Jeudi 16 mai 2024

Archives

Une police rassurante

05/05/2013 Commentaires fermés sur Une police rassurante

<doc7547|right>Elle ne rassure pas. Ou très peu. La police burundaise, une institution pourtant essentielle dans le maintien de la sécurité, est très souvent critiquée. A juste titre. Ainsi, c’est un secret de polichinelle, les policiers en faction sur les routes, s’adonnent allègrement à la petite corruption.

Très politisée, ses éléments sont parfois à la solde de quelques hommes politiques véreux pour des opérations clandestines. On retrouvera des agents de la police dans l’assassinat d’Ernest Manirumva, dans les fameuses « exécutions extrajudiciaires » après les dernières élections. Ne parlons pas des bavures policières, dont la dernière en date, à Businde …

En analysant la création de la police burundaise, on peut comprendre, mais pas excuser les travers de ce corps. Souvenez-vous. Du jour au lendemain, on a rassemblé plus de 20.000 hommes issus de sept anciens mouvements rebelles, ainsi que de l’ancienne Police municipale, de la Gendarmerie, de la PAFE, de la Police judiciaire, et on leur a donné un uniforme. La police burundaise est un vrai patchwork.
Avec un brin d’humour, un ancien officier de l’armée dira que « les rebelles ont intégré la police et l’armée a intégré les anciens rebelles. » A la décharge des autorités de l’époque, disons qu’il fallait parer au plus pressé.

Mais il nous faut évoluer. La police doit changer, sa direction se structurer, ses agents doivent se former. Elle doit rassurer. C’est un grand défi pour la stabilité du Burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 3 505 users online