Lundi 20 mai 2024

Archives

Le Samandari présente « In-dépendance » au public

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le Samandari présente « In-dépendance » au public

Ce dimanche 23 juin, le café littéraire Samandari a présenté, au musée vivant de Bujumbura, [son recueil intitulé « In- dépendance »->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2996]. Nouvelles, poèmes, slams, écrits en kirundi ou en français, très riches et très profonds.

Dans une atmosphère paisible, bercée par des mélodies de l’{inanga} (cithare) et de l’{ikembe}, les auteurs du recueil de Samandari et des invités, dont le secrétaire permanent du ministère de la Jeunesse, des sport et de la culture, le représentant de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), le chargé d’affaire à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique et d’autres personnalités, s’étaient rassemblés, en cercle, sur le terrain des spectacles du Musée Vivant.

La soirée a débuté par la lecture des extraits de textes tirés du recueil dont un slam {Je pleure} d’Alain Horicubonye, auteur de 3 slams dans le même recueil, une nouvelle {Je reviendrais} de Nadège Niyonizigiye, ainsi qu’une pièce de théâtre {Désillusions}, de Freddy Sabimbona, interprétée par la troupe Lampyre. Tous ces textes tournaient autour du regard actuel, porté sur les cinquante ans d’indépendance du pays ainsi que sur l’amour pour la patrie.

Ketty Nivyabandi, co-fondatrice du café littéraire Samandari souligne, dans son discours, que ce recueil a pour objectif la capture du moment présent par des témoignages de divers auteurs pour la génération future. Elle indique également que leur souhait est que ce recueil soit distribué dans les écoles secondaires du pays pour que les enfants puissent lire des auteurs burundais et avoir l’ambition d’écrire eux-mêmes.

Le secrétaire permanent au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture s’est réjoui de l’intérêt des jeunes pour leur patrie à travers leurs textes, en les exhortant " à faire mieux que leurs aînés pendant les 50 prochaines années "…
La soirée s’est terminée par la lecture d’un poème profond intitulé {Confessions}, de Thierry Manirambona, suivi d’un cocktail.

Précisons que ce recueil, imprimé aux soins de Soma éditions avec l’appui de Sembura et l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, qui a sponsorisé l’impression de 1000 exemplaires, est en vente depuis ce 25 juin, dans la librairie St-Paul et dans les autres points de vente habituels, à Bujumbura.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 4 567 users online