Samedi 04 mai 2024

Politique

Le « silence » du Groupe de Presse Iwacu sur les affrontements à Cibitoke

05/01/2015 21

Beaucoup de nos lecteurs nous écrivent, s’interrogent sur ce qu’ils appellent « le silence du Groupe de Presse Iwacu au sujet des affrontements qui se déroulent à Cibitoke. » Nous voulons rassurer nos lecteurs. Nous sommes en train de travailler. Deux de nos journalistes d’investigation sont sur terrain et enquêtent dans des conditions très difficiles et un environnement hostile. Comme vous le savez, le gouvernement a opté pour un black out » . Nous sommes sur ce dossier et nous vous assurons, assez vite, une information fouillée, équilibrée sur ce qui se passe à Cibitoke. Mais comprenez notre prudence, vous savez qu’aucune erreur ne nous serait pardonnée…

Antoine Kaburahe
Directeur des publications

Forum des lecteurs d'Iwacu

21 réactions
  1. Terimbere

    Cher Tony,
    Je suis sur que vous faites un travail tres difficile et quelque fois tres risquant!
    Je suis aussi d’accord qu’un travail d’ investigation sur un dossier pareil necessite beaucoup de patience, d’adresse et d’expertise.
    Mais comme vous etes une maison d’information, chargee d’informer l’opinion, c’est totallement injuste de votre part de laisser vos lecteurs a eux meme u moment ou ils se tournent vers vous desesperement pour chercher des eclaircissements sur un evenement d’une telle ampleur!
    je pense que vous avez manque a votre mission d’informer vos lecteurs!
    Et je pense que vous auriez ne fut ce que donner le peu que vous pouviez le plus adroit possible au lieu de rester silencieux!
    Merci pour votre comprehension

  2. Thierry Niyungeko

    Bien reçu, allez-y doucement et surement, nous sommes confiants que l’Enquête sera bien fouillée.
    Keep up your good work…

  3. TEKANA Elias

    Tout en essayant comprendre la prudence d’IWACU, il faut se rappeler que nous cherchons des nouvelles d’actualité et non un récit d’histoire. Une actualité qui n’est pas livrée en son temps n’en est plus une et perd beaucoup en intérêt. Il était possible à IWACU de dire ce qu’il sait chaque jour et d’en faire une synthèse à la fin mais IWACU ne l’a pas fait. Dommage.

  4. Albert Tanganyika

    Votre silence commençait à vous accuser.

    C’est vrai que vous avez besoin des info fouillées à nous donner,
    mais cela ne devrait pas vous empêcher de nous le signaler; ne fût ce que
    dire qu’il y a guerre à cibitoke et que vous êtes entrain de chercher à en savoir plus.
    Vous savez très bien que vous êtes devenu notre table ronde autour de laquelle
    les Burundais de toutes ethnies et toutes tendances politiques échangent leurs idées
    sans se tirer dessus. D’ailleurs, j’ai déjà remarqué que nos politiciens puisent parfois
    des idées dans nos différents débats sur le Net, voilà ce qui est encouragent.
    Nous participons indirectement à la gestion de notre pays, et c’est ça la démocratie.
    Bon, vous êtes pardonné. Seulement, nous vous signalons que nous avons très faim.
    Nous attendons impatiemment les nouvelles fouillées de Cibitoke.
    Certains disent que c’est une fabrication du gouvernement, pour d’autres c’est l’armée
    d’Alexis Sinduhije et l’ADC appuyée par le M23, et le 3è groupe pense que ce sont des FDRL qui étaient de passage pour rentrer chez eux au Rwanda. A vous l’antenne.

  5. Rubis

    Nous avons déjà lu quelques messages, notamment celui de la RFI sur Arib. On parle des FNL dissidents mais qui auraient déjà nié l’attaque (si attaque il y a eu), on parle de rebelles qui essayaient de s’infiltrer dans la Kibira pour des attaques futures, on dit que l’armée est sorti de son mutisme et parle 95 rebelles tués, 2 soldats tués et 2 civils tués (Imbonerakure). L’article stipule que l’armée a éliminé certains rebelles d’une manière féroce (machette) même après leur reddition. Ces rebelles seraient tutsis et hutus, armés de fusils d’assaut et de lanmce-roquettes. Alors Iwacu, nous voulons connaitre la vérité, rien que la vérité.

  6. John bebe

    Ni vyiza kwitonda AK. Ariko muramaze kwandika kabiri ngo gouvernement igiye guhinduka, ngo Eduard Nduwimana azohava selon vos sources…Nubu turacarindiriye!

  7. Pal Sinzinkayo

    Mr. Video Bac’umugani mu Kirundi ngo  » Iyihuse yavyaye ibihumye » . Usanga ushaka ibihuha, niwinjire mu kabare akariko kose aho I Bujumbura hama utege amatwi, uzoronka igihuha gishushe et selon le « Gihiheur » , je veux dire qui depend de celui qui parle … Rindira rero uronke inkuru nyayo kandi isukuye.

  8. Mugambi Venant

    Oui, on comprend, precautions, une information fouillee/equilibree, mais il faut souligner que qui ne risque rien n’a rien; et si vous avez peur chaque fois, on peut se demander si certains de vos lecteurs ne risquent pas de se poser plusieurs questions qui fachent….

  9. kibuti

    Le professionnalisme du Journal Iwacu m’épate!!!
    Je vous demanderais d’aller donner des leçons de journalisme et de sagesse à vos confrères de la RPA bavuga ayasunitswe n’umuyaga.
    Courage et bonne continuation!!!

  10. borntomakelovenotwar

    Mon commentaires avalé par Iwacu parce que difficile à diggérer. Et pourtant il ne contenait rien à censurer. Je n’avais que textuellement repris les paroles Spirlet. Impartialité pas facile pour vous ! Celui-ci ne passera peut-être pas.

  11. Video

    Non et non! Iyo nsiguro ntifashe. Ibinyamakuru vyo kw,iyi yose vyaranditse kuri iyo nkuru havuyemwo Iwacu. Mwari kubura MUVUGA KO HABAYE INDWANO point trait. vous ne savez pas conquerir le lecteur etvous nous obligez d,allez visiter les autres journaux. Kubera iki hoho murindira imyidogo mukabona kwisigura.? Jewe nahatswe kwibaza ko mwibereye mu misi mikuru!

    • BUSORONGO

      Ushaka inkuru nyayo uyironderera aho iri. Nivyo nibaza ko vyakozwe ngaha. Ushaka naho ibihuha mwibarabara biruzuye. Si ubwambere hari abantu bashaka guta murudubi iki kinyamakuru. Niba nawe urimo teshwa ute. Ivyo bihuha wasomye ahandi kumburu abanyamakuru bi IWACU bari babironse imbere yabandi ariko ata fatiro bifise.
      Ushaka inkuru zukuri zirindire ngaha; ushaka ibihuha ntuzote umwanya wawe uronderera ngaha. Ndabivuze nkumusomye kugira ikinyamakuru twemera ntikizohave gihindura ingendo kubera abantu nkamwe.

  12. RUGAMBA RUTAGANZWA

    @KABURAHE,
    Je n’ai pas eu un seul instant un doute que I WACU était en train de bosser difficilement certes sur le dossier..! Je ne connais pas très bien le métier de journalisme que j’e n’ai jamais exercé, mais dans pareilles circonstances où le Gouvernement est plus que nerveux à cause certainement de ce que son armée est en train de faire là-bas, c’est clair qu’avant publication, toute information, tout détail doit être justifié, preuves à l’appui. Bon courage Mr KABURAHE et le Groupe de Presse I Wacu. Vous faites un travail remarquable dans des conditions souvent hostiles et pas du tout faciles…. !! Les rapports que le pouvoir en place entretient avec les médias privés et la société civile en général sont connus, jusqu’au delà de nos frontières…!

    • BUSORONGO

      Puisque vous etes au courant de tout surtout les forfaits de la FDN pourquoi encore lire IWACU?

  13. borntomakelovenotwar

    Il (A.K) redevient sage. Récemment un diplomate Spirlet l’avait accusé de prendre posisition déjà dans la question qu’il lui posait. Un truc à ne pas répéter. Vous faites bien d’attendre, pour ne pas dire des mensonges. Vérifier d’abord et attention à la sécurité et sûreté de la Nation.

  14. yegeyege

    Looking foward to get the fresh new, keep up the great job.

  15. Gerard

    Prompt à écouter, lent à parler.
    N’ubuhoze buraryoha itonde muzotange inkuru zidahuguza.

    Bravo!

  16. Bizos

    D’accord cher Rédacteur,
    On va être patient

  17. mami

    C’est cela la sagesse dans votre métier monsieur Kaburahe. Jewe vyukuri iyo nyifato ndayishimye cane. Hako mwoduha inkuru y’umushuhira nk’uko bagenzi banyu babigira, ugasanga mbere baduhaye inkuru zitari zo ni vyiza ko tworindira mugatohoza neza maze mukaduha inkuru y’imvaho kandi iri équilibrée. Courage.

    • hat

      Mami,je pense que celui qui habite ou ressortissant de la région en guerre a le droit de connaître même une information incomplète. A chaque étape une information est nécessaire. Très respectueusement.

      • duciryaninukuri

        Moi je serai négativement étonné si je trouve qu’IWACU refuse de parler de ce qui se passe pour trouver le moment opportun d’accuser l’armée comme les noms que je ne dois pas préciser se sont hâter de le faire comme d’habitude malheureusement!
        Mais si c’est pour donner une info bien vérifiée sans rien exagérer ou sans chercher à protéger qui que ce soit, d’accord nous avons droit à la patience et cela vous le mériter bien chers journalistes d’IWACU.

        Je critique souvent les idées et les politiciens qui ne rassurent pas et des fois j’ose au risque d’être traiter de dédeiste alors que je ne le suis pas et ne le serais probablement pas et ça c’est moi:
        ces politiciens ou ils sont naïfs ou ils sont complices: A eux d’ouvrir les yeux et de voir que mieux vaut collaborer avec qui on est sur de partager de vrais projets de société et non seulement la haine contre tel ou tel autre . Le Burundi ne mérite pas ça encore, je regrette!!!!!!
        Même si ça ne plait pas à tout le monde bravo à notre armée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 647 users online