre que l’installation de poteaux électriques préconisée par la Regideso n’est pas forcément une solution. Vous en pensez quoi ? Le débat reste ouvert. J’ai (…)

31/05/2021

Carte blanche / La Belgique va-t-elle se débarrasser des restes de Lumumba dans le silence et la honte ?

Une dizaine de personnalités, dont le journaliste et écrivain burundais, Antoine Kaburahe, ont publié une carte blanche dans les médias belges. Les auteurs demandent aux autorités belges de procéder le 20 juin à une remise publique et officielle des restes (…)

25/05/2021

Démolition des Constructions anarchiques : deux poids, deux mesures à Bwiza

Certains habitants de la zone Bwiza s’indignent, ils parlent d’irrégularités dans la démolition des annexes et des clôtures de certaines parcelles, une mesure qui a été prise par l’administration. Ces derniers accusent certains agents d’avoir exécuté cet ordre avec partialité. (…)

24/05/2021

Le PIPARV-B et la production agricole qui triple

640 porcins, 23 vélos et 23 smartphones ont été distribués à la population de quatre communes (Gatara, Kayanza, Kabarore et Matongo) de la province Kayanza dans le cadre du Projet d’Intensification de la Production Agricole et de Réduction de la Vulnérabilité au Burundi (PIPARV-B), financé par le FIDA.

17/05/2021

Carnage à Muramvya

8 morts et plusieurs blessés, tel est le bilan toujours provisoire d’une attaque armée perpétrée par un groupe d’hommes non encore identifié. Le crime a été commis dans la nuit du dimanche 9 mai sur la colline Burambana, commune et province Muramvya, au centre du pays. La Police dit avoir déjà « diligenté des enquêtes. »

14/05/2021

Nécrologie – L’adieu à Emmanuel Micomibi, un notable respecté

Le mushingantahe Emmanuel Micomibi, père d’un des meilleurs volleyeurs du Burundi a tiré sa révérence le 28 avril et a été inhumé le mercredi 12 mai à Ruyigi. Son fils, Sixte Nderagakura l’a appris alors qu’il était en Tunisie représenter le pays au championnat d’Afrique de volleyball. Il rappelle sa probité, son patriotisme, et son attachement à l’éducation de la jeunesse. C’est aussi l’hommage de sa famille, de ses amis et de ceux qui l’ont connu.

12/05/2021

Livre – «La cicatrice» : un pavé dans la mare

Par Melchior Mbonimpa Professeur titulaire à l’Université de Sudbury Canada L’universitaire d’origine burundaise a lu et aimé « La cicatrice ». Il nous partage sa note de lecture. Pour lui, ce livre nous démontre que « la méchanceté n’a pas (…)

06/05/2021

Hommage à Béchir Ben Yahmed

Par l’Ambassadeur Cyprien Mbonimpa, ancien chef de la diplomatie burundaise En ce moment de douleur causée par la nouvelle du décès de Béchir Ben Yahmed, président fondateur du Groupe Jeune Afrique, je présente à sa famille biologique, à ses amis (…)

02/05/2021

OPINION* – Au-delà du lyrisme musical : « Urantunga perezida » d’Emmanuel Nkeshimana

Par Gérard Birantamije* Le chercheur tente de percer le message d’un artiste aux textes parfois hermétiques   Au Burundi, le mois d’avril est considéré comme un mois de deuil, pour reprendre le titre d’une conférence organisée par le Mouvement international (…)

30/04/2021

PARCEM propose des préalables pour le redressement et la relance économique du Burundi

L’ONG locale Parole et Action pour le réveil des Consciences et de l’Evolution des Mentalités, PARCEM, a profité la veille de la journée mondiale du travail pour proposer particulièrement au gouvernement burundais un plan de redressement et de relance économique.

30/04/2021

Quarante-neuvième anniversaire de l’assassinat du Mwami Ntare V – COMMUNIQUE DE PRESSE

En ce jour du quarante-neuvième anniversaire de la mort du dernier roi du Burundi, Charles Ndizeye,intronisé sous le nom dynastique de MwamiNtare V, le peuple burundais, en général, et les membres de la communauté des Baganwa,en particulier,se souviennent avec grande (…)