Société

Région sud : «Accidents de roulage, source d’insécurité»

09/04/2019 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Région sud : «Accidents de roulage, source d’insécurité»
Région sud : «Accidents de roulage, source d’insécurité»
Des accidents de roulage impliquent l'insécurité dans les provinces du sud du Burundi

Les accidents de roulage ont déjà fait 20 morts et plus de 80 blessés depuis le début de l’année dans les provinces Bururi, Rumonge, Makamba et Rutana.

«Les accidents sont la source d’insécurité dans la région», a indiqué OPC1 Thaddée Birutegusa, commissaire régional de police au sud. C’était lors d’une réunion avec le ministre de la Sécurité publique au chef-lieu de la province Bururi, ce lundi 8 avril.

Une autre menace à la sécurité relevée par le commissaire Birutegusa est les cas de vol dans le lac Tanganyika, côté Rumonge. Il parle des groupes à main armée qui font rage en volant le matériel de pêche notamment les moteurs des bateaux. Toutefois, il promet d’en découdre avec les auteurs de ces forfaits.

Des activistes de la société civile œuvrant dans les provinces du sud évoquent la suspicion de la sorcellerie qui n’est pas aussi à ignorer. Ils parlent aussi des corps sans vie retrouvés ici et là sans être identifiés ni identifier les bourreaux.

Une autre inquiétude pour eux est l’intolérance politique qui se remarque dans certaines zones. «Les jeunes affiliés aux partis politiques, dont les idées des uns et des autres sont opposées, se regardent en chiens de faïence. Si rien n’est fait la sécurité sera perturbée».

Ils demandent plutôt des réunions incessantes pour que les uns et les autres en parlent afin d’aboutir à des solutions adéquates.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Prévenir, atténuer, alerter

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Prévenir, atténuer, alerter

C’est parti. La Commission électorale nationale indépendante, CENI, annonce qu’elle présente le calendrier électoral la semaine du 17 au 23 juin. « The die is cast », les carottes sont cuites pour la préparation des élections électorales de 2020. Cependant, cette activité (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 504 users online