Lundi 09 septembre 2024

Société

Burundi-Chine/Médias : « Nous avons besoin d’un soutien pour rendre nos journalistes, nos médias plus professionnels »

06/09/2023 2
Burundi-Chine/Médias : « Nous avons besoin d’un soutien pour rendre nos journalistes, nos médias plus professionnels »
Entretien entre la délégation burundaise et l’association chinoise des journalistes

Au cours de la visite effectuée du 27 août au 3 septembre en Chine par des journalistes burundais et des cadres du Conseil National de la Communication (CNC), la présidente de cet organe de régulation a appelé différents partenaires à plus d’appui aux médias burundais.

Il y a eu plusieurs entretiens avec les responsables des médias et organisation des journalistes chinois.

« Le Burundi compte plusieurs médias publics et privés. Et actuellement, des médias en ligne se multiplient à une grande allure. Et le contrôle de leur travail, leur publication nous échappe souvent. Et c’est là qu’on enregistre beaucoup de dérapages. Nos médias, nos journalistes ont besoin donc de formations techniques et professionnelles », a-t-elle souligné, lors de la visite au siège de l’Association chinoise des journalistes.

Elle a ainsi demandé un appui de cette organisation pour former les journalistes burundais. Elle a en outre plaidé pour des échanges d’information, d’expériences et de techniques.

Le même message a été lancé lors de la visite de la délégation burundais aux médias Chinois comme CGTN et Global Times.

Cette visite en Chine a été réalisée sur invitation de l’association chinoise de la diplomatie publique (CPDA).

La délégation burundaise était composée de la présidente du CNC, le secrétaire exécutif de cet organe, un cadre du service de la communication de la présidence de la République et trois journalistes (RTNB, Ijwi ry’Umukenyezi et le Journal Iwacu pour représenter la presse écrite).

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Hihi

    cela cadre parfaitement avec les idées de Secrétaire Générale. imbue de dictature, de dirigisme, non respect des droits de l homme et de la personne humaine
    Aucune personnalité…
    Que le respect des règles édictées par le Pouvoir

  2. Pce

    Chercher le professionnalisme des journalistes chez les chinois Nico kimwe no kurondera amata mu matako y’igihori .

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Citoyens, à la poche et aux urnes !

Comme dans la plupart des pays dirigés par une ancienne rébellion, où une certaine propension à conduire les affaires d’une main de fer prend souvent le dessus, les anciens réflexes de guérilla persistent et peinent à disparaître. Même lorsque les (…)

Online Users

Total 3 764 users online