Vendredi 17 mai 2024

Archives

L’Assemblée Nationale, pas prête pour décider du sort de Mohamed Rukara

05/05/2013 Commentaires fermés sur L’Assemblée Nationale, pas prête pour décider du sort de Mohamed Rukara

Après l’ouverture, [par la justice belge, d’un dossier d’enquête à l’endroit de l’ombudsman burundais->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2895], Mohamed Rukara, avec comme accusation « blanchiment d’argent », le Parlement burundais dit ne pas être prêt à se prononcer sur ce cas.

François Kabura, vice-président de l’Assemblée Nationale, affirme que cette institution est consciente de l’ampleur du dossier d’enquête sur le placement d’une grosse somme d’argent en Belgique par l’ombudsman burundais.

Il signale que l’Assemblée Nationale a décidé de se concerter pour analyser ce dossier avant la mise en place d’une commission spéciale d’enquête.

Pour rappel, la loi du 25 janvier 2010, portant sur la mise en place et le fonctionnement de l’institution de l’ombudsman, prévoit que si des accusations pèsent sur ce dernier, l’Assemblée Nationale met sur pied une commission spéciale d’enquête.

Or, jusqu’aujourd’hui, cette commission n’a pas encore vu le jour alors qu’il y a une semaine qu’une lourde accusation de la justice belge pèse sur cette personnalité.

Ensuite, l’alinéa 4 de l’article 4 mettant en place l’institution de l’ombudsman stipule qu’en cas de faute lourde, l’Assemblée Nationale, en se basant sur le rapport de la commission spéciale, doit le destituer.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 2 438 users online