Mercredi 29 mai 2024

Société

Perturbation majeure d’Internet en Afrique de l’Est : lundi noir pour les internautes

14/05/2024 0
Perturbation majeure d’Internet en Afrique de l’Est : lundi noir pour les internautes
La connexion était mauvaise ce lundi 13 mai dans toute l’Afrique de l’Est

La journée du lundi 13 mai 2024 a été marquée par des difficultés de navigation sur Internet pour de nombreux utilisateurs en raison d’une coupure de fibre conductrice de réseaux au niveau de l’Océan indien. Ce qui a perturbé leurs activités. La coupure entraîne une déstabilisation de la distribution d’Internet dans toute l’Afrique de l’Est, dont le Burundi fait partie.

Cette perturbation observée depuis le dimanche 12 mai 2024, a suscité des réactions vives parmi les internautes, certains ayant même raté des opportunités importantes. « Difficile de se connecter même à Facebook, à X, encore moins de faire des recherches sur Google », ont déploré différents internautes. YN affirme avoir raté une interview d’embauche à l’étranger en ligne sur Zoom faute de connexion. « Cela m’a beaucoup bouleversé », a-t-il témoigné.

Les internautes burundais n’y échappent pas. Les réseaux les plus fréquentés sont difficilement accessibles.

La compagnie de télécommunication Lumitel Burundi a assuré qu’elle met tout en œuvre pour fournir une connexion Internet à tous ses clients, mais en attendant une solution durable, elle est en contact avec ses fournisseurs internationaux afin d’obtenir le maximum d’Internet possible via des voies provisoires.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 3 773 users online