Jeudi 28 octobre 2021

Elections 2020

Sénatoriales: cinq partis et un indépendant en lice

24/06/2020 Commentaires fermés sur Sénatoriales: cinq partis et un indépendant en lice
Sénatoriales: cinq partis et un indépendant en lice
Pierre Claver Kazihise : « Seuls les conseillers communaux participent à l’élection des sénateurs »

Cinq partis politiques et un indépendant vont participer aux sénatoriales du 20 juillet prochain a déclaré mardi la CENI qui dit avoir rejeté une seule candidature.

Le CNDD-FDD et le CNL ont présenté des candidatures dans toutes les provinces et l’UPRONA dans 8 provinces. Les partis SANGWE-PADER et APDR dans une seule province ainsi qu’un indépendant dans la circonscription de Bururi

« Après analyse, nous avons trouvé que tous les dossiers de candidatures sont recevables sauf celui d’un indépendant de la mairie de Bujumbura qui n’était pas complet », a indiqué mardi 23 juin Pierre Claver Kazihise, président de la CENI, lors d’une conférence de presse. « Bien sûr qu’en cas pareil, il y a possibilité de saisir la cour constitutionnelle, et l’intéressé l’a déjà fait ».

Le président de la CENI rappelle que seuls les conseillers communaux participent à l’élection des sénateurs. Ils sont au nombre de 3453. Le scrutin se déroule au niveau de chaque province et deux sièges de sénateurs sont à pourvoir. Et de préciser que la période de compagne sera précisée par le décret présidentiel qui sera publié dans les jours à venir.

Les partis politiques et les indépendants en lice sont invités à proposer les mandataires qui suivront le déroulement du scrutin pour bénéficier des accréditations.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

A défaut d’électricité, le Burundi veut la lumière sur Mpanda

« Honte, fiasco, etc. » L’opinion exprime sa profonde déception face au scandale du barrage hydro-électrique de Mpanda. Un gouffre financier de plus de 54 milliards francs burundais. Lors de sa descente sur lieux, le Chef d’Etat a qualifié de « honte » cette (…)

Online Users

Total 5 242 users online