Mercredi 15 mai 2024

Archives

Festicab 2012 : l’engagement des journalistes …

05/05/2013 Commentaires fermés sur Festicab 2012 : l’engagement des journalistes …

A un jour de la fin de la formation, les journalistes se réjouissent des connaissances déjà acquises. Ils se préparent à couvrir intégralement le festival et parler en professionnels des films qui seront présentés.

Pendant ces deux jours, les journalistes ont pu apprendre essentiellement les éléments d’analyse filmique. Citons ici par exemple le genre cinématographique, le scénario, le point de vue de celui qui raconte l’histoire (objectif ou subjectif), le casting,…etc.

Avec tous ces éléments, les journalistes ont pu regarder un court-métrage, dans un premier temps et un long-métrage ensuite, qu’ils ont décortiqué minutieusement et par rapport auxquels ils ont donné des points comme dans un jury.

« J’apprends beaucoup pendant cette formation. Désormais je regarderais un film avec un œil professionnel », déclare Nadine Muhorakeye, une journaliste qui assiste à ladite formation.

Grâce à toutes ces connaissances, beaucoup de participants ont décidés de créer de nouvelles émissions qui parlent des films et des réalisateurs Burundais.

Précisons qu’à la fin de la formation, les journalistes commenceront à rédiger un bulletin sur les activités du FESTICAB, qu’ils sortiront le jour de la clôture du festival.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 2 281 users online