Mercredi 29 mai 2024

Environnement

Muhuta : Un mort et plus de 2 mille sans abris suite à un glissement de terrain

20/04/2024 4
Muhuta : Un mort et plus de 2 mille sans abris suite à un glissement de terrain
La désolation

« Un enfant de trois ans mort, 2.485 sans-abris, 375 maisons détruites », tel est le bilan fourni par l’administration communale, après un éboulement qui a eu lieu dans la soirée de ce vendredi, sur la colline Gabaniro, en commune Muhuta, de la province Rumonge au sud-ouest du Burundi.

D’après Madame Scholastique Niyonsavye, administrateur communal de Muhuta, 500 hectares de champs agricoles ont été aussi détruits. Elle précise que cette catastrophe s’est produite aux environs de 18 heures. « Dépourvus de tous leurs biens, les déplacés ont passé la nuit dans les locaux de l’Ecofo Kirasa », confie-t-elle, notant que cette localité produit beaucoup de mandarines, de maïs, de manioc, de colocase, etc. « Les gens sont vraiment dans la désolation totale et ont besoin d’une aide d’urgence », plaide-t-elle.

Elle signale qu’en plus des habitats de la population, les bâtiments du projet Kirasa Energy nouvellement érigés ont été détruits par ce glissement de terrain.

« Ils étaient en train de construire un barrage hydroélectrique sur la rivière Kirasa. Les 12 maisons devaient héberger le staff de ce projet », regrette l’administrateur communal de Muhuta.
Cet éboulement intervient quelques jours après l’appel à l’aide lancé par le gouvernement Burundais à la Communauté internationale pour demander un appui afin de faire face aux effets des changements climatiques.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Ecological Solutions

    En fait c’est toute une colline qui a glisse depuis 14h…le sol commencait à se fissurer loin en amont du site de la base vie…19h se fut l’effondrement total…le reportage se focalise trop sur les infrastructures de Kirasa Energy…mais c’est presque toute la colline qui abougé un glissement de terrain gigantesque …exceptionnel

  2. Voilà ce qui devrait nous inciter à rechercher financements et aides étrangères afin de stabiliser nos terrains constructibles avant de financer les constructions de stades. Le respect de l’environnement devrait être une devise et charte d’action pour nos dirigeants et agents de l’urbanisme.-

  3. Jean Pierre Hakizimana

    « Ils étaient en train de construire un barrage hydroélectrique sur la rivière Kirasa. Les 12 maisons devaient héberger le staff de ce projet »

    Je ne comprend pas, c’est un barrage hydroélectrique qui a cédé ou une saturation due aux pluies fortes?

  4. Riraniga

    Nous présentons nos condoléances a la famille ayant perdu un enfant.
    Nous compatissons beaucoup pour les sinistrés ayant tout perdu
    Mais de grace, faisons au moins ce que nous devrions faire: Protection des sols, lutte anti erosives et reboisement, protection des berges des rivieres .
    Ivyo vyose mvuze ntibikeneye de gros financements, juste la mobilisation.
    Lorsqu on regarde les constructions anarchiques dans les collines surplombant Bujumbura, sur des entes raides, sans aucune viabilisation. On se dit, Mon Dieu , la catastrophe est au dessus de nos tetes

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 3 123 users online