Vendredi 17 mai 2024

Société

Délabrée, la route « Rumonge » est une menace pour les conducteurs et piétons

30/04/2024 0
Délabrée, la route « Rumonge » est une menace pour les conducteurs et piétons
Un nid de poule béant près de l’université Lumière de Kinindo

Circuler sur la route dite « Rumonge » est devenu un véritable défi pour tous ceux qui ont le malheur de l’emprunter. Parsemée de nids de poule profonds et de crevasses béantes, constitue un danger pour la sécurité des usagers et endommagent les véhicules qui osent s’aventurer sur son itinéraire cabossé.

Ce lundi 29 avril à 10 h 30, sur la route menant à Rumonge près de l’université lumière de Kinindo, des nids de poule béants et une chaussée délabrée sont visibles. Les conducteurs font de leur mieux pour les esquiver et préserver de leur véhicule et éviter l’accident.

« Les véhicules qui empruntent cette route dégradée sont soumis à une usure prématurée de leurs pneus, de leurs suspensions et de leurs systèmes de direction ». Les nids de poule peuvent également causer des crevaisons et d’autres dommages aux véhicules, mettant en danger la sécurité des occupants, raconte un conducteur régulier de la route.

D’après lui, « cette route ralentit considérablement les conducteurs dans leur travail, les obligeant à rouler avec précaution », explique un taximan qui emprunte souvent cette route.

Les piétons ne sont pas épargnés par les dangers de cette route délabrée. L’absence de passages pour piétons augmente le risque d’accidents mortels, en particulier aux heures de pointe quand le trafic est dense et rapide. « Les piétons doivent traverser avec précaution pour éviter les véhicules, surtout les chauffeurs de bus de transport en commun », se plaint un vendeur ambulant.

En piteux état, cette route nécessite une intervention urgente pour assurer la sécurité des usagers.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 1 602 users online