Vendredi 26 avril 2024

Archives

Construction du centre de santé à Mabayi : les ouvriers réclament leurs salaires

05/06/2013 Commentaires fermés sur Construction du centre de santé à Mabayi : les ouvriers réclament leurs salaires

Plus de 50 personnes de la commune Mabayi réclament leur dû au Pradecs (Projet d’appui au développement communautaire et social). Ils affirment avoir travaillé au chantier du centre de santé de Busesa (commune Mabayi), dont la construction a été financée par ce projet. <doc2805|left>« Nous réclamons six millions de Fbu au Pradecs», témoigne Daniel Zihuwakira de la colline Busesa, commune Mabayi, province Cibitoke. Selon ce sexagénaire, tout commence en avril 2010 lors de la construction d’un centre de santé de Busesa. Le Pradecs  confie à Daniel Zihuwakira la tâche de recruter le personnel: « 55 habitants de Busesa ont été recrutés et ont exécuté les travaux. Ils étaient composés de maçons et de leurs aides sans oublier les fournisseurs des différents matériaux de construction et des sentinelles. » Deux mois après, ils n’ont plus touché leurs salaires et aucune explication ne leur a été fournie. Jérôme Girukwishaka, un des maçons explique que personne n’a été payé: « Les responsables de ce chantier ne sont plus revenus alors qu’il restait des travaux de finissage. » Il précise que la commune a dû faire appel à un autre chef de chantier : « Nous l’avons empêché de poursuivre les travaux. L’administrateur de Mabayi est intervenu et nous a promis de suivre de près nos revendications. Nous avons alors permis à la nouvelle équipe d’achever les travaux. » Recours auprès des autorités Daniel Zihuwakira indique avoir transmis en vain à l’administrateur de Mabayi la liste de tous les ouvriers et la somme d’argent que leur doit le Pradecs. Le 4 novembre 2011, jour de l’inauguration du centre de santé, précise cet élu collinaire, « nous en avons adressé une autre au gouverneur de la province Cibitoke sans succès. » Ces 55 habitants de Busesa estiment que cette question dépasse l’administration communale de Mabayi. Et de demander au gouverneur de s’entretenir avec les responsables du Pradecs pour débloquer leur argent. Jean Marie Hakizimana, administrateur de la commune Mabayi, tranquillise cette population : « Le Pradecs a accepté de verser ces salaires. Même son consultant l’a confirmé. » Il estime que le retard de ce payement est dû aux procédures administratives. Pourtant, Anselme Nsabimana, gouverneur de la province Cibitoke, reconnaît avoir reçu la liste de tous les ouvriers au début de cette semaine. Il entend contacter la direction du Pradecs et promet une réponse dans un mois. Nous n’avons pas pu joindre les autorités du Pradecs. Néanmoins, au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons que ce projet financé par la Banque mondiale va recevoir les représentants de cette population pour analyser ensemble la question.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 715 users online