Économie

Burundi : le secteur industriel contribue 17% au PIB

25/04/2019 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Burundi : le secteur industriel contribue 17% au PIB
Burundi : le secteur industriel contribue 17% au PIB
Olivier Suguru ( au milieu) : « Les écoles techniques et les universités sortent des lauréats qui n’ont pas de compétences exigées».

Manque de politique nationale d’industrialisation, manque de compétence et de compétitivité, insuffisance d’énergie, manque de devises, entre autres obstacles majeurs du secteur industriel du Burundi.

«Le secteur industriel du Burundi ne contribue  que 17% du produit intérieur brut et emploie environ 2% de la population», a indiqué Olivier Suguru, président de l’Association des industriels du Burundi (AIB).

C’était lors d’une conférence de presse ce mercredi 24 avril sur le salon industriel 2ème édition prévu du 13 au 15 juin prochains. Il portera sur le thème : «L’innovation, facteur déterminant de la compétitivité industrielle».

Cet industriel déplore que la croissance économique du pays reste faible malgré son énorme potentiel. « Le pays possède pourtant des réserves minières importantes qui pourraient soutenir la croissance et réduire la dépendance à l’agriculture».

M. Suguru évoque le manque d’une main d’œuvre qualifiée : «Nous avons du mal à trouver des compétences locales car les écoles techniques et les universités sortent des lauréats qui n’ont pas de compétences exigées. Une politique claire est nécessaire pour accompagner nos écoles de métier ».

Il se réjouit tout de même que la politique nationale d’industrialisation soit en ce moment au parlement. Il appelle le gouvernement à s’investir davantage dans ce secteur pour rendre efficace l’industrie burundaise.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Inch’Allah !

Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Inch’Allah !

Le message de pacification du secrétaire général du ’’Parti de l’Aigle’’ lors de la 3e édition de la journée dédiée aux Imbonerakure vient à point nommé, si pas tard au vu de l’ampleur, souvent minimisée, des escarmouches, assassinats, coups et (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 247 users online