Vendredi 17 mai 2024

Archives

Qu’y aurait-il à célébrer ?

05/05/2013 Commentaires fermés sur Qu’y aurait-il à célébrer ?

<doc7319|left>Qu’y aurait-il à célébrer au Burundi à l’occasion de la journée internationale de la Femme ? Honnêtement pas grand chose ! Nous, les femmes de la rédaction d’Iwacu, nous sommes penchées sur le cardiogramme national des genres et le diagnostique n’est pas optimiste. Surtout dans nos campagnes où vivent plus de 90% de la population.

Pourtant ce n’est pas faute d’avoir parmi nous des femmes qui se battent, chaque jour. Nous leurs rendons d’ailleurs hommage. Vous les avez vues à la télévision, entendues à la radio, ce sont des personnalités médiatisées. Mais pas uniquement ! Les plus brillantes héroïnes de notre nation sont sans doute nos voisines, nos mères, nos filles, celles-là même qui, jour après jour, font vivre ce pays.

Mais alors qu’attend notre gouvernement pour améliorer les conditions de vie des Burundaises ? Certes il y a bien eu un projet de loi sur le droit de succession pour les femmes. Mais le projet n’a pas mûri et aujourd’hui c’est l’expectative. Peut-être faut-il comprendre qu’il n’y a pas assez d’âmes féminines dans les sphères du pouvoir pour faire évoluer cette égalité des genres qui nous est largement déficitaire.

Car c’est une chose de sensibiliser les femmes quant à leurs droits, leurs forces, leurs possibilités, …

Mais il en est une autre de faire comprendre aux hommes que le terme Égalité n’est pas un vain mot. Et que celle-ci doit être appliquée à la lettre ! Messieurs, la balle est aussi dans votre camp…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 2 418 users online