Jeudi 20 janvier 2022

La Rédaction

14/01/2022

FUP/GL: des femmes collaborent avec des autorités dans la lutte contre les violences armées conjugales

Dans un atelier du 11 au 13, l’association femmes unies pour la paix dans la région des grands lacs (FUP-GL) forme des femmes en provenance des provinces Bubanza, Cibitoke et Bujumbura sur la collaboration avec les autorités administratives pour lutter contre les violences armées conjugales. Un ouf de soulagement pour les participantes.

07/01/2022

NECROLOGIE – Eddy Sinzinkayo (+ 7 janvier 2022)

La disparition de notre ami Eddy Sinzinkayo nous laisse sans voix. Sidérés. Comment trouver des mots pour évoquer Eddy ? Difficile… Un garçon brillant depuis le lycée Vugizo. Une licence en économie décrochée avec brio. Eddy avait une intelligence naturelle, spontanée. (…)

23/12/2021

DEBAT | Regards croisés sur un génocide oublié: Burundi 1972

Par René Lemarchand (Université de Floride) Le Professeur Lemarchand a beaucoup travaillé sur les crises burundaises. Pour lui, il est difficile d’arriver à un consensus sur la définition du « génocide » car dit-il, « tous les génocides se ressemblent (…)

23/12/2021

Bwiza : 16 blessés dans une explosion d’une grenade dans un cinéma

Une grenade a été dégoupillée dans la nuit de ce mercredi 22 décembre vers 20h30 dans une petite salle de cinéma située entre la 3ème et la 4ème avenue de cette zone de la commune urbaine de Mukaza en mairie (…)

14/12/2021

PIPARV-B au chevet des vulnérables

Les bénéficiaires du Projet d’Intensification de la Production Agricole et de Réduction de la Vulnérabilité au Burundi (PIPARV-B) financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) dans les provinces de Kayanza, Ngozi et Gitega se disent satisfaits par ses appuis. Les agriculteurs s’attendent à une bonne production agricole. De leur côté, les familles les plus vulnérables jubilent de l’acquisition de caprins et porcins.

13/12/2021

PRODEFI II : Un projet performant et efficace dans la lutte contre la pauvreté

Ce lundi le 6 décembre, était organisé un atelier national de restitution du rapport de la mission de revue d’achèvement du Programme de Développement des Filières (PRODEFI II) financé par le FIDA. Après 6 ans d’exécution, les membres de la mission et le gouvernement approuvent à l’unanimité que le PRODEFI a été une réussite.

13/12/2021

Lancement de la diffusion de la Stratégie nationale de prise en charge alternative des enfants au Burundi

Le Ministère de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre (MSNASDHG) a procédé au lancement de la diffusion de la Stratégie Nationale de Prise en Charge Alternative des Enfants au Burundi. Cette stratégie a été élaboré avec l’appui de International Rescue Committee (IRC) avec financement de l’Union Européenne, avec pour objectif de contribuer à créer et promouvoir un environnement dans lequel les enfants sans protection parentale voient leurs droits protégés.

10/12/2021

OPINION | Contribution à un débat national sur le système carcéral et le système judiciaire au Burundi*

En août 2020, j’étais enthousiaste à l’idée que le changement à la tête de l’État burundais pouvait se traduire par une réorientation complète de notre système politique, et l’inscription des droits de la personne au coeur de la gouvernance de notre pays. J’ai fait alors parvenir aux nouvelles autorités la réflexion ci-après que je voudrais soumettre à tous mes concitoyens après l’horrible tragédie qui vient d’endeuiller le pays, suite à l’incendie de la prison de Gitega.

07/12/2021

FUP/GL : Des femmes engagées dans la lutte contre les violences armées conjugales

Dans un atelier du 2 au 3 Décembre, l’association « Femmes unies pour la Paix dans la région des Grands Lacs » forme des femmes venues de 4 provinces du pays sur leur rôle dans la lutte contre les violences armées conjugales. Des témoignages plutôt alarmants sont sortis de cette activité.

26/11/2021

Annonce de remerciements

La famille Nindorera tout entière a été profondément touchée par vos marques de sympathie, vos témoignages de soutien et d’amitié lors du départ de notre regrettée mère, grand-mère et arrière-grand-mère Marthe Hatungimana. Merci du fond du cœur.

16/11/2021

Littérature & Edition | Des auteurs et Professeurs de littérature des Grands lacs invités par l’Académie du Royaume du Maroc

Par Faustin Muliri (RDC) Une quinzaine de Professeurs et auteurs des Grands Lacs séjournent au Maroc. Ils viennent prendre part au lancement de la réédition de trois anthologies et de deux nouveaux livres édités par les Éditions marocaines À la (…)

09/11/2021

Exposition universelle de Dubaï : les tambourinaires de Gishora mis de côté

Désabusés, contournés, roulés, les gardiens du sanctuaire des tambours sacrés de Gishora à Gitega n’ont pas pu prendre l’avion pour accompagner le chef de l’Etat à l’Exposition universelle de Dubaï aux Emirats Arabes Unis. C’est plutôt l’équipe des tambourinaires de (…)