Vendredi 17 mai 2024

Archives

La grâce présidentielle effective dans 45 jours. Entre-temps, 2900 prévenus sortent de prison

05/05/2013 Commentaires fermés sur La grâce présidentielle effective dans 45 jours. Entre-temps, 2900 prévenus sortent de prison

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux a mis en place, ce jeudi 5 juillet, une commission de 12 personnes chargées de mettre en application la décision présidentielle de gracier certains prisonniers. Cette commission dispose de 45 jours pour sortir son rapport.

<doc4545|left>En attendant, la libération de 2946 prévenus commence dès ce vendredi, dans l’optique de désengorger les prisons. « On s’est préparé sérieusement. A l’issue d’une réunion avec les procureurs, des présidents des juridictions et des directeurs des prisons, chacun va rentrer avec une liste de ceux qui doivent être libérés », indique Pascal Barandagiye, ministre de la Justice et garde des Sceaux.

D’après lui, même le déplacement des personnes libérées est prévu, jusqu’à leurs collines d’origine.

Toutefois, le ministre Barandagiye interpelle les directeurs des prisons d’être vigilants. « Il pourrait y avoir des tricheries compte tenu du nombre élevé des prévenus concernés par la mesure. Par exemple à Mpimba où plus de 800 personnes doivent sortir de prison, la vigilance est de rigueur », précise-t-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 2 371 users online