Vendredi 17 mai 2024

Archives

Bonaventure Niyoyankana : « Nous refusons un forum géré par le parti au pouvoir »

23/04/2012 Commentaires fermés sur Bonaventure Niyoyankana : « Nous refusons un forum géré par le parti au pouvoir »

Après l’ADC Ikibiri, l’Uprona s’insurge à son tour contre la dépendance du Forum de Dialogue permanent des Partis politiques (FDP) vis-à-vis du CNDD-FDD. Bonaventure Niyoyankana, président de l’Uprona, constate que le FDP se transforme en caisse de résonance du parti au pouvoir. Ce qui l’écarte de sa mission de rassembler la classe politique.

Pourquoi le parti Uprona n’a-t-il pas participé à la réunion du Forum du 16 avril ?

Parce que tout simplement nous n’avons pas été conviés. C’est incompréhensible dans la mesure où le parti Uprona assure la 1ère vice-présidence du FDP. Nous constatons que le président de ce forum, Melchiade Nzopfabarushe, ne veut plus nous associer pour donner notre contribution.

Qu’est-ce qui se passe réellement au forum ?

Le rôle du forum a changé. C’est un podium de plaidoyer et de propagande du parti au pouvoir. Le FDP ne fait aucun pas vers l’épanouissement politique des partis, ni aux formations politiques de l’opposition ou de la mouvance présidentielle. Il est sous les ordres du ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana qui est membre du parti au pouvoir et du gouvernement. Le président du FDP se croit maître de la situation, se comporte en dictateur en déconsidérant la contribution des autres. S’il pense que le FDP peut fonctionner en excluant une partie des partis agréés, il se trompe.

Quelle est la mission lui assignée au départ ?

Le FDP est un forum qui se veut indépendant, rassembleur. C’est un forum qui vient exprimer les doléances de tous les partis agréés pour une meilleure collaboration au développement. C’est aussi un cadre d’expression en vue de résoudre des problèmes qui hantent les formations politiques et non un cadre d’exclusion. Pourtant, nous constatons, avec amertume, qu’il y a une main mise du pouvoir. Le FDP ne peut pas par exemple prétendre analyser le projet de loi portant statut de l’opposition alors qu’il y a des responsables politiques à l’instar de ceux de l’Ikibiri qui sont exclus. Ce n’est pas le cadre approprié.

Vous rejoignez quelque part l’avis de l’ADC Ikibiri …

L’Alliance des Démocrates pour le Changement a choisi de se retirer. Mais l’Uprona est toujours membre du forum. Par contre, nous refusons cette ingérence et cette mauvaise gestion. Le FDP doit se détacher de la logique politique de ce pays. Nous croyons à un forum qui reste dans la neutralité pour promouvoir la démocratie et l’épanouissement politique.

Et si cette situation persiste, que comptez-vous faire ?

Le président du FDP doit se ressaisir pour être logique avec lui-même. Il n’a pas d’autres choix. A moins que ce forum soit un îlot politique avec un agenda caché. Tenez! Je ne peux pas penser aux élections de 2015 sans la participation de tous les partis politiques agréés. A trois ans des élections, pourquoi nous n’en profitons pas pour noyer chacun son orgueil politique ? Nous devons nous asseoir sans aucune exclusion et débattre le projet de loi portant fonctionnement des partis de l’opposition. Les choses changent. Le parti au pouvoir aujourd’hui peut se retrouver dans l’opposition demain. Il serait donc sage pour lui de faire la part des choses.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 2 287 users online