Lundi 20 mai 2024

Environnement

Inondations & glissements de terrain : L’UE débloque 200 mille euros pour accompagner les victimes

30/04/2024 0
Inondations & glissements de terrain : L’UE débloque 200 mille euros pour accompagner les victimes
Les rescapés du glissement de terrain de Gabaniro en commune Muhuta aujourd’hui rassemblés au Centre d’enseignement des métiers de Muhuta

Cela ressort d’un communiqué de presse de la délégation de l’Union européenne au Burundi publié le lundi 29 avril 2024.

D’après le communiqué, c’est en collaboration avec les autorités burundaises que l’UE a fourni cette enveloppe pour assister les familles les plus touchées par les inondations et glissements de terrain. Et ce, à la suite de fortes pluies liées au phénomène El Niño et à l’élévation du niveau du lac Tanganyika.

« Les inondations ont également endommagé les infrastructures publiques ainsi que les terres agricoles », précise le communiqué. Il indique que ce financement de l’UE permet à la Croix-Rouge burundaise de fournir une aide d’urgence aux familles dont les foyers ont été détruits et aux personnes déplacées.

Le communique ajoute que les familles concernées comprennent également les déplacés à l’intérieur du pays et les rapatriés.

« La montée des eaux du lac se poursuivant, le nombre de familles en difficulté continue d’augmenter. Cet appui est donc essentiel pour soutenir plus de 3 600 personnes directement touchées par les inondations dans les provinces de Cibitoke, Bujumbura mairie, Bujumbura rural, Rumonge et Makamba. »

La Croix-Rouge du Burundi utilise ce financement de l’UE pour fournir des abris d’urgence ainsi que des aides en espèces d’environ 52 USD par mois aux familles touchées.

Un soutien qui contribue, lit-on toujours dans le communiqué, à subvenir aux besoins essentiels en termes de nourriture, d’articles ménagers prioritaires ainsi que des kits menstruels et hygiéniques.

« Face au risque accru de choléra, de paludisme et d’autres maladies hydriques, ce financement permet également la pulvérisation de chlore dans et autour des zones inondées. »

Il souligne en outre que cette aide d’une durée de six mois comprend également des actions de sensibilisation auprès de plus de 30 000 personnes dans les zones sinistrées.

« Les ménages concernés recevront des informations sur la lutte contre les épidémies et les pratiques d’hygiène appropriées ainsi que des recommandations en matière d’alerte précoce pour mettre en place des réponses proactives. »
Cet appui financier s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les réponses aux catastrophes (Dref) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

Le niveau du lac continue de monter

Le 12 mars 2024, le niveau d’eau du lac Tanganyika a atteint 776,76 mètres, dépassant ainsi son niveau normal de 1,76 mètre.

D’après la délégation de l’UE au Burundi, c’est la plus forte augmentation que le lac Tanganyika a connu depuis soixante ans. « Les habitants de la zone lacustre ont dû abandonner leurs activités, certains ayant été contraints d’évacuer, tandis que le niveau du lac continue d’augmenter » notant que même les infrastructures publiques, les bâtiments résidentiels et les terres agricoles ont été endommagés.

Et de rappeler que le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique a déjà recommandé aux habitants des zones touchées de se déplacer vers des zones plus sûres et non inondées.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 4 302 users online