Vendredi 02 décembre 2022

La Rédaction

22/11/2022

L’AUF présente au Sommet de Djerba le premier Manifeste pour une Diplomatie scientifique francophone adopté par les ministres de l’enseignement supérieur de près de 40 pays

Opérateur du Sommet de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a présenté aux chefs d’État et de gouvernement participant au 18ème Sommet de la Francophonie à Djerba, le Manifeste* pour une diplomatie (…)

22/11/2022

Le journaliste Jérémie Misago retrouvé par la police

Soulagement au journal Iwacu après plus de trois jours d’angoisse. Pour rappel, le reporter Jérémie Misago n’avait pas donné signe de vie depuis samedi dernier. Lundi, dans une courte vidéo transmise à la rédaction, le journaliste « disait de ne (…)

21/11/2022

Jérémie Misago vient de donner signe de vie !

Information de dernière minute : le journaliste Jérémie Misago, introuvable depuis samedi vient de donner signe de vie. Dans un message, il a dit « qu’il est au pays mais n’a pas voulu donner d’autres précisions ». Il n’a pas voulu (…)

14/11/2022

CRDB : 5 millions de dollars américains pour soutenir les PME

Ce 3 novembre l’IFC et la CRDB Bank Burundi s.a ont annoncé un partenariat visant à améliorer l’accès au financement pour les petites entreprises, en particulier les micros et petites entreprises du secteur agroalimentaire. Un ouf de soulagement pour ces dernières.

IWACU

08/11/2022

BBN-UE : le projet MARKUP pour booster le made in Burundi

Au Burundi, le programme est particulièrement concentré sur la conformité aux normes de qualités et à la certification des trois laboratoires nationaux à savoir ceux de BBN, ISABU et le CNTA. Il est financé par l’Union européenne pour un montant (…)

31/10/2022

BSA pour une meilleure supervision des banques et des microfinances

En partenariat avec le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière Agricole et Rurale du Burundi (PAIFAR-B), financé par le FIDA, la Banque de la République du Burundi (BRB) a organisé, jeudi 20 octobre 2022, à Bujumbura, un atelier de sensibilisation à l’endroit des Institutions de Microfinance sur l’implémentation de la Bank Supervision Application (BSA).

IWACU

28/10/2022

Ministère de la Solidarité: l’unique orphelinat officiel du pays compte 37 enfants

Selon la ministre de la Solidarité nationale, des Affaires sociales, des Droits de la personne humaine et du Genre, 437 enfants ont été retirés de la rue durant ce premier trimestre de l’année budgétaire 2022-2023.

28/10/2022

Busan World Expo 2030: a springboard for South Korea-Burundi cooperation

Mr. Yeo Han-Koo, a special envoy for the Korean Foreign Minister, is visiting Burundi for two days. He comes to ask for the support of the Burundian government in the Korean government’s bid for the World Expo 2030 to be held in Busan.

08/10/2022

FLM et UN – Des contributions pertinentes : ‘’Que le gouvernement agisse’’

La Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) avec l’appui du système des Nations Unies au Burundi a organisé un atelier de deux jours à l’endroit des organisations de la société civile. L’objet de cette rencontre était de restituer et valider les contributions conjointes des Organisations de la société civile pour le 4ème cycle de l’Examen périodique universel (EPU).

07/10/2022

MERANKABANDI II : les parties prenantes s’imprègnent des composantes du Projet

Le Projet d’Appui aux Filets Sociaux Productifs et Emplois MERANKABANDI II a organisé un atelier national d’information et de concertation à l’endroit des parties prenantes jeudi le 29 septembre 2022 au chef-lieu de la province Ngozi. Ce projet, d’une durée de 5 ans, couvrira tout le pays. Il sera mis en œuvre grâce au don de cent cinquante millions de dollars américains (150 US$) accordé par l’Association Internationale de Développement (IDA) au Gouvernement du Burundi.

07/10/2022

PSV – La maladie chronique et la dépression : un coup dur de plus

Beaucoup de gens qui souffre d’une maladie chronique souffre également de dépression. Cette dernière a des répercussions physiques directes qui présentent un risque pour l’être humain. Pour y remédier, une collaboration entre les médecins et psychologues est recommandée.

04/10/2022

L’institution des Bashingantahe par les temps qui courent…

Nos ancêtres nous ont légué une institution, destinée à former des repères vivants de l’Ubuntu (l’humanité accomplie). Ils y ont inscrit un idéal de perfection humaine à prendre très au sérieux.