Vendredi 17 mai 2024

Archives

Conflit Kinyankonge-Nyabagere : le ministre de l’Environnement veut saisir la justice

29/09/2011 Commentaires fermés sur Conflit Kinyankonge-Nyabagere : le ministre de l’Environnement veut saisir la justice

Dans une conférence de presse, Ir Jean Marie Nibirantije, ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme a déclaré qu’une action sera intentée en justice envers ceux qui sont impliqués dans ce qu’il a qualifié d’« escroquerie à grande échelle ».

Le ministre a annoncé que des prétendants propriétaires qui ont morcelé et vendu les parcelles dans le site de Kinyankonge-Nyabagere malgré l’interdiction des autorités habilitées et des responsables des services de l’Etat qui ont octroyé des titres de propriété dans l’irrégularité, vont être poursuivis en justice.

Mais aussi, a-t-il ajouté, des autorités administratives et de forces de l’ordre qui ont soutenu ou laissé faire les constructions malgré l’interdiction formelle d’y bâtir des maisons. Le ministre Nibirantije a saisi l’occasion pour affirmer que l’ordonnance ministérielle du 28 juillet 2006, portant le retour à l’Etat les terres de Kinyankonge, est toujours en vigueur tant qu’il n’existe pas d’autre texte législatif.

Par ailleurs, a-t-il affirmé, l’on va prochainement procéder à l’aménagement de ce site selon le plan existant. Rappelons que ce conflit a commencé en 2002 et sept groupes se disputent ce site. Tous attestent posséder les papiers légaux certifiant qu’ils y ont des parcelles.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 4 320 users online