Société

Enterrement de Pascal Nahimana, gendre de Pierre Claver Mbonimpa

13/10/2015 Onesphore Nibigira 1
 Tombe de Pascal Nahimana ©Iwacu
Tombe de Pascal Nahimana ©Iwacu

C’est ce lundi 12 octobre que ce sont déroulées les funérailles de Pascal Nshimirimana, gendre de Pierre-Claver Mbonimpa, président de l’APRODH (Association pour la protection des droits humaines et des personnes détenues). Ce commerçant a été assassiné vendredi 9 octobre par des inconnus. Ce meurtre serait lié au travail de son beau-père aujourd’hui hospitalisé en Belgique après un attentat qui a failli lui coûter la vie.

Il est 9 heures à la Cathédrale Regina Mundi, la famille, les porches, les défenseurs des droits de l’homme, etc. ont tenu à accompagner ce disparu jusqu’à sa dernière demeure. Difficile de contenir ses émotions. C’est la mort dans l’âme, que tout ce monde regarde le portrait de Pascal Nshimirimana, 43 ans, posé devant le cercueil en face de l’autel.

Le prêtre invite tout le monde à couper court avec ces « animosités auxquelles on assiste au Burundi». Sous un soleil de plomb, le cortège funèbre se dirige vers le cimetière de Mpanda.

Pendant l’enterrement, des proches témoigneront que l’époux de Zygène Mbonimpa était un homme calme, généreux et honnête. D’autres n’hésiteront pas à clamer haut et fort que «Pascal Nshimirimana a été assassiné parce qu’on a raté de peu son beau-père au mois d’août alors qu’il se rendait chez lui».

Denis Ndayishemeza, vice-président du Focode (Forum pour la conscience et le développement) n’y va pas par quatre chemins : «Cet assassinat est lié au travail du président de l’APRODH. Je n’écarte pas cette piste. Vous savez que M. Mbonimpa a failli être éliminé», martèle-t-il.

Il appelle le gouvernement à rétablir la sécurité des citoyens et de mener une bonne enquête pour que les auteurs de cet assassinat et d’autres crimes audieux commis ces derniers jours soient punis.

Pascal Nahimana, le mari de Zygène Mbonimpa était père de 2 enfants.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Rose Hakizimana

    Condoleance a toute la famille du disparue Que son ame repose en paix et que l Eternel l accueille dans son Roillaume
    les Burundais doivent prendre le temp de prier pour notre pays aussi pour se mettre ensemble pour construire notre pays
    nous condannons tout ce que utilise leurs force et leurs armes pour tuer

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

L’autre…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’autre…

La loi de proximité.  » Un des principes sacro-saints du journalisme. Contre toute attente, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se retirent le 12 novembre de l’Accord de Genève  qu’ils avaient signé la veille pour désigner un candidat unique de l’opposition (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

479 utilisateurs en ligne