Football

Stade Prince Louis Rwagasore : des projecteurs qui n’ont jamais fonctionné

Depuis 2008, le stade Prince Louis Rwagasore s’est doté de plusieurs projecteurs pour éclairer le terrain de football lors des matches nocturnes. Jusqu’aujourd’hui, ils n’ont rien éclairé.

Les projecteurs au Stade Prince-Louis Rwagasore  ©Iwacu

Les projecteurs au Stade Prince-Louis Rwagasore ©Iwacu

Adolphe Rukenkanya, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, signale que le problème est connu. « Nous avions déjà demandé au ministère des Finances un fonds pour la maintenance, mais une étude technique n’a jamais été faite. »

Il fait savoir qu’ils vont faire appel à une consultance externe. En attendant, le stade sera doté d’un groupe électrogène, la Regideso ne pouvant pas assurer son alimentation en électricité sans léser une grande partie des ménages de la commune Rohero.

  8   Vos commentaires
  1. Terimbereburundi

    Il ya trente ans, le PIB du Burundi dépassait celui de la Chine, à vos calculs,prêts, go…..

  2. IRAKOZE

    Commencé d’abord par gagné les matchs !!!! ensuite on verra si c’est nécessaire d’éclairer le stade et priver l’électricité a certains ménages

    • KAZIRI

      La charrue devant les boeufs ! Vous connaissez ? L’argent servi à cette installation inutilisée aurait déjà généré un bénéfice n’est-ce pas s’il avait été placé. Ce bénéfice servirait pour autre chose…

      • hat

        Ces projecteurs peuvent ils éclairer un stade? Visiblement on les a mis en place sans se soucier du problème énergétique. Il fallait empocher rapidement les 10%. Les matchs la nuit au Burundi , délire. La nuit tombée le Burundais va au lit, au plus il peut aller au bistro et basta. Ira t il au cinéma? Au concert? Au théâtre? Tous on sait bien que non. Alors pourquoi cette aberration des stades la nuit? Pour faire comme l Europe ou detourner des fonds quand d autres ecoulent de produits svt de qualité douteuse. Ce n’est pas la faute des dirigeants non ça nous tombe du ciel.

        • Stan Siyomana

          @hat: « Ces projecteurs peuvent-ils eclairer un stade? »
          Sans les infrastructures necessaires (eau et ELECTRICITE, systeme des transports,…), il n’y aurait jamais eu:
          1. Le concert musical dedie au 70 eme anniversaire de naissance de Nelson Rolihlahla MANDELA (ne 18 juillet 1918 et decede 5 decembre 2013)/Nelson Mandela 70 th Birthday Tribute/FREE NELSON MANDELA CONCERT/MANDELA DAY/Freedomfest a WEMBLEY STADIUM a Londres, en Angleterre le 11 juin 1988 (montre a la television dans 67 pays a une audience de 600 millions de telespectateurs).
          2. Un autre concert musical pour celebrer la liberation de Nelson Mandela (après 27 ans passes dans les prisons de l’apartheid en Afrique du Sud)/NELSON mANDELA: AN INTERNATIONAL TRIBUTE FOR A FREE SOUTH AFRICA a eu lieu au meme Wembley Stadium le 16 avril 1990 (et a ete televise dans plus de 60 pays).
          (Voir « Nelson Mandela 70 7h Birthday Tribute », http://www.wikipedia.org).
          3. Des dizaines de chefs d’Etat et de Gouvernement ET DES DIZAINES DE MILLIERS DE CITOYENS SUD-AFRICAINS qui se sont retrouves au FNB (FIRST NATIONAL BANK) STADIUM de Johannesbourg en Afrique du Sud le 10 decembre 2013 pour le service funeraire (apres le deces de Nelson Mandela survenu le 5 decembre 2013).
          (Voir AFP: « Mandela memorial service: Live report, 10 December 2013 », http://www.google.com).
          POUR UNE UTILISATION/EXPLOITATION OPTIMALE, LE STADE DU PRINCE LOUIS RWAGASORE DOIT ALLER AU-DELA DE MATCHS DE FOOTBALL JOUES PENDANT LA JOURNEE SEULEMENT.
          Merci.

          • hat

            Mr Stan, vous parlez des stades d Afrique du Sud et d Angleterre. Pour ma part je ne peux pas comparer les 2 pays au Burundi. La question est :est ce que le Burundi a besoin de stade éclairé la nuit? Ma réponse est non. La population n a pas la culture des activités nocturnes, l électricité manque même pour les hôpitaux, il fait jour jusqu’à 18h .pas de brouillard la journée pour ne pas voir à Buja , ce qui n est pas tjrs vrai en Angleterre ce qui fait que ces stades peuvent être éclairés la journée.

            • Stan Siyomana

              @hat
              BRAVO!!!

            • Stan Siyomana

              @hat
              1. Dans son intervention a Africa-China Poverty Reduction and Development Conference (Addis Ababa, Ethiopia, 18-20 November 2014), le professeur chinois Li Xiaoyun (Dean, College of Humanities and Development studies, China Agricultural University) a dit qu’en Chine, les pertes annuelles dues a la pollution de l’environnement sont entre 6 et 8% du produit interieur brut (PIB), et les couts/degats engendres par la pollution de l’environnement (dans le secteur de la sante et ailleurs) etaient entre 379 et 455 milliards de dollars en 2011.
              ‘(Voir Li Xiaoyun: « China’s industrialization: overview-Implications for Africa’s industrialization », November 2014, http://www.tralac.org, 64 pages).
              2. Si le BEAU PAYS DE MWEZI GISABO et ses dirigeants adopte LA POLITIQUE ENERGETIQUE qu’il faut (=developper l’energie renouvelable des barrages hydroelectriques, stations photovoltaiques,…) LE CIEL DE BUJUMBURA PEUT RESTER BLEU CLAIR (sans ces petits generateurs electriques qui marchent au diesel et sans recourir au charbon de bois pour la caisson des aliments a la cuisine) ET LE STADE PRINCE LOUIS RWAGASORE PEUT ETRE ECLAIRE PENDANT LA NUIT POUR QUE DES FOULES VIENNENT SE DIVERTIR (FOOTBALL OU CONCERT MUSICAL) APRES LES HEURES DE TRAVAIL.
              3. Un ami qui a visite Dar es salaam il y a environ deux ans, s’etonnait DE L’INTENSITE DU COMMERCE DANS LES RUES DU CENTRE VILLE PENDANT LA NUIT (QUAND VOTRE PAISIBLE BUJUMBURA DORT PROFONDEMENT?).
              Le Burundi est après tout part de l’East African Community.
              Merci.

Publicité