Mercredi 29 mai 2024

Société

« Génies en herbe » : une école des valeurs

22/04/2024 1
« Génies en herbe » : une école des valeurs
Prince Norivo Musore, chargé de la communication au club de Génies en herbe

Depuis plus de 24 ans, le concours « Génies en herbe » nourrit la jeunesse de jeux diversifiés édifiants. Néanmoins, dans cette « école de mérite », gravitant autour de la recherche de l’excellence, de la créativité et de la sensibilisation aux valeurs universelles, les jeunes du milieu rural restent absents.

Créé en 1989, le concours « Génies en herbe » est une compétition de culture générale regroupant plusieurs écoles de Bujumbura. L’émulation reste parmi les objectifs principaux de cette compétition.

Malgré ses bonnes intentions pour la jeunesse burundaise, son champ d’application reste limité à la capitale économique Bujumbura. Les jeunes du milieu rural restent étrangers à ce championnat.

Contacté, Prince Norive Musore a fait savoir que l’idée de la création du championnat a été l’œuvre des jeunes citadins de Bujumbura. Au début, explique-t-il, le but était d’élargir le concept de « Génies en herbe » dans tout le pays, mais plusieurs contraintes n’ont pas permis à élargir son champ d’action.

Le chargé de la communication au club de « Génies en herbe » assure qu’avec ses nouveaux partenaires, ce championnat va s’élargir au délà de la capitale économique de Bujumbura.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. hakizimana jean capistran

    comment appelle t-on un terrain qui contient du cuivre?
    Reponse: CUPRIFERE
    c’est l’un des multiples vocabulaires que j’ai connu depuis l’ecole secondaire grace A ce Club. Je leur souhaite d’aller de l’avant.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 3 186 users online