Jeudi 25 avril 2024

Elections 2020

Elections sénatoriales : les candidats face au manque de moyens

09/07/2020 Commentaires fermés sur Elections sénatoriales : les candidats face au manque de moyens
Elections sénatoriales : les candidats face au manque de moyens
Pierre Claver Kazihise : « La campagne électorale a commencé le 27 juin et se clôturera le 17 juillet et aura lieu de 6 h à 18 h »

La commission électorale a annoncé, ce 8 juillet, dans une conférence de presse, que la course vers les élections sénatoriales, prévu ce 20 juillet, va bon train. Toutefois, le problème de moyens leur constitue un grand défi.

« On n’a pas de moyens suffisants pour rencontrer tous les conseillers communaux qui vont nous élire dans leurs localités respectives. De plus, certains d’entre eux nous demandent de l’argent alors que les moyens nous font défaut, » déplore un des candidats de l’opposition qui a requis l’anonymat. Il dénonce aussi les barrières administratives. « Ce n’est pas chose facile de mener une campagne d’une commune à une autre. Les administratifs ne nous facilitent pas la tâche. »

Pour Gabriel Banzawitonde, candidat sénateur du parti APDR en mairie de Bujumbura, la course aux élections sénatoriales va bon train. « Les conseillers communaux sont moins nombreux et c’est facile de les rencontrer ». Toutefois, il relève également le manque de moyens. « Certains conseilleurs veulent qu’on se rencontre dans un bar ou qu’on leur donne de l’argent pour écouter nos projets ».

Dans une conférence de presse animée ce mercredi 8 juillet, Pierre Claver Kazihise, président de la Ceni, a fait savoir que quatre partis sont en lice pour les élections sénatoriales de ce 20 juillet. Il s’agit du Cndd-Fdd et du CNL avec 36 candidats chacun dont deux dans chaque province. Mais également de l’Uprona avec 16 candidats issus de huit provinces, de l’APDR avec deux candidats en mairie de Bujumbura, du parti Sangwe PADER deux candidats en province de Karusi. M. Kazihise parle de trois suppléants pour chaque parti.

D’après le président de la CENI, les conseillers communaux dans chaque province éliront 2 sénateurs par province qui vont siéger au Sénat. Ils seront complétés par trois autres sénateurs d’ethnie Twa qui seront cooptés.

Le président de la Ceni appelle les candidats sénateurs que la campagne doit respecter les dispositions légales et réglementaires. « La campagne électorale a commencé le 27 juin et se clôturera le 17 juillet et aura lieu de 6 h à 18 h ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 6 000 users online