Environnement

«Le fonds national routier ne peut pas financer la réhabilitation d’une route»

04/05/2019 Jérémie Misago Commentaires fermés sur «Le fonds national routier ne peut pas financer la réhabilitation d’une route»
«Le fonds national routier ne peut pas financer la réhabilitation d’une route»
Jean Bosco Ntunzwenimana : «Les administrateurs communaux doivent s’impliquer par le bouchage des nids de poule qui s’observent dans des voies routières en attendant la réhabilitation proprement dite »

Le ministre des Travaux publics reconnaît le manque de moyens pour la réfection des routes : « Aujourd’hui, le fonds national routier ne peut pas financer la réhabilitation d’une route. Nous avons beaucoup des travaux d’urgence qui nécessitent des financements », a déclaré Jean Bosco Ntunzwenimana.

C’était ce vendredi 3 mai, lors de la présentation des réalisations de son ministère du 1er trimestre, 2018-2019.

Il assure que le gouvernement a fait de son mieux avec des moyens disponibles faute de quoi la situation serait dramatique qu’on ne le pense. «Nous élaborons des plans d’action selon les moyens disponibles et les urgences non seulement pour Bujumbura mais, aussi pour l’intérieur du pays». Il fait savoir que son ministère est en contact avec différents partenaires pour appuyer ce fonds.

Il appelle les administrateurs communaux à s’impliquer  par le bouchage des nids de poule qui s’observent dans des voies routières en attendant la réhabilitation proprement dite. « Les communes peuvent s’organiser pour exécuter ces travaux. Ainsi, l’Etat n’interviendra que sur celles de grande envergure qui dépassent les communes», a-t-il insisté. Et de suggérer que l’entretien des routes ait une place prépondérante pour l’évaluation des communes dans des contrats de performance.

Signalons que le Boulevard Mutaga III passant par Kinanira au sud de la ville de Bujumbura est impraticable à cause de l’élargissement d’un ravin prenant source à la rivière Kanyosha. Au nord, la RN 9 est en piteux état. Le ministre en charge des travaux publics a annoncé que l’étude de réhabilitation de cette dernière touche à sa fin.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Confession

Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Confession

La énième mise en garde adressée à Iwacu par le Conseil National de la Communication pour non-respect du principe de l’équilibre de l’information est tombée comme un couperet. Je suis resté sans voix. L’équilibre de l’info, c’est notre ADN, fondamental, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 333 users online