Mardi 14 mai 2024

Archives

Le CNC se déclare impuissant face aux dérives en ligne

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le CNC se déclare impuissant face aux dérives en ligne

Le conseil national de la communication(CNC) s’est déclaré, pour le moment, incapablede sévir techniquement et administrativement contre certains sites internet qui violent les règles d’éthique et de déontologie dans la diffusion des informations calomnieuses.

Quelques titres rappellent les médias de la haine d’une certaine époque. L’une des entorses graves est que très peu de titres en ligne sont assumés par leurs propriétaires, a, entre autres, déploré, Antoine kaburahe, le directeur du groupe de presse « Iwacu », avant d’ajouter que ce n’est pas courageux de ne pas s’identifier. Le combat contre ces canaux de communication des temps nouveaux est d’autant plus difficile qu’il est facile et gratuit de créer un site internet en quelques minutes,
a-t-il encore relevé. Quant à ce que font certains sites, c’est de l’opinion et de la propagande qu’on met en ligne. Cependant, le CNC a une marge de manœuvre pour sévir du moment que, pour créer un site, on doit se fait héberger quelque part. Pour
lui, la force de ces sites sauvages, c’est de dire tout haut ce que certains milieux politiques disent à voix basse.

Le vice-président du CNC, Adolphe Manirakiza, de son côté, a rappelé que, normalement, tout organe de presse doit demander l’autorisation de publier quoi que ce soit. Dans l’état actuel des choses, les sites webs qui sont enregistrés au CNC sont peu nombreux : " La plupart sont anonymes. D’où la difficulté de les contrôler. Le problème est d’autant plus sérieux que la plupart des sites diffusent des informations mensongères. Nous voyons des choses inacceptables, mais il faut des moyens techniques pour contrôler ces sites. Il y a beaucoup de sites dangereux pour le pays et pour les individus. Avec le développement de la technologie, le gouvernement devrait trouver des moyens pour contrôler ces sites. On a déjà fait des propositions allant dans le sens de doter le CNC de moyens techniques à même de réguler le secteur.

Le correspondant de la radio France internationale(RFI) et de l’Agence France
presse(AFP), Esdras Ndikumana, a également fustigé des sites internet qui diffusent n’importe quoi. C’est de la diffamation. Selon lui, le CNC doit se donner les moyens de contrôler ces sites.

Le rédacteur en chef de la radio publique africaine(RPA), Bob Rugurika, a aussi trouvé que ce phénomène des sites internet est devenu grave et dangereux, avant de demander au CNC de faire le maximum pour remettre de l’ordre dans le secteur. Il assure connaître un site qui est alimenté depuis les bureaux d’une grande institution.
« Le site a diabolisé un expatrié qui s’est fâché et l’article a été retiré par la suite », indique-t-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 2 332 users online