EN

Elections 2020

Elections 2020 : le bureau communal Mukaza élu sans l’opposition

28/07/2020 Diane Uwimana Commentaires fermés sur Elections 2020 : le bureau communal Mukaza élu sans l’opposition
Elections 2020 : le bureau communal Mukaza élu sans l’opposition
Les membres du bureau communal élus à majorité absolue

La Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) en Mairie de Bujumbura a organisé, ce 27 juillet, le troisième tour de l’élection du bureau communal Mukaza. Un seul membre du parti CNL sur 16 faisant partie du conseil communal a participé à ce vote.

Rénovât Sindayihebura a été élu secrétaire du conseil communal et en même temps administrateur de la commune Mukaza par les membres du Conseil communal récemment élu lors des élections du 20 mai.

Annick Nsabimana et Jean-Bosco Bizindavyi, quant à eux, ont été élus respectivement président et vice-président de ce Conseil communal. Tous ont été élus à majorité absolue : 17 voix sur 32 membres du Conseil communal Mukaza.

« Le code électoral est clair. Les membres du bureau communal doivent être élu à 50% des membres du Conseil communal plus un seul membre. Ce qui fait 17 voix. Donc, les membres du bureau communal sont légalement élus », a expliqué Térence Bizimana, président de la CEPI en Mairie de Bujumbura.

Alors que les élections étaient supposées commencer à 8 heures du matin, le vote a débuté à 11 heures. Seuls les membres des partis Cndd-fdd et Uprona avaient déjà voté jusqu’ à midi.

Aucun membre du parti CNL n’était sur les lieux du vote. Ce n’est que vers l’après-midi qu’un seul membre du CNL s’est présenté et a voté. Le décompte a commencé à 16 heures.

« On devrait attendre l’heure de clôture pour s’assurer que tout le monde a pu voter» a fait savoir Bizimana, tout en appelant ceux qui se sont absentés à se ressaisir et participer aux différentes réunions du Conseil communal pour le bien de la commune.

Signalons que ces élections avaient été organisées vendredi de la semaine passée. Les candidats ont eu un ex-aequo, deux fois successives avant d’être reportées. Le conseil communal de Mukaza a 32 membres dont 14 provenant du parti au pouvoir, deux de l’Uprona et 16 du CNL.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Un recensement polémique

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un recensement polémique

Il est sous les feux de critiques, accusé de tout et de son contraire. Le recensement des fonctionnaires en cours est attaqué sur le fond et la forme. Ces derniers estiment que les questions sont trop nombreuses et manquent d’objectivité. (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 516 users online