Jeudi 02 mai 2024

Archives

Blessés de Gatumba : ils sont soignés gratuitement comme l’avait promis le président Nkurunziza

23/09/2011 Commentaires fermés sur Blessés de Gatumba : ils sont soignés gratuitement comme l’avait promis le président Nkurunziza

A l’hôpital Prince Régent Charles (HPRC) et au Centre médicaux chirurgical de Kinindo (CMCK) les blessés de Gatumba ne paient rien pour se faire soigner. La promesse du président de la République est tenue.

Sostène Rukambika ne se plaint pas : « Depuis que je suis arrivé ici (à l’HPRC), je n’ai pas de problème pour me faire soigner. On m’a donné des comprimés. On soigne ma plaie une fois les deux jours et je ne paie rien », raconte le quadragénaire agenouillé devant son lit.

Dans une autre chambre, une femme a ses deux jambes trouées par des balles et des éclats de grenade. Elle aussi reçoit gratuitement des soins, sauf qu’elle devra payer pour la radiographie : « Il y a deux jours, le médecin m’a ordonné de faire l’examen de radiographie. Comme l’appareil est en panne ici, je devrai payer ailleurs. Or je n’ai pas de l’argent pour ça. »

Pour régler ce problème, Dr Nduwarugira Jean Bosco, responsable de ces victimes à l’hôpital, indique que ses services envisagent de faire faire ces examens dans d’autres hôpitaux quitte à envoyer la facture au ministère de la santé.

Il pourrait peut être s’arranger avec à l’hôpital CMCK de Kinindo, où ce problème de radiographie ne se pose pas, comme le souligne Zawadi Nahimana qui avait des éclats de grenades logés dans sa jambe gauche : «Après des radiographies ici même, on m’a opéré deux fois. Je n’ai rien payé.»

Ce 22 septembre, l’hôpital Prince Régent Charles et l’hôpital CMCK soignaient respectivement 7 et 13 blessés de Gatumba.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 100 users online